Honda VTEC :en quoi diffère-t-il des VTEC ordinaires ?

VTEC ou Valve Timing Electronic Control est une approche innovante dans le moteur d'une voiture introduite par Honda. C'est l'un des sujets d'actualité avec lesquels un passionné de voiture voudrait rester à jour. La Honda VTEC fonctionne comme son nom l'indique où le calage des soupapes est contrôlé pour une meilleure efficacité du moteur et donc une puissance globale améliorée.

Aujourd'hui, nous lirons en détail afin que vous puissiez comprendre exactement comment fonctionne VTEC et en quoi il est différent des moteurs ordinaires.

Qu'est-ce que Honda VTEC :en quoi est-ce différent ?

Pour comprendre Honda VTEC , il est crucial de savoir comment fonctionne un moteur et quels aspects sont responsables d'apporter les performances. En général, les soupapes et l'arbre à cames sont deux pièces principales d'un moteur responsables de la performance ou de l'efficacité globale.

Un arbre à cames est un arbre auquel sont attachées des cames. Ces cames contrôlent les soupapes d'un moteur chargé de contrôler le débit des fluides. Par conséquent, le fonctionnement d'un arbre à cames affecte directement le débit de liquide dans un moteur.

     EN SAVOIR PLUS :

  • C'est ainsi que vous pouvez corriger la réduction de la puissance du moteur
  • Les moteurs à 8 cylindres produisent-ils un régime plus bas ?

Honda avec l'introduction de Honda VTEC offre une efficacité énergétique accrue et une puissance globale améliorée. Il est réalisé en utilisant deux profils d'arbre à cames au lieu d'un. À l'aide de ces deux arbres à cames, un véhicule peut modifier ses performances, par exemple si vous souhaitez faire rouler votre voiture à bas régime ou à haut régime.

Les arbres à cames atteignent différents régimes en contrôlant les soupapes pour l'admission de l'air. Plus d'admission d'air est nécessaire lorsque vous voulez produire plus de puissance, et moins d'admission d'air signifie moins de vitesse ou de puissance. De cette façon, il est possible d'utiliser le Honda VTEC pour atteindre ces deux situations. Ce n'est pas possible avec les VTEC ordinaires car ils ne comportent qu'un seul arbre à cames et, par conséquent, les soupapes ne peuvent pas modifier la quantité d'admission d'air.

Comprendre le concept en profondeur

À présent, vous avez une idée de base de ce qu'est un moteur VTEC . Pour le comprendre profondément, vous devez avoir une idée sur les lobes. Les lobes jouent un rôle clé dans un arbre à cames en faisant partie de celui-ci. Le mouvement de la valve ou la hauteur de levage de la valve dépend de la hauteur du lobe. Plus la hauteur d'un lobe est élevée, plus une soupape est soulevée, et cela signifie que plus le flux d'air et le carburant entreront. Ayez plus d'idées sur les moteurs et les moyens de générer plus de puissance ici Conseils d'entretien.

En termes simples, la hauteur d'un lobe est directement proportionnelle à l'apport global d'air et de carburant. Honda VTEC présente une hauteur de lobe suffisante pour qu'un conducteur puisse bénéficier d'une puissance supérieure à celle de n'importe quel moteur normal. Comme Honda utilise deux arbres à cames, le conducteur peut toujours ajuster la quantité de vitesse dont il a besoin, comme un régime bas ou un régime élevé. Voici comment fonctionne VTEC pour une conduite plus efficace en aspirant de l'air et du carburant personnalisés.

Conclusion

Honda VTEC modifie le calage des soupapes et permet d'augmenter le mélange d'air et de carburant. Plus le moteur consomme d'air et de carburant, plus vous générez de puissance. Ainsi, Honda vous libère pendant la conduite où le pilote initie et termine la course sur son esprit.