Comment savoir quand vous avez besoin d'une réparation de moteur ? 15 symptômes courants !

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez probablement pas au moteur de votre voiture tant qu'il n'y a pas de problème. Et d'ici là, il sera peut-être trop tard.

Vous devez connaître les signes d'un problème de moteur afin de pouvoir prendre des mesures correctives avant qu'il ne soit trop tard.

Cet article traite des 15 principaux symptômes courants des problèmes de moteur. Gardez un œil sur eux et vous pourrez effectuer les réparations avant que votre voiture ne tombe complètement en panne.

Qu'est-ce qu'un moteur et à quoi sert-il ?

Le moteur est le cœur de votre voiture. Il transforme le carburant en mouvement en convertissant l'énergie chimique (de l'essence) en énergie mécanique (l'énergie qui fait tourner vos roues).


Les moteurs sont de toutes formes et de toutes tailles, mais ils font tous la même chose :convertir une forme d'énergie en une autre.

Il existe différents types de moteurs :

  • La combustion interne est le type de moteur utilisé par la plupart des voitures et camions (essence et diesel). Ils brûlent de l'essence ou du diesel pour produire de l'électricité.
  • Essence :moteurs fonctionnant à l'essence sans plomb, et non au diesel
  • Diesel :moteurs fonctionnant au diesel, un type d'huile.

Comment savoir quand vous avez besoin d'une réparation de moteur ? 15 symptômes courants !

Quel que soit le type de votre moteur, il n'est pas rare de rencontrer des problèmes de moteur pendant la durée de vie de votre véhicule. Examinons de plus près "comment savoir quand vous avez besoin d'une réparation de moteur ?" lisez la suite pour les principaux symptômes, les options de réparation et les coûts de réparation :

#1 surchauffe :1 000 $ à 2 000 $

L'un des symptômes les plus courants d'une voiture nécessitant une réparation de moteur est la surchauffe. Ce symptôme se présentera lorsque votre moteur aura du mal à se refroidir.

Vous remarquerez peut-être que la jauge de température de votre voiture est plus élevée que la normale ou que le voyant d'avertissement du moteur s'est allumé. Vous remarquerez peut-être également que votre voiture semble rouler plus vite et plus fort, et de la vapeur peut s'échapper du capot de votre voiture.

#2 manque de puissance :300 $ à 800 $

La perte de puissance est très courante et peut être inquiétante si vous ne savez pas ce qui la cause.

Tout d'abord, assurez-vous que votre bouchon d'essence ne s'est pas desserré (une vérification rapide pour voir s'il y a un espace sous le bouchon peut vous le dire). Si ce n'est pas le cas, vous devez vérifier le filtre à air de votre véhicule.

Si cela s'avère être un problème, cela augmentera la puissance de votre voiture et les coûts de réparation seront d'environ 300 $. D'un autre côté, si cela s'avère ne pas être le cas, alors vous pouvez avoir un problème plus sérieux avec votre moteur.

Dans ces cas, il est généralement judicieux d'envisager une mise au point du moteur. Les réparations peuvent coûter entre 300 $ et 800 $ selon l'importance des dommages.

N° 3 :500 $ à 1 000 $

Les pièces usées provoquent généralement un cognement dans votre moteur.

Le symptôme le plus courant de ce type de problème est un son comme un "cognement ou un cliquetis" provenant de la zone de la valve, que vous remarquerez peut-être en train de vibrer pendant que vous conduisez. Cependant, s'il persiste pendant plus de 10 secondes, cela pourrait être un signe de dommages au moteur qui peuvent être graves et coûteux à résoudre.

Fumer n° 4 :1 500 à 2 000 $ et plus

Une autre indication courante que vous avez besoin d'une réparation du moteur est la fumée excessive qui sort de votre tuyau d'échappement.

Si de la suie et d'autres impuretés sont présentes dans l'huile, cela indique une usure importante des composants critiques. Encore une fois, cela devra être traité par un professionnel immédiatement.

