Comment lire les bougies d'allumage pour déterminer les conditions du moteur

Bien qu'il s'agisse d'un composant minuscule, les bougies d'allumage sont essentielles aux performances de votre moteur. Sans cela, il n'y aurait pas de combustion pour générer de l'énergie pour faire fonctionner votre voiture. Votre état de la bougie non seulement peut vous dire s'il est temps de le remplacer, mais peut également en dire long sur le moteur. Savoir lire les bougies peut vous aider à identifier rapidement les dysfonctionnements potentiels liés au moteur et vous éviter des réparations coûteuses.

Chaque couleur de bougie différente est une indication claire d'un problème spécifique lié au moteur. La règle générale est que les dépôts de couleur brun clair ou beige sur la pointe de vos bougies d'allumage sont normaux, mais des dépôts de couleurs et de consistances différentes peuvent indiquer des problèmes plus importants. De bonnes bougies d'allumage brûleront efficacement le carburant, tandis que des bougies défectueuses ou défectueuses peuvent empêcher le moteur de démarrer du tout.

Lisez la suite pour apprendre à lire les bougies d'allumage pour déterminer leurs conditions et ce que vous pouvez faire pour résoudre les problèmes, ainsi que des conseils d'entretien professionnels pratiques pour toujours garder votre précieux véhicule en parfait état, y compris la fréquence à laquelle les bougies d'allumage doivent être remplacées. , symptômes de bougies d'allumage défectueuses et coût de remplacement des bougies d'allumage.

À quoi servent les bougies d'allumage ?

La plupart des gens ne regardent pas deux fois leurs bougies d'allumage, certains ne connaissent peut-être même pas leur fonction, mais ces petites pièces jouent un rôle incroyablement important dans le fonctionnement de votre voiture. En fait, sans bougies d'allumage fonctionnant correctement, votre voiture ne pourrait probablement pas fonctionner du tout.

Votre moteur produit de l'énergie pour faire fonctionner votre voiture en créant une combustion, ou une explosion, à l'intérieur de la chambre de combustion, d'où le nom de "moteur à combustion interne". Pour générer une telle combustion, vos bougies d'allumage fournissent l'étincelle électrique qui enflamme le mélange d'air et de carburant qui est introduit dans la chambre de combustion.

Ces fiches petites mais simples créent un arc électrique à travers deux fils qui ne se touchent pas, mais suffisamment proches l'un de l'autre pour que l'électricité puisse sauter l'écart entre eux. L'électricité est créée par l'alternateur et transmise à travers la bougie d'allumage, sautant l'écart dans l'extrémité d'allumage des bougies si la tension fournie à la bougie est suffisamment élevée.

EN SAVOIR PLUS

  • Types de bougies d'allumage et leurs fonctions

À quelle fréquence devez-vous changer les bougies ?

Comme la plupart des autres composants de votre moteur, les bougies d'allumage s'usent avec le temps. Les bougies d'allumage nécessitent un entretien et une maintenance de routine pour maintenir votre moteur dans un fonctionnement optimal.

Généralement, vos bougies d'allumage sont fabriquées à partir de matériaux extrêmement durables et sont capables de résister à des millions et des millions d'explosions avant de s'user ou de devoir être remplacées. Cependant, comme tout le reste, il est toujours vrai qu'avec le temps, les explosions et la corrosion conduisent à des étincelles plus petites ou plus faibles.

Le principal type d'usure ici est avec l'électrode. Si vous regardez une bougie d'allumage, vous remarquerez qu'une extrémité est étroite et effilée :c'est là que le fil se connecte. L'autre extrémité est bulbeuse, avec une petite tige métallique sortant du centre et un crochet métallique d'un côté. Cette tige centrale est l'électrode, où l'électricité passe de celle-ci au crochet.

Lors d'une utilisation normale, l'électrode de chaque bougie s'use. Finalement, il devient si usé que l'écart entre les deux pistes commence à se creuser. En conséquence, il ne crée pas autant ou aucun arc électrique, ce qui a un effet direct et immédiat sur le fonctionnement de votre moteur, y compris une plus grande possibilité de ratés. Si votre bougie se corrode au point de se casser, elle pourrait endommager gravement l'intérieur du cylindre de votre moteur, ce qui entraînerait une réparation extrêmement coûteuse pour la réparer.

De plus, vous devez également remplacer les fils de bougie lorsque vous obtenez de nouvelles bougies. C'est toujours une bonne idée d'inspecter régulièrement les fils pour détecter les effilochages, les fissures et même les morsures, car certains fils sont fabriqués à partir d'un matériau à base de soja qui est l'en-cas préféré des rongeurs.

