Si vous cherchez à remplacer un radiateur, vous devez avoir un problème assez important avec votre système de refroidissement. Les deux seules raisons de remplacer un radiateur sont si vous en avez un obstrué ou inefficace, ou s'il fuit.
Votre radiateur est la partie la plus fragile de votre système de refroidissement donc il n'est pas rare qu'il devienne inefficace et ne refroidisse pas correctement votre moteur. Votre radiateur a de minuscules ailettes sur toute sa surface pour faciliter le transfert de chaleur en augmentant la surface de votre radiateur. Ces ailettes font un excellent travail de refroidissement de votre moteur, mais elles ne résistent pas bien aux débris de la route ou à d'autres impacts. Même le léger coup de pouce de l'extrémité de votre clé tout en effectuant d'autres travaux près de votre radiateur suffit à plier ces ailettes. Les ailettes pliées empêchent l'air de circuler dans cette partie de votre radiateur et peuvent rapidement réduire son efficacité.
Si vous pensez que votre radiateur est bouché, vous n'aurez peut-être pas du tout besoin de remplacer votre radiateur. Les obstructions peuvent provenir de débris et de produits d'usure dans votre système, mais peuvent souvent être éliminées en effectuant un simple rinçage du radiateur. Vous pouvez confirmer que vous avez un radiateur bouché en utilisant un thermomètre sans contact et en mesurant les températures à différents points de votre radiateur. Si vous trouvez un point froid au milieu d'un tube, il y a probablement un bouchon à cet endroit. Si vous avez un radiateur bouché, consultez notre article sur la façon de rincer un radiateur pour voir à quel point cela peut être facile !
L'autre raison courante de remplacer un radiateur est si vous avez une fuite. Avant d'acheter un nouveau radiateur, assurez-vous que la fuite se trouve bien dans votre radiateur et qu'il ne s'agit pas d'une fuite réparable. Souvent, les fuites de radiateur peuvent en fait être causées par de mauvais tuyaux de radiateur. Avant de remplacer le radiateur, vérifiez les durites et les colliers pour vous assurer qu'ils sont en bon état. Les tuyaux doivent être fermes (assurez-vous qu'ils sont froids avant de les toucher !) et les extrémités doivent être en bon état, ni fissurées ni enflées. Les colliers doivent être exempts de rouille et serrés à au moins ¼" de l'extrémité du tuyau.
Vous devez également vous assurer que la fuite de radiateur que vous avez n'est pas une fuite réparable. Parfois, lorsque votre radiateur a une fuite, c'est catastrophique et nécessite le remplacement de l'ensemble du radiateur. Un exemple de ceci serait un tuyau cassé ou un réservoir d'extrémité gravement fissuré qui permet au radiateur de se vider rapidement et à la surchauffe de votre voiture. Les fuites plus lentes, comme une fuite de l'un des tubes ou une petite fuite de réservoir, peuvent souvent être rapidement et facilement colmatées de l'intérieur vers l'extérieur. BlueDevil Radiator and Block Sealer est spécialement formulé pour sceller ces types de fuites dans votre système de refroidissement. Colmater une fuite sur votre radiateur peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent ! Pour plus d'informations sur BlueDevil Radiator and Block Sealer, cliquez sur la bannière ci-dessous !
S'il s'avère que votre radiateur ne peut pas être rincé ou réparé, vous devrez peut-être remplacer votre radiateur. Dans ce cas, c'est souvent un travail relativement simple. Pour commencer, placez un bac de récupération sous votre radiateur et vidangez tout le liquide de refroidissement afin qu'il puisse être retiré en toute sécurité. Avant de retirer votre radiateur, vous devrez retirer le ventilateur et le carénage. Si vous avez un ventilateur mécanique, retirez-le et le carénage du ventilateur ensemble. Si vous avez des ventilateurs électriques, vous pouvez souvent les dévisser facilement et les reculer vers le moteur en laissant suffisamment d'espace pour retirer le radiateur.
Ensuite, retirez les tuyaux de refroidissement, le tuyau du réservoir de trop-plein et toutes les conduites de refroidisseur de transmission qui vont à votre radiateur. Vous devriez maintenant être en mesure de retirer les colliers de serrage du radiateur sur le dessus du radiateur et de le faire simplement glisser vers le haut et hors du compartiment moteur.
L'installation de votre nouveau radiateur est le contraire de cette procédure, faites juste très attention à ne pas endommager les ailettes en entrant.
Pour plus d'informations sur BlueDevil Radiator and Block Sealer, cliquez ici :
Vous pouvez trouver le radiateur et le scellant de bloc BlueDevil dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
radiateur.jpg - Par vladru - Sous licence par Thinkstock Photos - Lien d'origine