Comment déplacer manuellement un siège électrique et réparer les sièges défaillants

L'ergonomie de votre voiture joue un rôle étonnamment important pour vous permettre de conduire confortablement, ce qui est l'une des premières conditions pour assurer votre sécurité sur la route. En particulier, les sièges électriques que l'on trouve dans toutes les voitures modernes vous permettent de personnaliser le placement de votre fauteuil afin d'optimiser votre coordination mains-pieds. Dans les cas où ces sièges à commande électrique échouent, savoir comment déplacer manuellement un siège électrique sera plus pratique que vous ne le pensez.

Ne sous-estimez pas ce conseil d'entretien. Vous ne pouvez bien manœuvrer votre véhicule et appuyer sur ces pédales en temps opportun que si vous êtes assis commodément. Si un siège est trop exigu ou placé trop loin des pédales, par exemple, votre expérience de conduite peut être frustrante, voire stressante.

Finalement, il viendra un moment où votre siège électrique tombera en panne, comme tous les autres composants de votre précieux véhicule. Cela peut être dû à un interrupteur défectueux ou à l'ensemble du système lui-même. Apprenez des conseils professionnels sur la façon de réparer un siège électrique bloqué et, si tout échoue, apprenez à déplacer manuellement un siège électrique afin de pouvoir conduire en toute sécurité et confortablement avant de pouvoir demander à un mécanicien d'examiner le problème.

Le siège électrique

Le siège électrique est devenu la norme dans les véhicules d'aujourd'hui. Il est équipé d'un ensemble de moteurs électriques qui contrôlent le positionnement ou le mouvement du siège.

Un autre élément important est un interrupteur d'alimentation qui ressemble à un petit joystick. Le rôle de l'interrupteur est d'envoyer de l'énergie pour faire fonctionner le moteur du fauteuil. Il est fixé à la partie inférieure du siège permettant au conducteur de déplacer ou de régler le siège dans la position qu'il souhaite.

Dans la plupart des voitures, l'ensemble des moteurs électriques est intégré pour le siège du conducteur uniquement. Les sièges des passagers peuvent être ajustés grâce à son interrupteur.

Raisons de l'échec des sièges électriques

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un siège électrique se coince. Un siège électrique immobile est probablement le résultat d'un interrupteur de siège électrique cassé. Il se peut que vous ne puissiez pas du tout déplacer votre siège, ou qu'il bouge encore, mais seulement dans des directions limitées. Faites défiler jusqu'à la fin de ce guide pour savoir comment remplacer le commutateur de siège électrique.

Dans de rares cas, le problème peut être causé par des débris coincés quelque part dans le système de siège électrique. Si tel est le cas, vous devriez faire appel à des services professionnels pour remettre le siège électrique en marche.

Échec des sièges électriques :essayez-les d'abord

Avant de passer à la façon de déplacer manuellement un siège électrique, découvrez ces solutions rapides si vous avez affaire à un siège électrique défaillant. Parfois, vous pouvez facilement résoudre le problème dans votre propre garage. Si tout échoue, déplacez temporairement votre siège électrique manuellement jusqu'à ce que vous puissiez l'examiner de manière professionnelle.

Poussez le siège vers le bas tout en le déplaçant

À condition que rien n'entrave le mouvement du siège et que les moteurs soient toujours allumés, essayez d'abord cette astuce lorsque votre siège électrique fonctionne. Poussez simplement le siège vers le bas avec une pression considérable tout en déplaçant le siège vers l'arrière ou vers l'avant. Vous pouvez essayer la même chose pour les mouvements latéraux.

Une autre solution simple et rapide est d'essayer de tenir l'interrupteur et d'essayer de déplacer le siège dans la direction souhaitée.

Desserrer les boulons du siège

Une autre raison courante d'un siège électrique bloqué est la tension accumulée entre le siège et les boulons qui le relient aux rails. Les desserrer peut donner au siège un espace de manœuvre et le remettre en action.

Vérifier les contacts 

De mauvais contacts peuvent également entraîner une panne de transmission électrique, ce qui signifie que le siège ne recevra pas d'alimentation pour se déplacer. Vérifiez les contacts du mécanisme de l'interrupteur du siège pour voir s'ils sont propres et vérifiez tous les points de connexion pour vous assurer que le siège est correctement alimenté.

