Réparation de ceinture de sécurité DIY ✔️ Comment réparer la boucle de ceinture de sécurité

Comment débloquer une boucle de ceinture de sécurité (et plus de trucs et astuces)

Y a-t-il quelque chose de coincé dans la boucle de ceinture de sécurité de votre voiture ? Trouvez-vous difficile de verrouiller la ceinture de sécurité ou est-il difficile de détacher la boucle ? Selon les circonstances ou l'ampleur des dommages, vous n'avez pas besoin de dépenser une tonne d'argent pour réparer la ceinture de sécurité de votre voiture. En utilisant simplement quelques étapes soignées et utiles, vous pouvez effectuer un simple travail de réparation de ceinture de sécurité sans quitter le confort de votre propre garage.

Salut, je suis Vince.

Chaque fois que le sujet des ceintures de sécurité cassées surgit, la vieille Toyota de mon père me vient toujours à l'esprit. J'ai également eu un problème similaire avec mon ancienne Nissan Sentra, qui était également un héritage de mon vieil homme. Ces vieilles voitures japonaises sont économes et fiables, mais la qualité de l'intérieur était bien loin des voitures modernes d'aujourd'hui. Lorsque mon père a acheté la vieille berline Toyota Crown, elle était admirablement en parfait état, à l'exception des ceintures de sécurité avant. Ces ceintures ne se rétractent pas d'elles-mêmes et il était difficile de libérer la boucle.

C'est la même histoire avec mon ancienne voiture. La boucle de la ceinture de sécurité ne se verrouille pas et il était difficile de tirer la ceinture. Vous devrez appliquer un peu de force pour tirer la ceinture. À l'époque, ce n'était vraiment pas si grave, mais je me souviens quand l'importance de cet outil simple m'a montré sa valeur. C'était l'été 1973, et mon ami Buck a conduit sa Plymouth Fury directement dans le fossé et a réussi à heurter un poteau de clôture ! Il ne portait pas le sien à ce moment-là, mais il a eu la chance de s'en tirer avec seulement des blessures mineures. Mais ce vieux Fury n'a pas eu autant de chance.

J'ai regardé longuement et attentivement nos deux vieilles voitures et j'ai décidé de les réparer moi-même. En fin de compte, la Toyota avait besoin d'un nouvel ensemble de boucles de ceinture de sécurité tandis que la Nissan était plus facile à réparer. Je vais partager avec vous aujourd'hui ce que j'ai appris sur la réparation de ceintures de sécurité à faire soi-même.

Parlons un peu de l'histoire des ceintures de sécurité.

Les ceintures de sécurité sont essentielles à la sécurité (et le plus souvent à la loi)

Dans la plupart des endroits du monde, il est illégal de conduire sans boucler sa ceinture.

La simple ceinture de sécurité à trois points a été inventée par Nils Bohlin en 1959. Bohlin était un ancien ingénieur aéronautique chez Saab et était ingénieur chez le constructeur automobile suédois Volvo lorsqu'il a pensé à une ceinture efficace qui absorbera les forces à travers le corps. Bohlin a également conçu la ceinture de sécurité à trois points pour qu'elle soit extrêmement facile à utiliser et que même un enfant puisse la boucler sans la surveillance d'un adulte. Volvo a eu la gentillesse de donner le brevet de cette invention importante et a sauvé plus d'un million de vies depuis lors. La toute première voiture de série équipée de la ceinture de sécurité à trois points était la Volvo PV544.

En savoir plus sur inventeur de la ceinture de sécurité

Désormais, chaque nouvelle voiture de tous les grands constructeurs est équipée d'une ceinture de sécurité à trois points.

La ceinture de sécurité est un système simple mais ingénieux qui se compose de :

  1. Sangle – Il s'agit de la partie de la ceinture de sécurité qui est tirée autour de la personne assise sur le siège et qui est fabriquée en polyester de haute qualité.
  2. Rétracteur – C'est le mécanisme d'enroulement qui enroule la sangle et permet de tirer ou de rétracter la ceinture. Ce mécanisme est également chargé de verrouiller la sangle en place pour retenir le passager en cas d'accident ou de collision. Le rétracteur est généralement équipé de deux capteurs qui verrouillent la sangle lorsqu'elle est tirée à une vitesse plus rapide que la normale.
  3. Langue de ceinture de sécurité – La languette est attachée à la sangle et est conçue pour s'adapter à la boucle afin de maintenir la sangle en place. Ceci est également appelé la partie "mâle" du système de ceinture de sécurité.
  4. Boucles de ceinture de sécurité – Les boucles sont chargées de sécuriser ou de libérer la languette. La boucle est conçue pour permettre d'attacher et de détacher facilement la languette de la ceinture de sécurité. Dans la plupart des cas, les problèmes de ceinture de sécurité sont liés à une boucle coincée ou endommagée. La boucle fait également référence au connecteur "femelle" du système de ceinture de sécurité.
  5. Passants de montant de ceinture de sécurité - Les boucles de pilier sont un composant nécessaire du système de ceinture de sécurité à trois points et sont utilisées pour guider la sangle sur l'épaule et sur la poitrine du passager.

Comment réparer la boucle de ceinture de sécurité - la manière rapide

Si vous n'avez pas le temps, les outils ou la patience pour démonter quelque chose qui n'a pas été conçu pour être démonté par l'utilisateur moyen, regardez cette superbe vidéo montrant une solution rapide sur un Honda CRV 2002. En gros, vaporisez simplement du WD-40, du PB Blaster, du Carb Cleaner, du Electric Cleaner ou tout ce que vous avez à votre disposition et enfoncez et sortez un petit tournevis de la boucle pour libérer tout ce qui l'a gommé.