N° 5 de l'huile brûlante :50 $ à 100 $

Si vous remarquez que votre moteur consomme de l'huile, surtout s'il en utilise une quantité excessive, cela peut être le signe que vous avez besoin d'une réparation du moteur.

La cause la plus fréquente du symptôme d'huile brûlante est l'usure des segments de piston - il est possible de résoudre ce problème avec des travaux relativement peu coûteux (réparation des segments). Pourtant, la cause la plus probable de ce problème est un dommage interne majeur. Si tel est le cas, votre voiture aura besoin de réparations plus importantes et plus coûteuses pour résoudre le problème.

#6 problème de démarrage :75 $ à 300 $ et plus

Si vous avez du mal à démarrer votre voiture par temps froid ou après dix minutes ou plus de conduite, c'est une indication courante que vous avez besoin d'une réparation du moteur.

Les moteurs plus anciens sont les plus susceptibles d'avoir des problèmes avec ce problème, mais cela peut arriver à n'importe quel véhicule. La cause la plus fréquente est une batterie faible. Il se peut que vous ayez des batteries ou des alternateurs anciens ou usés dans votre voiture.

Il s'agit de l'un des problèmes de moteur les plus élémentaires à résoudre :les coûts de réparation seront d'environ 75 $ si vous vous en occupez vous-même, mais les réparations professionnelles peuvent coûter jusqu'à 300 $ et plus.

Pinging n° 7 :1 500 à 2 000 $ et plus

Le cliquetis se produit lorsque le moteur de votre voiture tourne mal parce qu'il n'y a pas assez d'air entrant dans la chambre de combustion ou que le carburant ne s'enflamme pas correctement (le moteur tourne « pauvre »).

Si vous voyez un cliquetis sur les jauges de votre voiture, cela pourrait signifier que le mélange air/carburant est très riche en carburant non brûlé. Les causes les plus courantes de ce problème sont les filtres à air sales et les moteurs réglés avec des cylindres ou des pistons plus gros que la normale. Ce n'est certainement pas une réparation bon marché - les coûts de réparation vont de 1 500 $ à 2 000 $+.

#8 perte de puissance :300 $ à 800 $

La perte de puissance est très courante et peut être inquiétante si vous ne savez pas ce qui la cause.

Tout d'abord, assurez-vous que votre bouchon d'essence ne s'est pas desserré (une vérification rapide pour voir s'il y a un espace sous le bouchon peut vous le dire). Si ce n'est pas le cas, vous devez vérifier le filtre à air de votre véhicule.

Si cela s'avère être un problème, cela augmentera la puissance de votre voiture et les coûts de réparation seront d'environ 300 $. D'un autre côté, si cela s'avère ne pas être le cas, alors vous pouvez avoir un problème plus sérieux avec votre moteur.

Dans ces cas, il est généralement judicieux d'envisager une mise au point du moteur. Les réparations peuvent coûter entre 300 $ et 800 $ selon l'importance des dommages.

#9 surchauffe : 100 à 500 $ et plus

Un moteur surchauffé est un signe que quelque chose bouge trop vite ou trop lentement, ne fonctionne pas efficacement ou qu'il n'y a pas assez de lubrification pour aider les pièces de votre moteur à se déplacer en douceur, ce qui finira par entraîner des dommages permanents et des réparations coûteuses. /P>

Les causes les plus courantes d'un moteur en surchauffe sont soit un thermostat défectueux (qui contrôle le liquide de refroidissement), soit de graves problèmes internes avec le système de refroidissement de votre voiture. Les coûts de réparation peuvent aller de 100 $ à 500 $+, selon la cause de la surchauffe de votre voiture et si vous résolvez le problème vous-même ou si vous l'apportez dans un atelier pour réparation.

#10 allumage retardé ou ratés :150 $ à 450 $

Un allumage retardé se produit lorsque votre moteur ne s'allume pas assez rapidement, tandis qu'un raté d'allumage se produit lorsque le moteur ne s'allume pas correctement. Ces deux problèmes sont principalement causés par des bougies défectueuses.