Chaque véhicule nécessite un type particulier de bougie d'allumage fabriquée à partir de matériaux spécifiques et avec un écart de bougie d'allumage désigné qui est défini par un mécanicien lors de l'installation. Certaines voitures, camions et VUS plus récents ont des systèmes d'allumage avancés qui rendent presque inutile le remplacement des bougies d'allumage. Cependant, quelles que soient les garanties ou les réclamations faites par un constructeur automobile, il existe toujours des situations où une bougie d'allumage s'use ou montre des signes de défaillance.

Comment savoir quand une bougie d'allumage s'use ou tombe en panne? Lisez la suite pour apprendre à lire les bougies d'allumage avec une simple inspection visuelle.

Si vous consultez votre manuel du propriétaire, vous constaterez probablement que votre constructeur automobile vous recommande généralement de remplacer vos bougies d'allumage environ tous les 30 000 à 50 000 milles. Cependant, le moment réel du remplacement variera en fonction de certains autres facteurs.

Bougies d'allumage hautes performances

Si vous avez des bougies d'allumage hautes performances, il est plus probable que vous deviez les remplacer plus souvent, car l'électrode peut s'user plus rapidement.

Bougies d'allumage à durée de vie prolongée

De nos jours, de nombreux modèles sont livrés avec des bougies d'allumage à «durée de vie prolongée» installées en usine. Leurs électrodes ne s'usent pas aussi rapidement, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent. Ils ne sont qu'un peu plus chers qu'une prise standard, mais ils sont généralement conçus pour une durée de vie d'environ 100 000 miles.

Régimes élevés

Un régime élevé provoque une usure plus importante des composants du moteur qu'un régime plus bas. Si vous mettez régulièrement votre voiture à haut régime, vous allez mettre une usure supplémentaire sur vos bougies d'allumage, vous devrez donc les remplacer plus souvent.

Les conducteurs avec un pied plus léger profiteront d'une durée de vie plus longue de leurs bougies et d'un moteur plus sain en général. En effet, le moteur n'est pas conçu pour parcourir une certaine distance mais pour un certain nombre de cycles de combustion. Un fonctionnement efficace à haut régime signifie que les cycles de combustion se dérouleront plus rapidement, raccourcissant ainsi la durée de vie de votre moteur.

Comment lire les bougies d'allumage :ce que signifient les différentes couleurs

Pour des performances optimales du moteur, les bougies d'allumage de votre moteur doivent être propres et ne pas endommager les électrodes. Si vos bougies d'allumage deviennent sales ou encrassées, cela peut affecter le fonctionnement de votre moteur.

Une bougie encrassée ou défectueuse est une bougie qui s'est recouverte d'une substance comme de l'huile, du carburant ou du carbone ou qui est cloquée parce qu'elle a trop chaud. Vous trouverez ci-dessous comment lire les couleurs et les conditions des bougies d'allumage à partir d'une simple inspection visuelle pour vous assurer que vous pouvez détecter rapidement les problèmes liés au moteur.

Bougie normale

Une bougie d'allumage normale aura des dépôts bruns ou gris-tan sur l'électrode latérale.

Encrassé par le carbone

Une fiche encrassée de carbone aura de la suie noire et sèche sur les électrodes et la pointe de l'isolant. Cela peut être causé par un filtre à air encrassé, une conduite excessive à basse vitesse, un mélange carburant/air trop riche ou une marche au ralenti trop longue de votre véhicule.

Les causes peuvent inclure un étranglement bloqué, un flotteur de carburateur mal ajusté ou lourd, un injecteur ou une soupape à pointeau de carburateur qui fuit, une faible sortie de bobine ou une résistance élevée dans vos fils de bougie. Un capteur d'oxygène mort ou un capteur de liquide de refroidissement peut également être une cause d'encrassement par le carbone.

Pour minimiser la possibilité d'encrassement du carbone, vous voudrez peut-être envisager de passer à une bougie d'allumage "plus chaude", une avec un numéro de bougie d'allumage plus élevé. Sinon, votre garagiste peut vous conseiller sur le type de bougie à acheter pour remplacer la bougie endommagée.

Brûlé

Des cloques sur la pointe de l'isolant, des électrodes fondues ou des dépôts blancs sont des signes d'une bougie brûlée qui chauffe trop. La bougie doit être remplacée dans ce cas.

Les causes peuvent inclure la surchauffe du moteur, une plage de chaleur de bougie incorrecte, une bougie d'allumage desserrée, un calage d'allumage incorrect ou un mélange air / carburant trop pauvre.

Ce que vous pouvez faire, c'est vérifier les problèmes de refroidissement de votre moteur, un mélange de carburant pauvre ou un calage d'allumage incorrect. Une électrode fondue sur vos bougies d'allumage signifie qu'elles ont été trop chaudes pendant trop longtemps et pourraient brûler un trou dans le haut d'un piston.

