Comment changer le liquide de transmission automatique

Changer le liquide de transmission automatique est avancé pour la plupart des bricoleurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour changer votre liquide de transmission à la maison.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Avancé
  • Temps requis :2 à 4 heures
  • Outils et matériaux :
    • Diverses clés et douilles
    • Racloir de joint
    • Clé dynamométrique
    • Un grand bac de récupération
    • Liquide de transmission
    • Joint de carter de transmission
    • Filtre de transmission (le cas échéant)

Qu'est-ce que le liquide de transmission ?

Votre transmission transmet la puissance de votre moteur à vos roues via une série d'engrenages. Il contient un fluide qui agit comme un lubrifiant et, dans certains cas, le système d'entraînement lui-même. Ce liquide vieillit et se salit avec le temps et nécessite un remplacement régulier.

Certaines transmissions ont des filtres pour leur liquide, qui devraient également être remplacés si elles en sont équipées.

Est-il sûr de conduire avec un ancien liquide de transmission ?

De petites particules provenant de l'usure normale sont piégées dans votre liquide de transmission. Ceux-ci provoquent une usure supplémentaire des composants si le liquide n'est pas changé. Finalement, le vieux liquide peut faire glisser votre transmission, se coincer dans une vitesse ou refuser de passer une vitesse. À ce stade, toute votre transmission doit être reconstruite ou remplacée.

Alors que certains magasins proposent un service de rinçage du liquide de transmission, il est en fait préférable de changer le liquide de transmission automatique en ouvrant le bas de la transmission, même s'il n'en remplace pas autant. La raison en est qu'une chasse d'eau ne nettoie ni ne remplace le filtre à l'intérieur de la transmission, ce qui est essentiel pour garder le liquide propre. Il est possible de le faire vous-même à la maison, mais si vous l'apportez dans un magasin, assurez-vous qu'ils le font de cette façon plutôt que de simplement rincer le liquide et de facturer un prix raisonnable.

Quand changer le liquide de transmission automatique

Généralement, les fabricants recommandent de remplacer le liquide et le filtre tous les 30 000 à 60 000 milles. Consultez le calendrier d'entretien dans votre manuel du propriétaire pour savoir exactement à quelle fréquence ils le recommandent. Si l'intervalle est de 100 000 miles ou s'il n'y a aucune recommandation, cela ne fait pas de mal de le changer plus souvent, et vous devriez.

Si votre transmission commence à présenter l'un des symptômes décrits ci-dessous, changez votre liquide immédiatement avant que les problèmes ne s'aggravent.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez changer votre liquide de transmission automatique ?

  • Votre moteur tourne entre les changements de vitesse
  • Les vitesses ne changent pas facilement
  • Votre transmission est verrouillée sur un rapport
  • Votre transmission refuse de passer une vitesse, parfois en marche arrière

À retenir

De la même manière que votre huile est la pierre angulaire de votre moteur, le liquide de transmission est la pierre angulaire de votre transmission. Elle aussi doit être changée régulièrement. Une partie de son travail consiste à capturer la poussière et les débris qui se détachent pendant que vous conduisez. C'est normal.

Certains fabricants spécifient de longs intervalles de changement ou même un liquide de transmission "à vie". Cela n'a pas de sens étant donné que tous ces débris vont simplement rester dans votre transmission. Considérant qu'il en coûte des milliers de dollars pour réparer ou remplacer une transmission cassée, il est en fait plus abordable de dépenser des centaines de dollars pour changer le liquide et le filtre tous les 30 000 à 60 000 miles, même au prix du magasin.

Comment c'est fait

Les étapes spécifiques varient d'un véhicule à l'autre, mais c'est généralement ainsi que le travail est effectué.

Étape 1 :Réchauffez la voiture

Comme l'huile moteur, votre liquide de transmission s'écoulera mieux lorsqu'il aura atteint la température de fonctionnement. Conduisez la voiture pendant cinq à dix minutes, puis éteignez-la.

Étape 2 :Mettez votre voiture sur cric

Suivez ces instructions pour soulever votre voiture et la soutenir sur des chandelles. Si possible, soulevez toute la voiture du sol à l'aide de quatre chandelles. Si vous n'en avez que deux, soutenez l'avant de la voiture, car c'est là que se trouve la transmission.

Placez une bâche, un carton ou un journal sur le sol sous la transmission. C'est un travail salissant, et même si vous récupérez la majeure partie de l'ancien liquide dans votre bac de récupération, vous en renverserez, c'est garanti.

Étape 3 :Retirez le bouchon de vidange, si vous en avez un

Si vous avez de la chance, il existe un bouchon de vidange que vous pouvez retirer pour vidanger la majeure partie de l'ancien liquide dans votre bac de vidange. De nombreuses transmissions n'ont pas de bouchon de vidange, ce qui signifie que vous devrez ignorer cette étape et le faire de manière désordonnée.

Étape 4 :Retirer le carter de transmission

Commencez à retirer les boulons qui maintiennent le carter de transmission sur le bas de la transmission. Commencez par les boulons d'un côté, puis passez à l'autre.

Attendez-vous à ce que le liquide de transmission commence à fuir entre la transmission et le carter. Il fera chaud ou chaud, alors faites attention à cela. Vous devrez peut-être soulever la casserole du bas de la transmission si le joint est particulièrement collant. Si votre transmission n'a pas de bouchon de vidange, le liquide sortira par le bas de la transmission. C'est la partie désordonnée.

Étape 5 :Grattez l'ancien joint

Les joints de carter de transmission sont bons pour une seule utilisation. Utilisez un grattoir à joint pour gratter complètement ce qui reste de l'ancien joint du carter de transmission et du bas de la transmission elle-même pour vous assurer que le nouveau scellera correctement.

Étape 6 :Remplacer le filtre et le joint torique

La raison pour laquelle nous avons ouvert la transmission au lieu de simplement la rincer est de remplacer le filtre en même temps que le liquide. Assurez-vous que votre bac de récupération se trouve sous le filtre, puis retirez l'ancien. Installez ensuite le nouveau filtre, ainsi que son joint torique pour assurer une bonne étanchéité.

Étape 7 :Installez le nouveau joint sur le carter de transmission

Il est plus facile de mettre le joint sur le carter afin qu'il reste en place lorsque vous le soulevez en position contre le bas de la transmission. Vous pouvez utiliser de la graisse soluble dans l'huile pour aider à le maintenir en place, mais N'UTILISEZ PAS de joint d'étanchéité ou d'adhésif.

Étape 8 :Réinstaller le bac de transmission

Placez le bac en position et revissez-le sur le bas de la transmission. Reportez-vous à votre manuel pour trouver des informations sur le couple de serrage approprié pour les boulons, ainsi que pour savoir si vous devez utiliser ou non un type d'enduit d'étanchéité pour filetage.

Étape 9 :Descendre le véhicule

Retirez les chandelles et abaissez la voiture vers le sol.

Étape 10 :Remplir le liquide de transmission

Cela se fait généralement sous le capot de votre voiture, où la jauge vous permet normalement de vérifier le niveau de liquide. Ajoutez la bonne quantité et le type de liquide de transmission pour votre voiture particulière. Votre manuel vous dira quoi faire.

Étape 11  :Vérifiez les fuites

Démarrez le moteur et regardez sous la voiture pour vous assurer qu'aucun liquide ne fuit de la transmission. S'il fuit, fermez-le immédiatement. Sinon, montez dans la voiture et déplacez le levier de vitesses à travers tous les engrenages. Il devrait se déplacer en douceur et en silence. Si c'est le cas, vous avez terminé !

Demandez votre calendrier de maintenance personnalisé

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.