Pour comprendre pourquoi un convertisseur catalytique tombe en panne, vous devez savoir comment il fonctionne. Le convertisseur catalytique fait partie du système d'échappement automobile. Il convertit les composés nocifs des gaz d'échappement en composés inoffensifs. Dans une voiture de tourisme typique, le convertisseur catalytique, qui ressemble à un silencieux, se trouve entre le moteur et le silencieux. Il se trouve sous la voiture, généralement sous le siège passager. Peut-être avez-vous ressenti sa chaleur à travers le sol lors d'un long voyage.
Les convertisseurs catalytiques sont la norme sur les automobiles américaines depuis le milieu des années 1970. Le convertisseur catalytique a également contribué à la poussée vers l'essence sans plomb. L'essence au plomb contamine le catalyseur utilisé à l'intérieur d'un convertisseur catalytique, détruisant son utilité et conduisant à un convertisseur obstrué.
Allez à la page suivante pour voir ce qui peut mal tourner avec votre convertisseur catalytique.
Une fois que les gaz d'échappement du moteur ont traversé le convertisseur catalytique, les gaz traversent le ou les silencieux, selon la marque de l'automobile. Certains véhicules utilisent également un pré-convertisseur pour remplir une fonction similaire. Le convertisseur catalytique dure généralement toute la vie de l'automobile et a rarement un problème d'obstruction ou de bouchage pendant sa durée de vie.
L'intérieur du convertisseur catalytique est un ensemble de passages en nid d'abeille ou de petites billes de céramique recouvertes de catalyseurs. Une réaction chimique a lieu pour rendre les polluants moins nocifs. Il existe de nombreux passages pour que les gaz d'échappement s'écoulent, afin de permettre le maximum de surface pour le passage des gaz chauds.
Les catalyseurs comprennent :
De nombreux États et localités ont légiféré des tests annuels d'émissions automobiles qui vérifient le contenu réel des émissions. Le test d'émissions d'échappement vérifie l'absence d'un convertisseur ou un dysfonctionnement lors d'une inspection. Il est illégal dans certains États et localités de retirer un convertisseur catalytique installé en usine. Un mécanicien peut parfois l'enlever temporairement et remplacer le convertisseur catalytique par un tuyau d'essai, mais les règles à ce sujet peuvent varier d'un endroit à l'autre.
Alors, comment savoir avec certitude si votre convertisseur catalytique est en panne ? Obtenez la réponse sur la page suivante.
Un convertisseur peut échouer de deux manières :
Il n'y a vraiment pas de "port d'inspection" pour que le consommateur ou le mécanicien puisse voir un véritable sabot dans un convertisseur. Souvent, la seule façon de savoir si un convertisseur catalytique fonctionne mal (bouché) est de le retirer et de vérifier l'évolution des performances du moteur. Lorsqu'un convertisseur bouché est suspecté, certains mécaniciens retirent temporairement le capteur O2 du tuyau d'échappement devant le convertisseur catalytique et recherchent un changement de performance.
Un convertisseur catalytique repose sur la réception du bon mélange de gaz d'échappement à la bonne température. Tout additif ou dysfonctionnement entraînant une modification du mélange ou de la température des gaz d'échappement réduit l'efficacité et la durée de vie du convertisseur catalytique. L'essence au plomb et l'utilisation excessive de certains additifs pour carburant peuvent raccourcir la durée de vie d'un convertisseur catalytique.
Un convertisseur catalytique peut également tomber en panne à cause de :
Parfois, vous pouvez dire qu'un convertisseur est bouché parce que vous n'allez pas plus vite lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. De plus, il y a généralement une baisse notable de la consommation d'essence associée à un convertisseur catalytique bouché. Un convertisseur partiellement obstrué agit souvent comme un régulateur de moteur, limitant les RPM réels à un ralenti rapide. Un convertisseur totalement obstrué provoque l'arrêt du moteur après quelques minutes à cause de toute la contre-pression d'échappement accrue.
Le convertisseur catalytique, comme le reste du système d'émissions, a généralement une durée de garantie qui dépasse la durée de la garantie pour le reste d'une automobile américaine typique.
Voici un rappel de sécurité :Ne garez pas votre voiture sur des herbes hautes ou des tas de feuilles sèches. Le convertisseur catalytique en parfait état de fonctionnement de votre voiture devient très chaud - assez pour déclencher des incendies ! Vous pouvez le maintenir en bon état de fonctionnement en gardant le système d'allumage en parfait état, afin d'empêcher tout carburant non brûlé de pénétrer dans le convertisseur catalytique.
Aller à la page d'accueil de HowStuffWorks