Qu'est-ce qu'une fuite de vide et comment la trouver 

L'expression couramment utilisée "système d'aspiration de voiture" et le problème commun de "comment trouver une fuite de vide " pourrait confondre de nombreux propriétaires de voitures, car "l'aspirateur" ici n'est pas le même appareil de nettoyage ménager que la plupart d'entre nous connaissent. Le « système d'aspiration » est un concept important que vous devez absolument comprendre si vous souhaitez entretenir une relation à long terme avec votre véhicule.

Le système de vide est lié au fonctionnement du moteur à combustion interne d'une voiture, la partie délicate et complexe qui fait fonctionner la voiture. En bref, un moteur fonctionne comme une "pompe à air" géante.

Ce système de vide entraîne le moteur à combustion et son efficacité affecte directement les performances du moteur. Ainsi, si vous voulez être bien en phase avec votre voiture et lui donner un bon entretien par vous-même, vous devez commencer par comprendre les tenants et les aboutissants de votre moteur de voiture et de son système de vide.

Ce guide est le guide le plus complet et le plus facile à comprendre sur le système d'aspiration de voiture sur Internet. Il expliquera comment fonctionne un système d'aspiration de voiture, comment trouver une fuite de vide, un problème courant qui nécessite une attention immédiate, comment réparer une fuite de vide et comment éviter les fuites de vide .

Comment fonctionne un système d'aspiration de voiture et pourquoi il affecte les performances du moteur

Le moteur est la partie de votre voiture avec laquelle vous devez vous familiariser en raison de sa grande importance. Comprendre le fonctionnement du moteur, y compris son système de "vide" et comment ce vide affecte les performances du moteur, est ce que vous devez faire avant d'apprendre comment trouver une fuite de vide et comment le résoudre ainsi que tout autre problème lié au moteur.

Le rôle de l'air dans un moteur à combustion

Un moteur à combustion interne crée l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une voiture. Mais comment fonctionne exactement cette "combustion" pour générer de l'énergie ?

C'est ce qu'on appelle un moteur à "combustion" interne car l'air et le carburant brûlent à l'intérieur d'un moteur, créant l'énergie qui déplace le piston, qui à son tour "déplace" la voiture. Le débit d'air dans le moteur est un facteur important qui détermine la quantité d'énergie produite par le moteur.

Le bloc moteur abrite des cylindres de moteur, à l'intérieur desquels les pistons montent et descendent, créant de l'énergie. Plus un moteur a de cylindres, plus il est puissant. Les moteurs ont généralement quatre, six ou huit cylindres.

Dans un moteur à quatre temps, pendant la course d'admission, la soupape d'admission s'ouvre. Le piston se déplace vers le bas et déplace le vilebrequin avec lui, créant une aspiration ou "vide" qui aspire l'air et le carburant, les laissant entrer dans la chambre de combustion. La vanne se ferme alors. La quantité de ce mélange autorisée à entrer est contrôlée par l'accélérateur papillon, une plaque qui tourne, dans la soupape d'admission.

Lorsque le piston atteint le sommet de sa course de compression, le mélange est comprimé, tandis que la bougie d'allumage enflamme le mélange comprimé et crée une combustion, envoyant le piston vers le bas sur sa course motrice. Lorsque le piston atteint le bas de la course, la soupape d'échappement s'ouvre, poussant les gaz d'échappement hors du cylindre.

Vide et position de l'accélérateur

En bref, le pompage du piston plus la restriction du papillon des gaz dans la soupape d'admission affectent le "vide" du moteur, ou la différence entre la pression d'air à l'intérieur du cylindre et l'air extérieur. Ceci est généralement mesuré en pouces de mercure ou Hg.

Un moteur en bonne santé devrait produire une dépression constante de 17 à 21 po Hg au ralenti.

Le vide d'un moteur est le plus élevé au ralenti lorsque la position de l'accélérateur est fermée ou légèrement ouverte, ce qui limite le flux d'air se déplaçant à travers la soupape d'admission, ce qui oblige le moteur à aspirer fort pour aspirer l'air et le carburant. Lorsque l'accélérateur est ouvert, plus d'air entre librement, ce qui réduit le vide dans la chambre de combustion.

