Vous entrez dans un nouveau concessionnaire automobile et votre nez est immédiatement accueilli par l'odeur de voiture neuve . Vous le respirez profondément et appréciez ce parfum frais des sièges en cuir, de la nouvelle moquette ou de la sellerie, et même de la peinture à l'extérieur du véhicule. L'odeur peut être addictive mais est-ce dangereux ? Découvrons.
La réponse à cette question pourrait vous surprendre :oui ! L'odeur contient des vapeurs toxiques et l'intérieur dégage des gaz de plus de 275 produits chimiques.
Une étude réalisée en 2012 par l'Ecology Center à but non lucratif a révélé que l'intérieur d'une voiture neuve libère des produits chimiques toxiques, notamment du plomb, du chrome et des retardateurs de flamme bromés (RFB).
Beaucoup de gens associent l'odeur d'une nouvelle voiture à la nouveauté et à la fraîcheur. Mais l'odeur provient des composés organiques volatils (COV) présents dans les matières plastiques, les adhésifs et autres.
Une exposition à court terme aux COV peut provoquer des étourdissements, des vomissements et d'autres maladies. Certaines personnes peuvent également avoir des réactions allergiques. L'inhalation prolongée de ces éléments chimiques peut entraîner des problèmes de santé mortels comme le cancer, des problèmes de foie, des troubles de l'apprentissage et de nombreuses autres complications.
Il existe un produit chimique appelé «phtalates» qui peut potentiellement causer des malformations congénitales et le cancer. Les constructeurs automobiles l'utilisent dans divers articles pour sa capacité à supporter des températures élevées et à augmenter la durabilité de nombreux matériaux. Vous trouverez des phtalates dans les garnitures intérieures, les housses de siège en vinyle et bien d'autres choses.
Les voitures neuves émettent des niveaux élevés de phtalates dans l'air pendant plusieurs jours. Ainsi, l'odeur d'une voiture neuve peut sembler agréable, mais elle peut être toxique pour la santé.
La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens de minimiser les effets de ces éléments nocifs.
Une voiture dégage le plus d'odeurs toxiques lorsqu'elle est neuve. C'est ce qu'on appelle le dégazage qui peut durer de quelques mois à plusieurs années. Alors, achetez une nouvelle voiture auprès d'un concessionnaire automobile qui dispose d'un service d'esthétique.
Ces services de nettoyage professionnels nettoieront l'intérieur et l'extérieur des véhicules pour vous avant la livraison, éliminant les produits chimiques ou les gaz nocifs pour s'assurer que votre nouveau véhicule est aussi propre que possible lorsqu'il arrive chez vous.
Les particules de poussière retiennent les COV, ralentissant ainsi le processus de dégazage. En plus d'avoir un bon système de ventilation, nettoyez régulièrement les intérieurs pour éviter l'accumulation de poussière.
Cela peut sembler un conseil un peu inhabituel, mais une voiture d'occasion est presque exempte d'éléments toxiques par rapport aux nouveaux modèles. De nombreux véhicules d'occasion ont une valeur étonnamment élevée. Vous pouvez obtenir de nombreuses années de service en achetant auprès d'un revendeur réputé.
Profitez des nouvelles technologies où les constructeurs rendent leurs nouvelles voitures plus respectueuses de l'environnement. De nombreux constructeurs automobiles ont réduit l'utilisation de polychlorure de vinyle (un COV). Vous constaterez également que les voitures modernes disposent de meilleurs systèmes de filtration et d'aération pour accélérer le processus de dégazage.
Les intérieurs de voiture les plus sains (pour éliminer les retardateurs de flamme à base de brome) appartiennent aux modèles Honda Civic, Toyota Prius, Honda CR-Z et Nissan Cube.