Symptômes d'un roulement de vilebrequin défectueux :comment savoir si vous avez un roulement de vilebrequin défectueux ?

Les roulements de vilebrequin défectueux sont un problème courant qui peut causer des dommages importants au moteur. Cet article vous aidera à diagnostiquer et à résoudre le problème avant qu'il ne devienne trop grave. Il couvre des sujets tels que savoir si vous avez un mauvais roulement de vilebrequin, ce qui cause de mauvais roulements de vilebrequin et comment les réparer. Lisez la suite pour découvrir les 10 symptômes courants d'un roulement de vilebrequin défectueux !

Qu'est-ce qu'un palier de vilebrequin et à quoi sert-il ?

Un roulement de vilebrequin, également connu sous le nom de roulement principal, est un composant du moteur qui aide à supporter le poids du moteur et ses composants internes. Il fonctionne en utilisant un ensemble de roulements et un carter (également appelé bloc) pour aider à réduire la friction entre les pièces mobiles.

Les roulements sont généralement en acier et fonctionnent avec le carter pour réduire le frottement des pièces métalliques lorsqu'elles se déplacent les unes contre les autres. Les roulements sont généralement situés à chaque extrémité du vilebrequin et aident à supporter une partie ou la totalité du poids des pistons, des bielles et du volant.

10 signes indiquant que vous avez peut-être un mauvais roulement de vilebrequin

Voici 10 signes que vous pourriez avoir un mauvais roulement de vilebrequin. Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, il est probable que vous deviez remplacer les roulements ou prendre des mesures pour les réparer.

1) Bruit de cliquetis fort pendant que le moteur tourne

Plusieurs problèmes de moteur pourraient provoquer un bruit de cliquetis fort provenant du moteur. Cependant, une cause fréquente de ce bruit est de mauvais roulements de vilebrequin. Si vous entendez un clic fort qui change ou augmente, cela peut être dû à un roulement défaillant qui commence à sortir.


2) Ralenti irrégulier

De mauvais roulements de vilebrequin peuvent également provoquer un ralenti irrégulier. Des roulements défectueux peuvent faire basculer le moteur pendant qu'il tourne, ce qui entraîne un ralenti irrégulier ou des secousses.

3) Surchauffe du moteur

De mauvais roulements de vilebrequin peuvent également provoquer une surchauffe du moteur. Si les roulements sont usés, cela pourrait les empêcher de tourner aussi facilement. Cela créerait une friction excessive qui chaufferait les roulements et les ferait surchauffer.

4) Le moteur s'arrête soudainement

Un autre signe que vous pouvez avoir de mauvais roulements de vilebrequin est si votre moteur s'arrête soudainement en le conduisant. Une raison courante de ce symptôme est un roulement défaillant. Par exemple, un roulement endommagé pourrait se gripper, ce qui empêcherait le vilebrequin de tourner comme prévu.

5) Le moteur cogne ou cliquette au ralenti

Un bruit de cognement du moteur pourrait également indiquer un mauvais roulement. Un bruit de claquement qui change de tonalité, surtout s'il est combiné à une surchauffe du moteur, peut signifier qu'un ou plusieurs roulements sont défaillants et se grippent. Vous pouvez également remarquer un bruit de cliquetis qui augmente lorsque vous ajoutez de l'essence au moteur. Encore une fois, il s'agit probablement d'un mauvais roulement qui a échoué et se desserre.

6) Le moteur tourne grossièrement ou de manière inégale

Un moteur en marche qui ne tourne pas en douceur pourrait avoir de mauvais roulements de vilebrequin. Le frottement des roulements défaillants peut rendre difficile la rotation des pistons. Cela entraînerait un fonctionnement brutal du moteur, les pistons s'allumant à des moments différents des autres.

7) Le moteur est difficile à démarrer

De mauvais roulements de vilebrequin peuvent également rendre le moteur difficile à démarrer. Si vous avez des difficultés à démarrer votre moteur, cela peut signifier que les roulements collent ou se déplacent lentement en raison de la friction. Cela entraînerait un mauvais calage entre les cylindres et rendrait votre voiture difficile à démarrer.

