Symptômes courants d'une mauvaise vanne EGR que vous ne connaissez peut-être pas

La fonction de la vanne de recirculation des gaz d'échappement (EGR) est de recycler les émissions du moteur. Il aide ces gaz à retourner dans la chambre de combustion au lieu de les diriger vers le système d'émission d'échappement. Le système EGR est crucial pour réduire les émissions de carbone. En tant que conducteur concerné, vous devez être conscient des symptômes d'une mauvaise vanne EGR pour éviter de contribuer à polluer l'environnement.

Quelles sont les fonctions du système EGR ?

Présent dans la plupart des moteurs à essence et diesel, le système EGR contrôle les émissions de gaz d'échappement des automobiles. L'inclure dans le cadre du véhicule est une réglementation gouvernementale standard que les fabricants doivent respecter.

Le système EGR réduit les températures de combustion dans le cylindre, ce qui se traduit par une réduction des émissions et une diminution du rejet d'oxydes d'azote (un polluant). Le mécanisme de travail consiste à créer un mélange air-carburant dilué en laissant entrer une quantité dosée de gaz d'échappement dans le moteur. Un tel mélange abaisse la température de combustion jusqu'à 300 °F en brûlant plus lentement.

La vanne EGR est le composant principal du système EGR. Il régule la quantité de gaz d'échappement passant dans le collecteur d'admission du moteur. Soyez conscient des symptômes de la vanne EGR car cela indique que votre voiture émet plus de polluants que la limite approuvée.

Symptômes d'une mauvaise vanne EGR

Quels problèmes une vanne EGR défectueuse cause-t-elle ? La recirculation est conçue pour avoir lieu lorsque le moteur est à la température optimale pour fonctionner correctement. Le moteur est sous-performant ou présente des problèmes lorsque l'EGR se produit au mauvais moment ou ne se produit pas du tout.

       EN SAVOIR PLUS : 

  • Ne conduisez jamais avec le voyant d'émission allumé !
  • Le liquide de refroidissement va dans l'huile moteur – Effectuez ces actions rapides

Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ? Eh bien, les problèmes d'EGR dépendent du fait que la vanne est bloquée fermée ou bloquée ouverte. Ce sont les symptômes d'une mauvaise vanne EGR dont vous devriez être conscient.

Performances du moteur inférieures

Étant donné que la vanne EGR surveille le volume de gaz d'échappement entrant dans le moteur, il est évident que tout problème affectant celle-ci affectera les performances du moteur.

Vous pouvez ressentir une réduction de la puissance du moteur lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur ou éprouver des difficultés d'accélération. Les effets à long terme de ces problèmes sont une mauvaise économie de carburant et le véhicule consomme plus de carburant que nécessaire.

Cela se produit en raison d'un rapport air/carburant incorrect. Par conséquent, le moteur a besoin de plus de carburant pour produire de la puissance.

Le voyant d'avertissement du moteur s'allume

Cela semble tellement évident ! Le voyant clignote en cas de problème avec le moteur, il s'allume donc en cas de panne de la vanne EGR.

L'unité de commande du moteur (ECU) surveille les activités de tous les composants du moteur. Il active la lumière lorsqu'il détecte que la vanne ne remplit pas sa fonction normale.

Le moteur tourne au ralenti brutal

Une vanne EGR défectueuse ne parvient pas à contrôler le volume de gaz d'échappement entrant dans la chambre. Comme il reste en position fermée ou ouverte, les gaz d'échappement dans la chambre sont soit trop faibles, soit trop importants, ce qui entraîne le ralenti du moteur.

Odeur de carburant

L'odeur de carburant à l'intérieur de l'habitacle de la voiture est l'un des symptômes les plus évidents de la vanne EGR . L'odeur est si forte qu'elle peut être nocive pour la santé. La puanteur de l'essence est le résultat du fait que le moteur engloutit plus d'huile que nécessaire, ce qui fait que le tuyau d'échappement rejette plus d'hydrocarbures.

Échec du test d'émission

Une vanne EGR fonctionnelle réduit les émissions d'un véhicule. En cas de panne, le tuyau d'échappement rejettera plus de polluants que le niveau approuvé. La plupart des pays exigent un test d'émission d'un véhicule tous les six mois. Vérifiez le système EGR si votre voiture échoue au test.

Panneaux d'avertissement selon la position de la vanne EGR

Vous savez déjà que tous les problèmes surviennent pour deux raisons :la vanne EGR est restée ouverte ou elle est restée fermée. Ainsi, il est possible de diviser les symptômes d'une mauvaise vanne EGR en deux catégories :

Vanne EGR bloquée en position ouverte

Une vanne EGR ouverte permet aux gaz d'échappement de pénétrer dans le moteur, mais au mauvais moment. Les signes avant-coureurs courants à rechercher sont :

  • Ralenti irrégulier
  • Le moteur ne démarre pas
  • Calage et hésitation du moteur
  • Le voyant de vérification du moteur s'allume

Vanne EGR bloquée en position fermée

Une soupape fermée ne laisse pas du tout les gaz d'échappement entrer dans le moteur. En conséquence, la température dans la chambre de combustion augmente et crée divers problèmes. Les symptômes courants sont :

  • Les émissions de gaz d'échappement augmentent
  • Augmenter à des vitesses de croisière
  • Coup d'étincelle
  • Un voyant de vérification du moteur allumé

Comment résoudre les problèmes de vanne EGR

Même si votre voiture présente des symptômes d'une mauvaise vanne EGR , cela ne signifie pas que vous devez le remplacer. Vous devriez le tester avant de le jeter à la casse.

Vous pouvez examiner une soupape EGR actionnée par le vide avec une pompe à vide portative alors qu'un outil d'analyse de diagnostic est requis pour tester une soupape EGR électronique. Il est préférable d'emmener la voiture dans un atelier d'entretien lorsque les symptômes apparaissent.