Si vous remarquez l'un de ces problèmes, il est recommandé de remplacer toutes les bougies d'allumage de votre voiture. C'est un peu gênant, mais le coût de la réparation de ce problème se situera entre 150 $ et 450 $.

#11 pas de fumée bleue :100 $ et plus

La fumée bleue sortant du tuyau d'échappement est connue sous le nom de "bouffée d'échappement". Ce type de problème de moteur se produit lorsqu'un excès d'huile est brûlé à l'intérieur des cylindres pendant le processus de combustion. Encore une fois, il est recommandé de consulter un mécanicien dès que possible si cela commence à se produire, car cela peut devenir coûteux très rapidement.

Les coûts de réparation seront d'environ 100 $ et plus, mais le problème peut continuer à s'aggraver et nécessiter éventuellement une révision complète (remplacement des pistons et d'autres pièces) de votre moteur.

#12 flaques d'eau :200 $ et plus

L'eau à l'intérieur de votre voiture est presque toujours un signe qu'il y a un tuyau fissuré ou cassé, ce qui signifie que vous devez le faire réparer dès que possible. Des canalisations bouchées peuvent également en être la cause. Cela ne devrait pas être trop coûteux à réparer, mais vérifiez d'abord vos tuyaux avant de prendre rendez-vous avec votre mécanicien.

Les réparations coûteront environ 200 $ et plus.

#13 grincements ou grognements :500 $ et plus

Les bruits provenant de votre moteur sont souvent le signe qu'il y a des dommages internes à l'un des engrenages, roulements ou autres pièces importantes du moteur. Malheureusement, le remplacement de ces pièces peut s'avérer coûteux ; les coûts de réparation peuvent s'élever à partir de 500 $ ou plus.

#14 surchauffe et pas de chauffage :1 000 $ et plus

Il s'agit d'un problème grave qui peut indiquer de graves dommages internes à votre moteur. Vous devriez le faire examiner dès que possible si cela se produit.

Les coûts de réparation seront chers - 1000 $ +. Faites-le examiner immédiatement si vous remarquez ce problème.

#15 gémissements, grincements ou couinements :200 $ et plus

Les bruits de gémissement ou de grincement provenant de votre moteur sont généralement causés par des courroies et des tuyaux desserrés. Si vous entendez ce type de bruit, il est recommandé de remplacer immédiatement toute pièce cassée. Les coûts de réparation se situeront entre 100 $ et 500 $+.

Mesures préventives pour éviter de futurs problèmes avec le moteur de votre voiture

Les mesures préventives dépendent fortement du type de votre véhicule.

Moteurs à essence

Pour les moteurs à essence, il est important de suivre strictement tous les programmes d'entretien et les traitements recommandés par le fabricant pour votre voiture.

Moteurs diesel

Pour les moteurs diesel, vous voudrez surveiller de près les niveaux d'huile afin qu'ils ne descendent jamais en dessous du quart plein dans le réservoir de votre voiture. Assurez-vous également de changer régulièrement les filtres, cela vous évitera des problèmes potentiels plus tard.

Véhicules électriques

La plupart des véhicules électriques ne nécessitent aucun traitement préventif ou d'entretien. Ils sont beaucoup plus efficaces que les véhicules à essence et nécessitent peu ou pas d'entretien pendant 3 à 5 ans, selon vos habitudes de conduite.

Les mythes courants sur les moteurs de voiture sont démystifiés.

Bien qu'il soit essentiel de continuer à se renseigner sur les problèmes de votre moteur, vous devez faire attention au type d'informations que vous obtenez. Il existe des mythes sur les problèmes de moteur. Examinons de plus près les dix mythes les plus courants sur les moteurs de voiture démystifiés :

L'huile moteur #1 est utilisée pour lubrifier tout dans votre moteur :FAUX

L'huile moteur est principalement utilisée pour la lubrification des pistons. Par conséquent, il ne doit être ajouté que lorsque vous changez l'huile vous-même - ce n'est pas nécessaire la plupart du temps.