8) Fumée bleue excessive du tuyau d'échappement

Une fumée bleue excessive sortant du tuyau d'échappement peut également indiquer de mauvais roulements de vilebrequin. Une fuite d'huile provoque généralement de la fumée bleue, mais s'il n'y a pas d'autres symptômes (comme de l'huile sur le moteur), cela peut être dû à de mauvais roulements.

9) Le moteur semble lent ou hésite à répondre

De mauvais roulements de vilebrequin peuvent également causer un moteur lent, difficile à démarrer ou non réactif. La friction supplémentaire des roulements défaillants compliquerait le démarrage de votre voiture et prendrait plus de temps à accélérer.

10) Le niveau d'huile dans le carter est bas

Une fuite d'huile peut indiquer que vous avez de mauvais roulements de vilebrequin, mais il en va de même pour un faible niveau d'huile dans le carter. Si un ou plusieurs des roulements de votre moteur sortent, cela entraînera probablement une partie de la lubrification. Cela vous obligerait à ajouter de l'huile à votre moteur plus souvent.

Comment remplacer soi-même un roulement de vilebrequin ?

Si vous envisagez d'économiser sur le coût de la main-d'œuvre, suivez ces étapes pour remplacer vous-même un roulement de vilebrequin :

  • Levez la voiture sur cric et fixez-la en toute sécurité sur des chandelles ou des rampes
  • Vidanger l'huile moteur dans un récipient pour la remettre dans le moteur.
  • Retirez le filtre à huile et ramassez tous les morceaux de l'ancien filtre.
  • Dévissez le démarreur. Si les fils de votre démarreur traversent une partie du moteur, assurez-vous de les marquer avant qu'ils ne se détachent afin de savoir où ils étaient connectés à l'origine. Un peu de ruban isolant peut vous aider.
  • Retirer la courroie serpentine et le carter de distribution (si nécessaire)
  • Utilisez un extracteur d'équilibreur harmonique ou appuyez pour retirer la poulie de vilebrequin.
  • Après avoir retiré la poulie de vilebrequin, utilisez un levier ou un tournevis recouvert d'un chiffon propre pour retirer la clavette du nez de manivelle.
  • Utilisez un ciseau à air pour taper dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur l'une des têtes de boulons du nez de manivelle jusqu'à ce que le vilebrequin tourne.
  • Appliquez un spray pénétrant à l'endroit où vous tapotez sur le vilebrequin et laissez-le pénétrer pendant 30 minutes
  • Retirez tous les boulons qui maintiennent votre volant/flexplate. Le moyen le plus simple est d'utiliser une clé à chocs pneumatique. D'autres moyens seraient avec une grande barre de disjoncteur ou un extracteur d'équilibreur harmonique, qui peut également être utilisé pour retirer le volant. Il y aura probablement trois épingles de 20 mm qui le maintiendront avec cet outil :une à 12h00 et deux à 4h30 et 8h30 (ou 6h30).
  • Retirez votre volant/flexplate. Il devrait se détacher très facilement s'il n'y a pas de roulements entre le vilebrequin et le bloc moteur.
  • Inspectez le roulement et confirmez qu'il doit être remplacé
  • Nettoyez l'huile du vilebrequin et autour de l'endroit où vont les roulements. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour freins ou un nettoyant pour carburateur pour cela.
  • Nettoyez le volant/la plaque flexible sur lesquels vos nouvelles pièces seront pressées. Le nettoyant pour freins fonctionne bien ici aussi.
  • Appliquez des gouttes d'huile régulièrement espacées dans le trou où le roulement tourne autour du vilebrequin. Certaines personnes disent que vous devriez utiliser du lubrifiant de montage, de la Loctite 518 ou du graphite lorsque vous appuyez sur ces pièces, mais je ne l'ai pas fait et tout s'est bien passé. Vous voulez un peu d'huile, cependant, pour qu'il n'y ait pas de contact métal sur métal et de fiel pendant que vous appuyez dessus.
