Que devez-vous faire lorsque le voyant d'avertissement de température s'allume ?

Les dommages au moteur peuvent survenir pour de nombreuses raisons, et la surchauffe en fait partie. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre le témoin de température du liquide de refroidissement sérieusement. Vous le trouverez sur le groupe de jauges du tableau de bord. Il ressemble à un thermomètre ou affiche le mot "temp" ou "surchauffe du moteur". Chaque fois que ces mots clignotent ou que le panneau s'allume, votre voiture est en danger.

Le système informatique de votre véhicule surveille le niveau global de liquide et la température du liquide de refroidissement. Le témoin de température du liquide de refroidissement s'allume en cas de problème de niveau de liquide ou de température.

Ce que signifie le voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement

Au démarrage du moteur, le témoin de liquide de refroidissement s'allume pendant quelques secondes pour vérifier l'ampoule. Au cas où le témoin de température du liquide de refroidissement est toujours allumé après le démarrage du véhicule, il signale que le véhicule rencontre des problèmes dans le système. Et les raisons les plus courantes d'un incandescence de cette voiture à lumière de température sont généralement la température ou le niveau de liquide du liquide de refroidissement.

Rappelez-vous une fois que le liquide de refroidissement bas apparaît signifie que votre voiture a subi des fuites et doit être réparée dès que possible. Sinon, votre voiture sera en bas niveau de liquide de refroidissement nouveau mode et le risque de surchauffe du moteur se reproduira. L'ordinateur de la voiture enregistre souvent le code en cas de problème, ce qui permet d'obtenir les outils à travers le scan et de se connecter, c'est un outil extrêmement utile dans le processus d'identification des problèmes pour le témoin d'avertissement de température du liquide de refroidissement .

Les causes de l'allumage du voyant d'avertissement de température du liquide de refroidissement

Lorsque le témoin d'avertissement de température du liquide de refroidissement s'allume, vous devez arrêter rapidement la voiture et ouvrir le capot pour refroidir et également trouver les causes.

Le liquide de refroidissement est considéré comme un intermédiaire qui transfère la chaleur du corps du moteur vers le réservoir de refroidissement. La qualité de l'eau de refroidissement aura un effet considérable sur l'efficacité du système de refroidissement. Si l'eau n'est pas suffisamment refroidie, les pièces du véhicule surchaufferont, ce qui entraînera des dommages considérables.

Lorsque le témoin d'avertissement de température du liquide de refroidissement s'allume, le moteur surchauffe sérieusement, ce qui peut être causé par une surchauffe, un manque d'eau de refroidissement ou un système de refroidissement en panne. À ce stade, vous devez garer votre voiture dans un endroit sûr et ombragé (si c'est l'été) pour ouvrir le capot.

Si vous observez que l'eau bout encore, vous pouvez laisser la machine en mode inactif jusqu'à ce que la température descende en dessous de la ligne rouge, puis éteindre la machine (ne pas éteindre immédiatement car cela peut provoquer une congestion de la chaleur en raison de l'eau non économisée et le ventilateur ne fonctionne pas, rend l'eau bouillante plus intense). Lorsque vous avez refroidi, éteignez le moteur et vous pouvez vérifier l'eau de refroidissement pour voir si l'eau risque de fuir. Si l'eau manque, il faut l'ajouter avec de l'eau pure et continuer à couler. Portez une attention particulière et faites un suivi pour en découvrir la cause. En fait, il existe de nombreux cas de véhicules lourds, qui sont trop hauts, peuvent provoquer une surchauffe du véhicule, il suffit de laisser la voiture se reposer et de fonctionner à nouveau lorsque la machine a refroidi.

Que devez-vous faire lorsque le voyant d'avertissement de température s'allume ?

Le voyant d'avertissement clignote pendant une seconde ou deux lorsque le moteur démarre. S'il reste allumé, il doit y avoir un problème avec le liquide de refroidissement.

Vous ne devriez jamais oser continuer à conduire lorsque la lumière est allumée. Arrêtez-vous dès que possible et coupez le moteur. Attendez au moins 30 minutes pour que le moteur refroidisse. Portez un gant épais ou enveloppez la main avec une serviette épaisse ou un morceau de chiffon et retirez le bouchon du radiateur pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Ne faites jamais cela lorsque le moteur est encore chaud car la vapeur qui en sort peut vous brûler.

Si le niveau de liquide est bas, ajoutez de l'eau claire et rendez-vous dans un atelier de réparation à proximité pour tout vérifier soigneusement. Rappelez-vous que ce n'est qu'une solution temporaire. Un faible niveau de liquide de refroidissement signifie qu'il y a une fuite quelque part, qui doit être traitée rapidement.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Surchauffe du moteur :5 raisons les plus courantes
  • Pourquoi un moteur de voiture s'arrête soudainement ?

D'autre part, si la voiture surchauffe malgré l'absence de fuite ou un faible niveau de liquide de refroidissement, vous ne devez pas la conduire à nouveau avant de l'emmener dans un centre d'entretien automobile.

Que se passe-t-il lorsque vous continuez à conduire avec la lumière allumée ?

Conduite avec le témoin de température du liquide de refroidissement allumé signifie que vous roulez avec une voiture en surchauffe. De graves dommages peuvent survenir et vous pouvez vous retrouver avec une panne de moteur.

Le moteur peut commencer à créer un bruit de cognement susceptible d'endommager le joint de culasse, l'anneau et le piston. La chaleur dilatera les pièces métalliques pour augmenter leur taille, créant une chance de provoquer une friction extrême métal contre métal. Cela créera un niveau élevé d'abrasion et de grattage et de rayure de l'arbre à cames, des pistons, de la vallée et d'autres composants.

Niveau élevé de contrainte thermique dans la tête et bloc est un effet secondaire courant d'une surchauffe sévère. Si votre voiture a des têtes en aluminium, la possibilité qu'elle se fissure sous une telle pression est beaucoup plus élevée.

Conclusion

Si vous ne voulez pas que votre voiture subisse des dommages plus permanents, n'essayez jamais de continuer à conduire lorsque le liquide de refroidissement  avertissement de température li combat s'allume. Il existe certains modèles tels que n'importe quelle Cadillac avec un moteur Northstar V8 qui utilisent des mesures avancées pour le refroidissement interne, qui empêchent les dommages au moteur lors d'une surchauffe. Cependant, cela vous donnera juste un peu de temps pour conduire le véhicule à un centre de service, pas pour une conduite continue. Si vous êtes intéressé par nos conseils d'entretien qui ont été fournis. Suivez-nous pour plus d'articles mis à jour quotidiennement pour satisfaire vos demandes.