6 symptômes courants d'un mauvais alternateur à ne pas manquer

Un alternateur joue un rôle très important dans le système d'alimentation électrique d'un véhicule. Un alternateur défaillant peut entraîner de nombreux problèmes graves pour votre voiture à bien des égards. Donc afin de vous aider à éviter ces situations, voici la liste de plusieurs symptômes de mauvais alternateur à apprendre. Restez à l'écoute !

Que fait un alternateur ?

Tout d'abord, apprenons quelques éléments de base sur ce que fait un alternateur pour votre voiture. Chaque fois que vous allumez votre moteur, l'alternateur fonctionne pour changer la batterie et alimenter les systèmes électriques de la voiture. Il existe une large gamme de systèmes et d'appareils électriques dans votre voiture, au-delà du lecteur MP3, de la chaîne stéréo, de la climatisation et des lumières. Les nouvelles voitures sont équipées d'ordinateurs et de capteurs qui nécessitent tous de l'électricité pour fonctionner. Des systèmes GPS aux lumières, l'alternateur les alimente tous. Si l'alternateur est défectueux, de nombreux appareils électriques de votre voiture cesseront de fonctionner.

Pour savoir comment savoir si l'alternateur est défectueux

Lorsque cela se produit, il est temps pour vous de remplacer l'alternateur par un neuf. Les symptômes suivants vous donneront une idée de ce qui ne va pas, vérifiez-les maintenant :

Symptômes de mauvais alternateur

1. Lumières tamisées

Normalement, un alternateur défaillant entraîne des scintillements ou des lumières tamisées. Ceci est plus évident lorsque vous conduisez votre voiture la nuit, mais également remarquable dans le plafonnier central et les feux de tableau de bord. Si les voyants s'allument lorsque les RPM augmentent, cela signifie définitivement que votre alternateur est défectueux ou mort.

2. Bruits bizarres

Le prochain dans la liste des mauvais symptômes de l'alternateur est des bruits étranges. Après avoir fonctionné pendant assez longtemps, la courroie serpentine peut s'être étirée et ne pas faire tourner efficacement la poulie de l'alternateur, ce qui entraîne un manque de charge. Généralement, cela conduit à un son étrange. D'autre part, les roulements internes peuvent également être usés, produisant des grincements ou des grognements.

3. Le moteur cesse de fonctionner

Si votre moteur s'arrête soudainement de fonctionner alors que vous êtes en route, ce sera sûrement l'un des mauvais symptômes de l'alternateur. L'injection de carburant nécessite une bonne quantité d'électricité pour fonctionner, sans elle, le moteur cessera de fonctionner rapidement.

4. Voyant moteur de service

L'un des autres signes d'un mauvais alternateur s'affiche sur le voyant du moteur de service. Ce signe varie selon la marque et le modèle, mais fondamentalement, lorsque l'alternateur commence à tomber en panne, il peut allumer un "ALT", un indicateur d'icône de batterie ou un voyant "Check Engine".

5. Problèmes électriques

Bien sûr, lorsque l'alternateur est sur le point de mourir, de nombreux appareils électriques tels que MP3, chaîne stéréo, vitres électriques ou sièges peuvent être lents à fonctionner. S'il n'y a pas assez de puissance, les appareils ne fonctionneront parfois pas efficacement ou s'arrêteront soudainement, comme le MP3 s'éteignant.

6. Batterie déchargée

Un alternateur défectueux entraîne une batterie déchargée.

          EN SAVOIR PLUS

  • Quel rôle joue le capteur de position de vilebrequin ?
  • Vous voulez démarrer une voiture avec un mauvais démarreur ? Vérifiez ces 4 astuces

Oui, une batterie peut également tomber en panne pour d'autres raisons. Mais un alternateur mort est généralement la cause d'une batterie morte car il ne fournit aucune alimentation pour la recharger. Les batteries de voiture ne conservent pas trop d'énergie à long terme. Ils fournissent suffisamment de puissance électrique pour démarrer le démarreur et fournir de l'énergie pour faire tourner l'ensemble.

Comment diagnostiquer un alternateur défaillant ?

Préparation :

  • Lecteur de code
  • Lunettes de sécurité
  • Multimètre

Lorsque votre voiture présente certains des symptômes ci-dessus, il est temps de diagnostiquer l'alternateur. Voici quelques étapes à suivre :

1. Si le voyant "Check Engine" s'allume, connectez un lecteur de code au port de diagnostic. S'il affiche le code P0562, cela signifie que votre alternateur va mourir. (remarque :ce code est différent selon la marque, le modèle, l'année de la voiture). Faites-le vérifier avant qu'il ne meure totalement.

2. Si vous pensez que votre voiture a un alternateur défectueux mais qu'il n'y a pas de signe clair, ouvrez le capot et vérifiez l'état de la courroie. Si la ceinture est légèrement brûlée et émaillée, cela signifie que la ceinture glisse. Lorsque la courroie est trop lâche, au lieu de rouler sur les poulies, la courroie glisse sur celles-ci. Le frottement métal sur caoutchouc chauffe la ceinture, la portant rapidement. Dans ce cas, il vous suffit de remplacer la courroie serpentine ou d'ajuster le tendeur pour obtenir la courroie parfaite.

3. Si tout semble bon sous le capot, il est temps d'utiliser votre multimètre et de procéder au processus de vérification ci-dessous :

  • Garer la voiture sur un terrain plat et serrer le frein de stationnement
  • Portez des lunettes de sécurité
  • Réglez le multimètre entre 15 et 20 CC et fixez les câbles à la batterie :le câble négatif à la borne négative et le câble positif à la borne positive de la batterie. Le nombre devrait être d'environ 12,6 Volts.
  • Ensuite, démarrez le moteur et inspectez à nouveau la tension avec beaucoup de soin. Si l'alternateur est en bon état et change encore la batterie, le nombre minimum est d'environ 14,2 Volts. Si la tension est bonne, allumez la radio, le chauffage, les phares et l'éclairage intérieur, ainsi que tout autre appareil électrique. Le compteur doit afficher le nombre au-dessus de 13 volts. Si le nombre est inférieur à 13 volts, vous devrez acheter un nouvel alternateur pour votre véhicule.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir en détail le processus de vérification de l'alternateur défectueux :

Questions et réponses

1. Un mauvais alternateur peut-il ruiner une batterie ?

Un mauvais alternateur entraînera une batterie morte (déchargée), empêchant la voiture de démarrer ou de fonctionner.

2. Combien de temps dureront les alternateurs ?

La durée de vie moyenne des alternateurs est d'environ 160 000 à 240 000 kilomètres. Plusieurs facteurs peuvent affecter sa durée de vie, notamment le nombre d'appareils électriques dont dispose la voiture, la qualité de la pièce et les conditions dans lesquelles la voiture est conduite.

3. Qu'est-ce qui cause un alternateur défectueux ?

La cause la plus fréquente de panne de l'alternateur est de mauvaises diodes. Les diodes font partie de l'ensemble redresseur convertissant la sortie CA de l'alternateur en CC. La sortie de charge de l'alternateur passe par 6 diodes dans l'ensemble redresseur avant d'être acheminée vers le système électrique et la batterie. Par conséquent, plus la charge de charge est élevée, plus ils chauffent.

Conclusion

Alors maintenant vous savez comment savoir si l'alternateur est défectueux et comment réparer ce problème. Pour plus de conseils de maintenance, continuez à suivre pour être mis à jour tous les jours.