Comment réparer la boucle de la ceinture de sécurité - le long chemin

Pour fixer la boucle de ceinture de sécurité dans votre véhicule, tout ce dont vous avez besoin est un simple tournevis et un couteau à beurre lisse (ou tout objet plat et pointu).

Étape 1 :Inspectez la ceinture de sécurité

Si la boucle de la ceinture de sécurité ne se détache pas facilement ou si la boucle ne se verrouille pas correctement, il est préférable de vérifier la languette de la ceinture de sécurité ou le connecteur "mâle". Dans la plupart des cas, la langue peut être déformée et devra être remplacée.

Si la sangle de la ceinture de sécurité est coincée dans l'enrouleur, une solution rapide consiste à tirer la sangle jusqu'à la longueur maximale et à la relâcher lentement jusqu'à ce que la ceinture se rétracte. Cela fera également des merveilles si la ceinture de sécurité refuse de se rétracter après avoir désengagé la boucle. Déployez simplement la ceinture de sécurité sur toute sa longueur et vérifiez s'il y a quelque chose de collé à la ceinture.

Étape 2 :Inspectez la boucle

Dans la plupart des cas, il peut y avoir des objets étrangers logés à l'intérieur de la boucle tels que des pièces de monnaie, des petits jouets ou d'autres objets étrangers. C'est la principale raison pour laquelle la ceinture de sécurité est coincée dans la boucle ou si la boucle ne se libère pas. Le corps étranger interfère avec l'action des ressorts et des cames à l'intérieur de la boucle, ce qui rend difficile le relâchement ou le verrouillage de la languette.

Saisissez simplement le couteau à beurre ou tout objet fin et pointu et insérez-le à l'intérieur de la boucle. Dans la plupart des cas, cela suffit pour déloger le corps étranger à l'intérieur de la boucle. Mais s'il y a une pièce à l'intérieur, vous devrez peut-être retirer la boucle pour pouvoir retirer facilement l'objet.

Étape 3 :Retirez la boucle

C'est là que ça se complique.

Selon la marque et le modèle de votre véhicule, vous devrez peut-être également retirer les sièges avant pour accéder facilement à l'écrou et au boulon qui maintiennent la boucle en place. Prenez simplement un jeu de douilles de base et un cliquet ou une simple clé pour retirer la boucle.

Je vous suggère d'aller sur Google et de rechercher :  "le modèle et l'année de votre voiture" + comment retirer la boucle de la ceinture de sécurité

Une fois retiré, réinsérez simplement le couteau à beurre à l'intérieur de la boucle et retournez-le pour éliminer l'obstruction. Si tout le reste échoue, vous devrez ouvrir la boucle en desserrant quelques vis ou en soulevant simplement la boucle à l'aide d'un tournevis à tête plate. Soyez prudent lorsque vous faites cela! Les ressorts et les cames peuvent s'envoler si vous ouvrez la boucle avec insouciance.

Maintenant que tout est exposé, vous pouvez facilement retirer tout objet étranger qui perturbe l'action du ressort et de la came. Après cela, appuyez plusieurs fois sur le bouton rouge et vérifiez le bon fonctionnement. Si les ressorts sont rouillés, vous pouvez pulvériser une petite quantité de WD-40 pour lubrifier et adoucir l'action du ressort. Réassemblez soigneusement tout, revissez la boucle en place et vous êtes prêt à partir.

Il est facile de démonter la boucle de la ceinture de sécurité tant que vous la retirez du côté des sièges. Je sais que retirer le siège avant est un peu compliqué pour être tout à fait honnête, mais il sera plus facile d'accéder à la boucle en le faisant. La patience est la clé !

Étape 4 :Remplacez la boucle

Si tout le reste échoue, ou si la came ou les ressorts ne peuvent pas être déplacés du tout même si vous appuyez fort sur le bouton rouge, il est temps de remplacer la boucle. Désormais, vous pouvez également acheter un kit de réparation de boucle de ceinture de sécurité si vous préférez, mais vous devrez démonter la boucle pour remplacer les ressorts ou les cames cassés.

Comment réparer une ceinture de sécurité coincée dans l'enrouleur

Comme je l'ai mentionné précédemment, il est facile de fixer une ceinture de sécurité ou une sangle coincée dans l'enrouleur. Dans certains cas, le remplacement du rétracteur peut être une solution plus simple et à long terme. Mais si vous suivez les étapes ci-dessous, vous pouvez rétracter la sangle en place.

Étape 1 : Si la ceinture de sécurité ne se rétracte pas après avoir relâché la languette de la boucle, tirez-la rapidement et vérifiez si la ceinture se rétracte.

Étape 2 : Si la ceinture ne se rétracte pas, la solution sera de tirer la ceinture à la longueur maximale et de lui donner une fois de plus une forte traction. Cette action sera suffisante pour activer le rétracteur. S'il ne bouge toujours pas, donnez-lui quelques coups plus forts.

Étape 3 : Si la ceinture ne se rétracte toujours pas, le rétracteur devra être remplacé.

Conclusion

Il est généralement assez facile de fixer la boucle de ceinture de sécurité dans votre véhicule. Si vous remarquez un problème avec le système de ceinture de sécurité, il est préférable de le réparer immédiatement avant de démarrer. N'oubliez pas que les ceintures de sécurité sont conçues pour vous éviter des blessures ou la mort lors d'un malheureux accident. Mais s'il y a quelque chose qui ne va pas avec la ceinture de sécurité, le système ne fonctionnera pas correctement. Si vous craignez de réparer vous-même la ceinture de sécurité, n'hésitez pas à consulter votre mécanicien préféré.