Réaligner les câbles de transmission

Vérifiez sous le siège les trois câbles qui se connectent à la transmission du siège électrique. Assurez-vous qu'ils sont tous connectés. Un problème courant pour un siège électrique immobile est qu'un câble peut être déconnecté.

Tout ce que vous avez à faire est de remettre le câble dans sa position. Vous devriez entendre un clic distinct pour un positionnement correct. Dans certains cas où les câbles sont usés en raison d'un enchevêtrement entre le siège et le rail, vous devrez peut-être les remplacer.

Si tout ce qui précède ne parvient pas à réparer votre siège électrique bloqué, ne vous inquiétez pas car vous pouvez toujours atténuer temporairement votre misère. Apprenez à déplacer manuellement un siège électrique avec les étapes et outils simples suivants.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Les 5 meilleurs véhicules dotés d'une 3e rangée de sièges à connaître dès maintenant !
  • Ce qu'il faut savoir sur la sécurité des ceintures de sécurité

Comment déplacer manuellement un siège électrique :les outils dont vous avez besoin

    • Gants
    • Lunettes de sécurité
    • Tournevis
    • Enrouleur
    • Perceuse ou pince
    • Ciseaux ou couteau
    • Coupe boulon

Comment déplacer manuellement un siège électrique :étapes faciles

Suivez ces étapes pour savoir comment régler manuellement les sièges électriques avant de pouvoir obtenir de l'aide professionnelle.

Étape 1 :Retirez le siège

Puisque vous avez affaire à des pièces électriques, assurez-vous toujours que le moteur est éteint et que les batteries sont toutes retirées. N'oubliez pas, la sécurité d'abord.

Retirez le siège de la voiture en détachant toute la chaise ou en coupant simplement l'arrière à l'aide de ciseaux ou d'un couteau.

Découper le maillage du ressort

Ensuite, coupez les mailles du ressort sous le siège auto à l'aide du coupe-boulon. Coupez les mailles uniquement. Veillez à ne pas déchirer ou endommager les autres pièces voisines, sinon vous devrez faire face à de nouveaux problèmes.

Vous pourrez voir le long et long manche qui contrôle la position de la chaise.

Manœuvrer les arbres

Maintenant que les tiges sont exposées, utilisez la pince pour déplacer la tige afin de positionner le siège comme vous le souhaitez. Tournez l'axe vers la gauche si vous souhaitez déplacer le siège vers l'avant et tournez l'axe vers la droite pour déplacer le siège vers l'arrière.

Vous avez maintenant terminé. Cependant, ce n'est qu'une solution temporaire. Vous devez toujours apporter votre voiture à votre mécanicien de confiance plus tard pour un diagnostic complet des réparations nécessaires et du remplacement de toutes les pièces endommagées du système de siège électrique.

Essai routier

Il ne sert à rien de réparer quoi que ce soit dans votre voiture si vous ne testez pas immédiatement si vous avez fait la bonne chose. Après cela, faites un essai routier.

Si le placement du siège reste gênant ou inconfortable, répétez le processus jusqu'à ce que vous puissiez contrôler votre véhicule librement et facilement.

Comment remplacer l'interrupteur de siège électrique

Comme mentionné ci-dessus, un interrupteur de siège électrique cassé est un coupable courant lorsqu'un siège électrique est bloqué.

Lors du remplacement d'un interrupteur défectueux, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Lunettes de sécurité
  • Gants de protection
  • Tournevis plats et cruciformes

Pour retirer et remplacer le commutateur, suivez ces étapes et notez comment chaque composant est assemblé pour une installation facile par la suite :

  1. Débranchez le câble négatif de la batterie du siège électrique et mettez-le de côté.
  2. Retirez le panneau de garnissage du siège. Utilisez des tournevis pour desserrer les vis. Retirez ensuite le panneau de garniture de son coussin pour libérer les clips restants.
  3. Retirez la vis du panneau de commande à l'aide du tournevis pour retirer le panneau.
  4. Retirez le connecteur électrique de l'interrupteur du siège électrique en appuyant sur la languette puis en le faisant glisser.
  5. Maintenant que vous avez terminé, installez le nouveau commutateur en répétant ces étapes dans l'ordre inverse.