  • Vérifiez la taille de votre roulement par rapport à votre ancienne plaque flexible/volant et à votre nouvelle plaque flexible/volant pour vous assurer qu'elles correspondent parfaitement. Certaines personnes disent qu'une presse centrera automatiquement la pièce, mais vous devriez quand même revérifier.
  • Placez le roulement sur le vilebrequin avec le plus grand côté du roulement vers le bas (vous verrez pourquoi plus tard) et placez la plaque flexible/le volant d'inertie dessus. Assurez-vous que tout est centré, puis commencez par visser les boulons à la main pour que tout reste en place.
  • Alignez un trou de boulon avec un trou pilote dans le bloc moteur, puis utilisez une clé à chocs pneumatique ou une barre de coupe pour serrer les boulons uniformément. C'est un cas où je recommanderais une clé à chocs électrique par rapport à une clé pneumatique, car il est beaucoup plus facile de contrôler le couple et vous obtenez un joint plus serré. Si vous n'avez pas de clé à chocs, essayez d'utiliser une clé dynamométrique réglée sur 60 pi/lb pour les boulons 1/4″ et 85 pi/lb pour les boulons 5/16″ (volant moteur) et tous vos boulons uniformément jusqu'à ce qu'ils 're serré. Certaines personnes disent d'utiliser de la Loctite sur ces boulons pour qu'ils ne se détachent pas, mais je ne l'ai pas fait et tout va bien.
  • Utilisez un levier ou un tournevis à tête plate recouvert d'un chiffon propre (afin de ne pas abîmer les pièces) pour retirer la clavette du museau du vilebrequin si nécessaire.
  • Mettez un nouveau joint d'huile de vilebrequin comme si vous aviez retiré l'ancien.
  • Mettez un nouveau roulement à museau avec le plus petit côté du roulement vers le bas (vous saurez pourquoi plus tard). Assurez-vous qu'il est bien ajusté avant de tout serrer, mais pas trop serré, sinon vous pourriez gâcher votre manivelle.
  • Remettez le pignon de vilebrequin en place avec l'extrémité la plus longue pointant vers le volant/la plaque flexible, puis replacez la clavette dans une encoche du "museau" du vilebrequin.
  • Utilisez une clé dynamométrique pour serrer le boulon du museau à 25 pi/lb, puis retirez la clé d'aspérule avec pl. La clé devrait se détacher avec peu ou pas d'effort. S'il est difficile à retirer, vous avez peut-être trop serré le boulon de museau plus tôt et déformé votre vilebrequin
  • Après avoir retiré la clé, remplacez le démarreur, les fils de bougie, etc., si nécessaire.
  • Réinstallez le(s) couvercle(s) de soupape après un nettoyage approfondi (nettoyant pour freins ou nettoyant pour carburateur), puis rattachez les tuyaux/fils que vous avez retirés précédemment
  • Versez de l'huile neuve dans le moteur jusqu'à ce qu'elle sorte du petit trou au milieu du boîtier de la crépine/filtre à huile (celui du dessus). Nettoyez toute saleté restante autour de cette zone avant d'installer un nouveau joint et filtre. Assurez-vous de trop serrer le filtre lors de la réinstallation pour éviter de le fissurer ou de l'endommager.
  • Refixez la jauge et le tube de remplissage après un nettoyage minutieux (le nettoyant pour carburateur fonctionne bien pour cela), puis versez environ 4,5 litres d'huile. Remplissez lentement, afin de ne pas déranger le joint du carter d'huile ou de gâcher votre nouveau filtre, en veillant à ne pas trop remplir votre moteur.
  • Démarrez la voiture et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites en dessous. Si vous en trouvez, serrez les boulons/tuyaux jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment serrés pour arrêter la fuite.

Conseils pour prévenir la défaillance des roulements de vilebrequin :

Étant donné qu'il n'est pas très simple de gérer les défaillances des roulements de vilebrequin, voici une liste de trucs et astuces d'experts pour éviter les défaillances prématurées des roulements de vilebrequin :