#2 vous pouvez savoir combien de temps il reste au moteur de votre voiture en l'écoutant :FAUX

Les camions et les voitures émettent des sons différents en vieillissant.

#3 si le voyant de vérification du moteur est allumé, vous devez prendre rendez-vous avec un mécanicien :FAUX

Ce voyant ne fait qu'avertir qu'il y a un problème potentiel avec votre voiture - il n'indique pas à quel point il sera grave ou coûteux. Il est recommandé de régler le problème dès que possible.

#4, vous pouvez déterminer la durée de vie restante du moteur de votre voiture en fonction de son kilométrage :FAUX

Les voitures à kilométrage élevé ne signifient pas nécessairement qu'elles sont usées et qu'elles doivent être remplacées ; elles peuvent encore parcourir 240 000 km supplémentaires.

#5 si votre voiture commence à avoir du mal à accélérer, cela signifie qu'il y a un sérieux problème avec la transmission :FAUX

Il y a probablement une obstruction ou un capteur sale qui doit être nettoyé immédiatement si cela se produit. Ce problème coûtera environ 100 $ à 200 $ à résoudre (s'il peut même être résolu). Cependant, s'il est ignoré, cela pourrait éventuellement entraîner des problèmes majeurs de transmission sur la route.

#6 vous devriez changer votre huile tous les 3 000 miles :FAUX

C'est un mythe qui a commencé dans les années 1920. Les véhicules d'aujourd'hui ne nécessitent qu'une vidange d'huile tous les 7 500 à 10 000 miles.

#7, vous devriez faire le plein d'essence super pour les voitures équipées de moteurs hautes performances :FAUX

Il n'y a aucune différence entre l'essence ordinaire et l'essence premium. L'utilisation de l'essence premium n'apportera aucun avantage en termes de puissance du moteur ou d'économie de carburant.

#8 si vous possédez un véhicule diesel, il passe très rapidement par des filtres de qualité :FAUX

Les véhicules diesel traversent les filtres beaucoup plus lentement que les véhicules à essence, car le carburant diesel contient beaucoup plus d'impuretés que l'essence.

#9 acheter des pièces d'occasion pour réparer votre voiture est moins cher que d'acheter des pièces neuves :FAUX

Les pièces d'occasion coûteront beaucoup plus cher que l'achat de pièces neuves. Si vous ne pouvez pas vous permettre de nouvelles pièces, vous devriez envisager de trouver un moyen d'obtenir de l'argent ; c'est moins cher à long terme.

#10, peu importe si votre voiture surchauffe et a du mal à se refroidir :FAUX

Si la jauge de température de votre véhicule dépasse le niveau recommandé, cela signifie qu'il y a un problème avec votre moteur qui nécessite une attention immédiate. Cela pourrait être aussi simple que d'avoir besoin d'un nouveau thermostat, ou cela pourrait être quelque chose comme un tuyau qui fuit (ce qui nécessitera une réparation du moteur)

Vaut-il la peine de résoudre les problèmes de moteur ?

Chaque problème avec votre moteur nécessite un traitement unique - il est impossible de dire combien cela coûtera avant de demander une estimation. Pour savoir quel est le meilleur choix pour vous, remplissez ce formulaire et nous vous aiderons à comprendre quel itinéraire vous apporterait le plus d'avantages en fonction de votre situation actuelle.

Conclusion

Il est important de savoir comment savoir quand votre moteur doit être réparé. Heureusement, il existe de nombreux symptômes courants d'un problème auxquels vous pouvez faire attention.

Ceux-ci incluent une surchauffe et une accélération brutale, ainsi que des difficultés de démarrage ou des sons inhabituels provenant du moteur lui-même. Si ces symptômes vous semblent familiers, n'hésitez pas ; contactez un mécanicien certifié pour obtenir de l'aide dès que possible !

Ils seront en mesure de diagnostiquer rapidement le problème et de vous donner des réponses honnêtes sur ce qu'il faudra pour le résoudre afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible en fonction de votre situation actuelle.