Des moyens faciles de remplacer la courroie de distribution à la maison

La courroie de distribution de votre voiture est reliée au vilebrequin. L'arbre à cames de votre véhicule est actionné par celui-ci. Si vous détectez l'un des symptômes suivants indiquant des problèmes de courroie de distribution ci-dessous, vous devez remplacer la courroie de distribution sans délai. Gardez à l'esprit que c'est le composant du moteur qui ferme ou ouvre les soupapes de votre moteur. Ainsi, dès qu'un problème est détecté, vous devez envisager de remplacer la courroie de distribution .

En général, le meilleur moment pour changer la courroie de distribution c'est lorsque votre véhicule atteint une distance comprise entre 40 000 et 60 000 miles. Si vous conduisez la plupart du temps par temps extrême, comme très froid ou très chaud, surveillez toute anomalie et remplacez la courroie de distribution lors de sessions rapides. Dans des conditions météorologiques extrêmes, les courroies de distribution durent moins longtemps que d'habitude.

Comment détecter et remplacer la courroie de distribution

Faites attention à ces trois signes qui indiquent généralement qu'il y a un problème avec la courroie de distribution de votre voiture.

  1. Bruits indésirables

Entendez-vous des vrombissements ou des cris aigus ? Si vous entendez un tel bruit chaque fois que vous démarrez le moteur, alors, il est tout à fait certain que la courroie de distribution est défectueuse. Pour être sûr, laissez tourner le moteur et inspectez-le soigneusement. Cependant, ne touchez rien qui pourrait être chaud.

  1. Dommages visuels

Recherchez des signes de fuite d'huile ou de liquide de refroidissement, ou des marques d'usure. Dans une ceinture parfaite, il n'y a aucun signe de déchirure ou d'usure.

  1. Problèmes de démarrage du moteur

Lorsque votre voiture a un problème avec la courroie de distribution, le démarrage du moteur peut prendre plus de temps. Habituellement, si le moteur met plusieurs tentatives pour démarrer, il se peut que la courroie de distribution soit endommagée.

Si vous n'avez aucune idée de cette tâche, le remplacement de la courroie de distribution peut être assez difficile. Mais en suivant les procédures appropriées sans vous presser, vous pouvez accomplir votre objectif. Vous pouvez consulter le manuel du fabricant pour trouver les instructions pour votre modèle particulier.

Déconnecter l'électronique

Vous devez déconnecter tous les câbles négatifs de la batterie pour commencer. Ensuite, démontez le chapeau du distributeur. Actuellement, les fabricants ne libèrent pas de voitures avec distributeur ; à la place, ils utilisent des allumages électroniques. Si cela s'applique à votre voiture, localisez la position centrale supérieure. 

Régler le vilebrequin

Utilisez une douille ou une clé pour faire tourner le boulon afin de régler la marque de synchronisation à 0 degré sur l'échelle de synchronisation.

Vérifiez le rotor du distributeur

Le rotor du distributeur doit être correctement aligné. Comme il correspond à la marque d'index, le premier cylindre est prêt à être tiré. Sinon, un autre tour complet du moteur serait nécessaire.

Accéder au couvercle de la courroie de distribution

Vous devez retirer les composants qui obstruent le couvercle de la courroie de distribution. Les obstructions pourraient être d'autres courroies ou accessoires. Il est nécessaire de lire le manuel de réparation du véhicule avant d'effectuer cette action.

Retirez le couvercle de la courroie de distribution

Le couvercle ainsi que les vis et les boulons fixés au moteur doivent être retirés. Certains moteurs peuvent avoir deux capots.

Vérifiez le calendrier

Les marques de calage du vilebrequin ou la manivelle doivent s'assurer à la bonne position. Si vous avez des difficultés à détecter la marque, utilisez le manuel.

Desserrer le tendeur

Dans cette étape, le tendeur de courroie de distribution doit être desserré. Pour certaines voitures, vous aurez peut-être besoin d'outils spécialisés pour ce faire. Cela permet d'atteindre facilement le tendeur.

Au lieu de retirer les boulons de fixation, desserrez-les simplement. Puis resserrez-les pour maintenir le tendeur dans la position nouvellement desserrée. Inspectez soigneusement les pignons ou les poulies pour voir s'il y a des dommages sur la courroie.

Retirer et remplacer la courroie

Vous pouvez utiliser le tendeur pour glisser sur ou hors de la courroie dans cette position lâche et éviter les changements de rotation de la manivelle. Les marques de synchronisation doivent être alignées comme avant.

Remonter le moteur

C'est la dernière phrase de changer la courroie de distribution . Commencez par replacer le tendeur à sa place précédente. Après cela, vous pouvez régler la tension selon les spécifications de votre véhicule. Avec cela, la tâche de remplacement de la courroie de distribution est terminée.

Suivez nos dernières critiques de voitures d'occasion ici