Gîtes de pétrole

Un bouchon encrassé d'huile développerait des dépôts noirs et huileux sur les électrodes et la pointe de l'isolant. La raison serait une fuite d'huile dans les cylindres, probablement via des guides de soupape, des joints de guidage ou des segments de piston usés ou un piston fissuré.

Trouver la source de la fuite est très important. Une fois le problème résolu, vous pouvez remplacer la bougie.

Ce que vous devez faire dans ce cas est de vérifier les problèmes de consommation d'huile, y compris les joints de couvercle de soupape qui fuient, les joints d'extrémité de vilebrequin et les joints de carter d'huile. Le serrage du couvercle de soupape ou des boulons de carter de votre automobile peut s'avérer une solution temporaire, mais vous devrez probablement remplacer le joint.

Mouillé

Une bougie d'allumage humide peut être le résultat de l'inondation du moteur ou d'un mauvais câble d'allumage. L'inondation est ce qui se passe lorsque vous essayez de démarrer le moteur plusieurs fois sans qu'il ne démarre.

La saleté ou l'humidité à l'extérieur de la bougie d'allumage qui fournit un chemin conducteur vers la terre, ou une fissure interne dans l'isolant en céramique de la bougie d'allumage qui court-circuite la bougie à la terre peut également être le coupable. Vous pouvez nettoyer les bougies ou attendre qu'elles sèchent.

Électrodes usées

Les électrodes usées et érodées sont les symptômes d'une bougie d'allumage qui a dépassé son apogée. La bougie est simplement restée trop longtemps dans le moteur et doit être remplacée.

Électrodes cassées

Si les électrodes sont cassées ou aplaties, il est probable que les mauvaises bougies d'allumage aient été installées. Consultez votre manuel du propriétaire pour vous assurer que vous disposez de la bonne bougie d'allumage pour votre voiture spécifique.

Si une bougie est trop longue, elle peut dépasser dans la chambre de combustion et heurter le piston ou une soupape. Cela pourrait non seulement briser votre bougie d'allumage dans le piston, mais aussi briser le piston lui-même ou endommager la tête.

Une bougie trop courte fera grincer votre moteur. L'étincelle n'allumera pas correctement votre carburant et peut entraîner une mauvaise consommation d'essence, en plus d'inviter vos voyants de vérification du moteur.

Isolateur fendu ou ébréché 

Un isolant de bougie d'allumage fendu ou ébréché est un signe de pré-détonation, ce qui signifie que la combustion a lieu à l'intérieur du cylindre avant que la bougie d'allumage ne se déclenche. Vérifiez la surchauffe du moteur ou les problèmes de calage de l'allumage, une soupape de recirculation des gaz d'échappement défectueuse ou une compression excessive causée par une chambre de combustion obstruée.

EN SAVOIR PLUS

  • Symptômes courants d'une mauvaise vanne EGR que vous ne connaissez peut-être pas
  • Comment nettoyer la vanne EGR :conseils de pro

Symptômes de bougies d'allumage défectueuses

Vous avez appris à lire les bougies d'allumage, mais vous devez également apprendre les symptômes des bougies d'allumage défaillantes afin qu'aucun problème potentiel ne passe inaperçu et ne se prolonge.

Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes courants de bougies d'allumage usées ou de bougies d'allumage qui se sont encrassées et doivent être remplacées par un mécanicien certifié dès que possible, afin que vous puissiez continuer à conduire votre véhicule sans problème. Continuer à conduire avec des bougies usées ou endommagées peut finalement endommager le moteur, alors ne le mettez pas à plus tard.

Mauvaise économie de carburant

Lorsqu'une bougie d'allumage fonctionne correctement, elle aide à brûler efficacement le carburant dans le cycle de combustion. Il utilisera la quantité optimale de carburant pour générer la combustion afin de créer de l'énergie pour faire fonctionner votre voiture. Avec une bougie d'allumage fonctionnelle et étant donné que tout le reste fonctionne efficacement en harmonie, votre voiture peut réaliser une économie de carburant supérieure à la moyenne.

Si vous remarquez une réduction de l'économie de carburant associée à un ou plusieurs problèmes ci-dessous, cela peut très probablement être attribué à une bougie d'allumage usée. Lorsque la bougie ne fonctionne pas de manière optimale, cela est souvent dû au fait que l'écart entre les électrodes de la bougie est soit trop proche, soit trop éloigné.

En ce qui concerne le remède, de nombreux mécaniciens retireront les bougies d'allumage, les examineront et ajusteront l'écart aux réglages d'usine au lieu de remplacer entièrement la bougie d'allumage.