  • Utilisez de l'huile synthétique (5W30, 10W30, etc.) et changez votre huile tous les 3 à 4 000 km ou plus si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses/sales.
  • Assurez-vous de serrer tous vos boulons uniformément pour éviter de déformer votre vilebrequin. Ne jamais tourner le boulon de museau lors du retrait/de l'installation.
  • Si vous possédez une clé à chocs électrique, utilisez-la pour retirer le boulon de museau au lieu d'une barre de coupe ou d'une clé à chocs pneumatique (si possible) lors de l'installation de votre nouveau roulement de vilebrequin.
  • N'utilisez jamais de Loctite lors du resserrage des boulons de votre carter d'huile, démarreur, couvercle de soupape ou museau de vilebrequin.
  • Les symptômes d'un mauvais roulement de vilebrequin ne sont pas trop difficiles à repérer. Si vous avez fait changer votre huile récemment, apportez l'ancienne huile au magasin de pièces automobiles local et demandez-lui de vérifier s'il y a des copeaux de métal (ou des étincelles si elle est humide), ce qui indique généralement un roulement défectueux. Votre moteur fera généralement un bruit de claquement fort, et vous le remarquerez davantage lors de l'accélération ou sous charge. Si votre huile est sombre et sent le brûlé, c'est une autre bonne indication qu'il y a un problème avec les roulements de votre manivelle.
  • Si vous vérifiez votre huile et remarquez des copeaux de métal ou si elle a une couleur ou une odeur décolorée, NE CONDUISEZ PAS VOTRE VOITURE.
  • Un mauvais roulement de vilebrequin peut causer des dommages catastrophiques à votre moteur s'il est négligé trop longtemps. Alors faites-le vérifier dès que possible.

FAQ sur les symptômes d'un roulement de vilebrequin défectueux

Cette section couvre les principales questions fréquemment posées sur le roulement de vilebrequin.

À quoi ressemble un mauvais roulement de manivelle ?

Un mauvais roulement de manivelle provoquera un fort bruit de claquement lors de l'accélération sous charge, d'autant plus à des régimes plus élevés. Ce son est généralement accompagné de fumée noire sortant de votre échappement, et la jauge d'huile sera constamment vérifiée pour détecter des signes de copeaux de métal ou une décoloration ou une odeur. Si vous remarquez l'une de ces choses, vous devez apporter votre voiture à un mécanicien certifié dès que possible.

Pouvez-vous conduire avec un roulement de vilebrequin défectueux ?

Vous ne devriez pas conduire votre voiture si vous remarquez l'un des symptômes énumérés ci-dessus, car cela pourrait causer des dommages catastrophiques à votre moteur. Si un seul côté est défectueux, vous pouvez conduire votre voiture chez un mécanicien, mais il sera assez évident que quelque chose se passe lorsque le bruit ne se produit qu'à certains régimes.

Un mauvais roulement de vilebrequin affectera-t-il les performances de ma voiture ?

Oui, mais ce n'est peut-être pas dans la mesure où vous le pensez. Un mauvais roulement de manivelle entraînera généralement un mauvais fonctionnement de la voiture et elle ne sera pas aussi rapide que d'habitude. De plus, si les deux côtés de votre roulement de vilebrequin sont défectueux, vous remarquerez des problèmes avec la puissance de votre voiture.

Pouvez-vous remplacer les roulements principaux sans retirer la manivelle ?

Non, le vilebrequin doit être retiré pour remplacer les roulements principaux.

Qu'est-ce qui cause la défaillance du roulement de vilebrequin ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une détérioration du roulement de vilebrequin. Si vous voyez des copeaux dans votre huile ou si elle a une couleur décolorée ou une odeur de brûlé, l'un de vos roulements est probablement défectueux et doit être remplacé. Conduire avec un roulement de vilebrequin endommagé endommagera davantage votre moteur, vous devriez donc le faire vérifier dès que possible si tel est le cas.

  • Une mauvaise huile entraîne un mauvais roulement de vilebrequin

.Si vous utilisez une mauvaise huile, cela pourrait également endommager votre roulement. Vous devez toujours vérifier régulièrement l'huile que vous mettez dans votre voiture et la changer si nécessaire. Utilisez toujours de l'huile synthétique si possible (5W30 ou 10W30).

  • Une mauvaise transmission peut entraîner la défaillance des roulements.

Si vous conduisez avec une mauvaise transmission, le moteur absorbe une grande partie du choc de la transmission ratée. Cela pourrait entraîner une détérioration des roulements de votre vilebrequin plus rapidement que la normale, donc si vous avez du mal à décoller, il peut être judicieux de faire examiner votre transsexuelle.

Conclusion

Dans cet article, nous avons décrit les symptômes d'un mauvais roulement de vilebrequin et comment le réparer vous-même. Nous suggérons également certaines mesures préventives qui peuvent être prises pour éviter d'avoir à remplacer complètement les roulements de vilebrequin. Enfin, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, nous vous recommandons de confier votre voiture à un mécanicien pour une inspection plus approfondie.