Comment éviscérer un convertisseur catalytique – À savoir ici

Dans un pot catalytique, le catalyseur est présent sous forme de palladium ou de platine. Il est enduit sur les billes de céramique ou le nid d'abeilles en céramique situé dans un emballage. Le catalyseur aide votre véhicule à convertir l'oxyde d'azote en oxygène et en azote, l'hydrocarbure en eau et en dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone. Cependant, après une utilisation prolongée, le catalyseur se bouche, ce qui peut réduire l'efficacité énergétique de la voiture. De nombreux propriétaires de voitures demandent comment vider un convertisseur catalytique .

Comment vider le convertisseur catalytique – savoir ici

Pour vider le convertisseur catalytique, vous devez d'abord séparer le convertisseur du silencieux de la voiture. Si le moteur émet un son moins rauque et plus doux, le convertisseur est bouché. Vous pouvez regarder en ligne pour connaître les meilleurs conseils d'entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Si vous souhaitez vider le convertisseur catalytique, veuillez suivre le processus ci-dessous. Cela vous aidera à obtenir le convertisseur sans le supprimer.

1. Soulevez la voiture et recherchez le convertisseur

Tout d'abord, vous devez placer la voiture sur un groupe de crics à châssis haut ou sur l'élévateur pneumatique. Cela facilitera la tâche du convertisseur lorsqu'il sera attaché à la voiture. Sur la majorité des modèles de voitures, le convertisseur catalytique est situé à proximité du bloc moteur et devant le silencieux. C'est un conseil important à retenir si vous voulez comprendre comment vider un convertisseur catalytique  sans endommager les autres composants de la voiture.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Les symptômes d'un mauvais convertisseur catalytique
  • Le débat sur la suppression du convertisseur catalytique

2. Créer un volet avec des découpes dans la base du convertisseur

Nous vous recommandons d'utiliser une torche de soudage à l'éthyne ou une meule meuleuse pour effectuer au moins 3 coupes à angle droit à la base du convertisseur catalytique. Vous ne devez pas couper un trou carré si vous ne voulez pas changer l'appareil tout de suite. Ensuite, laissez le convertisseur catalytique refroidir à température normale dans l'air et utilisez un pied de biche pour plier le rabat coupé vers le bas.

Vous devez utiliser un ciseau et un marteau pour ébrécher le revêtement du convertisseur. N'oubliez pas que vous pouvez facilement le casser avec un marteau bien placé et de petits coups. Débarrassez-vous de toutes les tranches de céramique à l'intérieur du convertisseur catalytique.

3. Fermez et rejoignez le volet

Ensuite, repliez le rabat dans sa position d'origine à l'aide d'une pince à bec large. Joindre le rabat fermé à l'aide de la machine à souder avec une bande raide fondue pour correspondre à la torche de soudage. Vous pouvez régler la torche de soudage sur des réglages moyens-élevés ou moyens pour faire fondre les fils d'acier. Utilisez le couteau à mastic en acier pour rendre le métal soudé lisse lorsqu'il est chaud.

4. Vérifier les fuites

Une fois que vous faites tourner le moteur de la voiture, le bruit de sifflement et le cliquetis ou l'écho supplémentaire vous permettent de savoir toute fuite dans le convertisseur catalytique. Vous pouvez vous occuper de la fuite via de l'époxy à froid, ce qui est très utile pour sceller les petits trous dans le système d'échappement de la voiture.

Note de fin

Ainsi, nous espérons que ce blog vous a donné les informations nécessaires sur comment vider un convertisseur catalytique  sans endommager les autres composants de la voiture. N'oubliez pas que le convertisseur catalytique joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre voiture.