EN SAVOIR PLUS

  • Comment écarter les bougies d'allumage :expliqué en quelques étapes simples

Difficulté à démarrer

Si vous avez du mal à démarrer votre véhicule, cela pourrait être un signe que vos bougies d'allumage sont usées. Le travail de la bougie d'allumage est d'enflammer le mélange d'air et de carburant pour générer la combustion, ainsi une bougie d'allumage défectueuse ou usée ne pourra pas s'allumer correctement pour créer de la puissance pour démarrer votre moteur.

Le moteur tourne au ralenti 

Si vous remarquez que le moteur émet un bruit de cliquetis, de claquement ou de cognement, vos bougies d'allumage ou vos fils de bougies d'allumage pourraient être à blâmer.

Les bougies d'allumage utilisent le courant électrique reçu des bobines d'allumage pour enflammer le mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion. Une bougie endommagée ou mal installée peut entraîner une combustion incohérente du carburant, entraînant ainsi un ralenti irrégulier.

Accélération lente

La cause la plus fréquente d'une mauvaise accélération sur la plupart des véhicules est un problème dans le système d'allumage. Les moteurs modernes d'aujourd'hui ont plusieurs capteurs qui indiquent à l'ordinateur de bord et au système d'allumage quand envoyer des impulsions électriques pour allumer la bougie d'allumage, de sorte que le problème peut être lié à un capteur défectueux. Cependant, parfois, le problème est aussi simple qu'une bougie d'allumage usée.

Une bougie d'allumage est composée de matériaux qui fonctionnent ensemble afin de produire une étincelle suffisamment chaude pour enflammer le mélange air-carburant. Lorsque ces matériaux s'usent ou que la bougie se salit, elle ne produit pas d'étincelles efficaces, ce qui peut ralentir les performances de votre voiture.

Si vous remarquez que votre voiture roule lentement ou n'accélère pas aussi rapidement que d'habitude, cela peut être attribué à une bougie d'allumage usée ou sale qui doit être remplacée. Cependant, une accélération lente peut également être causée par plusieurs autres facteurs, notamment des filtres à carburant défectueux, un injecteur de carburant sale ou obstrué ou des problèmes avec les capteurs d'oxygène. Si la cause n'est pas simple, il est préférable de la faire inspecter par un mécanicien.

Rate moteur

Un raté d'allumage du moteur peut être remarqué par des bruits intermittents de trébuchement ou de crépitement du moteur. Si le moteur a des ratés, cela est généralement dû à un problème dans le système d'allumage.

La plupart du temps, dans les voitures modernes, cela est dû à un dysfonctionnement du capteur. Cependant, cela peut également être causé par un fil de bougie ou la pointe de la bougie qui se connecte au fil endommagé.

Si le moteur est autorisé à continuer à avoir des ratés, les émissions d'échappement augmenteront, la puissance du moteur diminuera et l'économie de carburant diminuera. En fait, si le processus de combustion est interrompu, même pour un bref instant, cela peut nuire aux performances de votre moteur.

Si vous remarquez que votre moteur a des ratés, il est recommandé de procéder immédiatement à une inspection professionnelle. Habituellement, le véhicule peut continuer à rouler avec un raté d'allumage dans un cylindre, car les autres maintiendront la voiture en mouvement. Cependant, il ne fonctionnera pas normalement et cela pourrait s'aggraver avec le temps.

Ignorer le problème trop longtemps peut endommager les pièces du moteur telles que le convertisseur catalytique et le capteur d'oxygène. Pensez également au problème de sécurité lorsque la voiture perd de la puissance et s'arrête au milieu d'une route très fréquentée.

EN SAVOIR PLUS

  • Symptômes et causes courants des ratés d'allumage du moteur
  • Une mauvaise batterie de voiture peut-elle provoquer des ratés de moteur ?

Quel que soit le problème, la réalité est que les bougies d'allumage finiront par s'user. Être proactif concernant l'entretien des bougies d'allumage peut prolonger la durée de vie de votre moteur de centaines de milliers de kilomètres.

Coût de remplacement des bougies d'allumage

Les bougies d'allumage moins chères coûtent généralement moins de 10 dollars par pièce, tandis que les bougies de qualité supérieure avec des métaux précieux peuvent coûter jusqu'à 20 à 25 dollars par pièce. Le coût dépend de la durée de vie prévue et du matériau utilisé sur l'électrode.

Vous devrez peut-être en remplacer plusieurs à la fois, mais cela ne coûtera toujours pas très cher. Vous pouvez payer entre 16 $ et 100 $ pour un ensemble de bougies d'allumage, selon le type de bougies dont vous avez besoin et le nombre de cylindres de votre moteur. Do remember that some specialty engines use two spark plugs per cylinder. In addition, labor cost for spark plug replacement would be around $40-$150.