Le bref historique des problèmes de transmission de la Ford Focus

Les problèmes de transmission de la Ford Focus a frappé les véhicules commercialisés entre 2010 et 2016. Toutes les voitures concernées appartenaient aux modèles Focus, Fiesta et EcoSport équipés d'une transmission automatique Powershift.

Le problème est devenu si grave que la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a poursuivi Ford Australie devant le tribunal fédéral en 2017. Des actions en justice ont également été intentées aux États-Unis et au Canada. . De plus, la loi australienne sur la consommation (ACL) protège les propriétaires de ces modèles achetés après le 1er janvier 2011, avec une extension de garantie du fabricant. Ford est tenu de réparer ou de remplacer sa voiture si un problème de transmission survient après l'expiration de la garantie.

Combien de véhicules ont rencontré des problèmes de transmission Ford Focus ?

Les problèmes se sont spécifiquement produits dans la transmission Powershift de Ford Fiesta (de 2011 à 2016) et de Ford Focus (de 2012 à 2016).

Le nombre de véhicules en Australie a souffert des problèmes était d'environ 68 000. Ford Australie a prétendu répondre aux préoccupations de la majorité des clients qui avaient rencontré des problèmes avec la transmission Powershift des Focus, Fiesta et EcoSport essence 2010-16.

La société a reconnu que les clients avaient une mauvaise expérience lorsque les problèmes sont survenus pour la première fois et qu'ils n'ont pas anticipé l'ampleur qu'ils pourraient aggraver. Ils ont révélé que les problèmes avaient commencé à s'aggraver en 2015, mais que les voitures à moteur diesel et à transmission manuelle n'étaient pas affectées.

Qu'est-ce qu'une transmission Powershift ?

La Ford Motor Company a commencé à utiliser la transmission Powershift en 2010. Il s'agit d'une transmission semi-automatique à double embrayage à six rapports qui agit comme une boîte manuelle mais qui est commandée par l'ordinateur de la voiture.

La transmission à « double embrayage » fonctionne de la même manière que deux boîtes de vitesses manuelles conventionnelles. Le Powershift de Ford a deux embrayages qui peuvent fonctionner en parallèle et en alternance. Comme il dispose d'un mécanisme de changement de vitesse à six vitesses, un embrayage engage la première, la troisième et la cinquième vitesse tandis que l'autre agit sur la deuxième, la quatrième et la sixième vitesse.

Ces transmissions utilisent un « embrayage à sec » au lieu d'un « embrayage humide », ce qui signifie que l'huile ne coule pas dans le mécanisme de changement de vitesse. Les transmissions à embrayage humide utilisent également l'actionnement hydraulique, mais les unités d'embrayage à sec reposent sur l'actionnement du moteur électrique/solénoïde.

Dès le début, la transmission Powershift de Ford a connu des démarrages difficiles et des changements de vitesse cahoteux. Sans faire d'annonces publiques, Ford a continuellement publié des mises à jour de logiciels et de micrologiciels pour résoudre ces problèmes. Cependant, il ne s'agissait que de correctifs temporaires qui ont finalement entraîné de plus gros problèmes.

         EN SAVOIR PLUS

  • Les différences distinctes entre Ford Edge et Ford Escape
  • La vérité sur le débrayage lent des voitures manuelles

Problèmes de transmission Ford Focus

Le principal problème avec ces véhicules Ford était le tremblement de l'embrayage lors d'une légère accélération. Pourquoi cela arrive-t-il ?

Les mécaniciens de l'entreprise ont diagnostiqué qu'il s'agissait du résultat de la contamination de l'embrayage avec la fuite de liquide à travers les joints de l'arbre d'entrée de la transmission. Les fuites d'huile continues dégradent la qualité des changements de vitesse au fil du temps.

Les correctifs pour les joints qui fuient et parfois le remplacement de la boîte de vitesses n'ont pas fonctionné dans certains cas. Les problèmes sont revenus en peu de temps et certains clients se sont même plaints de frissons secs. La vibration, qui se produit lors de l'accélération lorsque la voiture passe de la première vitesse à la seconde, n'était pas liée à la transmission Powershift, selon Ford.

Les techniciens de l'entreprise l'ont lié à l'accumulation de chaleur extrême dans le matériau de friction de l'embrayage. Il proposait un nouveau matériau d'embrayage pour réduire le frottement et améliorer la qualité des changements de vitesse. Le changement de vitesse saccadé peut également être le résultat d'une puce fissurée dans le module de commande de transmission (TCM).

Les problèmes de transmission de la Ford Focus sont dangereux parce qu'ils ne sont pas seulement liés au confort de conduite. Ces problèmes affectent les capacités d'accélération et de décélération d'un véhicule, ce qui peut entraîner des accidents de la route.

Pensez à une situation où vous devez accélérer dans une intersection, à quel point un retard dans le changement de vitesse peut être mortel. De plus, un problème avec le rétrogradage peut faire bondir une voiture vers l'avant, créant un problème de sécurité.

Quelles ont été les réponses de Ford aux problèmes de transmission ?

La société a essayé de résoudre les problèmes de transmission de la Ford Focus en offrant des réparations et des correctifs. Ils ont demandé aux clients d'apporter leurs voitures concernées à leur concessionnaire agréé proche pour un diagnostic. Selon les évaluations, les solutions pourraient être le remplacement du TCM, le recalibrage du TCM, le changement des joints d'arbre d'entrée ou le remplacement de toute la transmission.

>> Êtes-vous intéressé par un voiture d'occasion du Japon? Cliquez ici << 

La Cour fédérale australienne a infligé à Ford Australie une amende de 10 000 000 $ AUD. Les raisons étaient d'ignorer les problèmes pendant trop longtemps et de mal gérer les plaintes des clients. La société a prolongé la garantie sur l'étalonnage du logiciel de transmission, l'embrayage et les joints d'arbre d'entrée de la transmission. En vertu de la loi australienne sur la consommation, l'entreprise est également tenue de répondre et d'évaluer toutes les demandes de remplacement et de remboursement.

Ford USA a accepté un règlement conditionnel le 25 avril 2017, à la suite d'un procès. La société a étendu la garantie à 100 000 miles ou 7 ans selon l'année modèle de la voiture pour résoudre les problèmes de transmission de la Ford Focus .

Le Ford Brésil a également étendu la garantie à 240 000 km ou 10 ans. Le Ford Thaïlande est allé plus loin et a accepté de racheter environ 200 voitures avec une transmission Powershift défectueuse.