Le vide affecte les performances du moteur et d'autres pièces

Le vide d'un moteur est un concept si important car un moteur a besoin du bon rapport air / carburant pour fonctionner correctement. De plus, selon le véhicule, de nombreuses autres pièces d'une voiture nécessitent le bon aspirateur pour fonctionner correctement. Un exemple est le servofrein, sans lequel vous auriez besoin de beaucoup d'efforts physiques et de temps pour arrêter votre voiture.

EN SAVOIR PLUS

  • Types de moteurs de voiture - Tout ce que vous vouliez savoir
  • Quelle est la chose la plus mal comprise à propos des moteurs de voiture ?

Qu'est-ce qu'une fuite de vide ?

Une fuite de vide se produit lorsque de l'air supplémentaire pénètre dans le moteur à combustion. Cette quantité d'air supplémentaire n'est pas détectée ou "lue" par l'ordinateur du moteur, qui calcule la quantité idéale de carburant à injecter dans le moteur, créant ainsi un mélange air-carburant incorrect, généralement appelé rapport air-carburant "pauvre". Le résultat est que le moteur fonctionnera mal ou calera.

Où une fuite de vide peut-elle se développer ?

Pour savoir comment trouver facilement une fuite de vide, vous devez savoir où un vide peut très probablement se produire. Une fuite de vide peut se développer dans de nombreuses pièces du moteur, y compris les points les plus courants suivants :

  • Le collecteur d'admission  :la partie du moteur qui fournit le mélange air-carburant aux cylindres.
  • Le collecteur d'admission joint : le joint qui scelle hermétiquement le collecteur d'admission au moteur.
  • Le corps de papillon :la partie du collecteur d'admission qui abrite la plaque papillon, qui se ferme et s'ouvre pour contrôler la quantité d'air entrant dans la chambre de combustion du moteur.
  • Le joint du corps de papillon :le joint qui empêche l'air de s'infiltrer dans l'espace entre le collecteur d'admission et le corps de papillon.
  • Tubes et tuyaux d'aspiration : La température sous le capot peut provoquer la rupture ou la fissuration des tubes et tuyaux d'aspirateur en caoutchouc et en plastique, provoquant une fuite. Ces tubes et tuyaux en caoutchouc et en plastique se connectent à différentes parties d'une voiture qui consomment le vide du moteur pour fonctionner, telles que les soupapes de recirculation des gaz d'échappement, les régulateurs de pression de carburant et les actionneurs à dépression.

Les pièces auxquelles les tubes et tuyaux d'aspiration se connectent peuvent tomber en panne et provoquer également une fuite :

  • Les vannes EGR (Exhaust gas recirculation) :qui redirige les gaz d'échappement vers le collecteur d'admission et réduit ainsi les émissions d'une voiture.
  • Les régulateurs de pression de carburant :ce régulateur contrôle la pression de carburant qui est fournie à un moteur via les injecteurs de carburant, garantissant ainsi que ces injecteurs de carburant reçoivent et distribuent du carburant à un certain débit.
  • L'actionneur actionné par le vide  : un actionneur à dépression utilise la dépression du moteur pour faire fonctionner les phares, la climatisation et le régulateur de vitesse, contrairement aux actionneurs électriques des autres voitures qui n'utilisent pas la dépression du moteur.
  • Le servofrein : est utilisé pour réduire la quantité de pression qu'un conducteur doit exercer sur la pédale pour freiner. Pour ce faire, lorsque la pédale de frein est enfoncée, le servofrein utilise la dépression du moteur pour amplifier la force que la pédale de frein exerce sur le maître-cylindre de frein, qui convertit cette force en pression hydraulique utilisée pour le freinage. Si le diaphragme du servofrein tombe en panne, une fuite peut se produire. Un symptôme de cette défaillance sera une pédale de frein difficile à appuyer.

Symptômes d'une fuite de vide

Un déséquilibre de l'air et du carburant dans le moteur à combustion peut avoir les conséquences suivantes :

  • Le voyant Check Engine est allumé sur le tableau de bord.
  • Augmentation des émissions :un moteur avec trop d'air brûlera plus chaud et générera donc plus d'émissions d'oxydes.
  • L'économie de carburant diminue :avec trop d'air, le contrôleur du moteur tentera de compenser en ajoutant plus de carburant au mélange air-carburant, ce qui entraînera une baisse de l'économie de carburant.
  • Un moteur qui cale.
  • Le moteur tourne au ralenti plus rapidement que d'habitude.
  • Le moteur tourne à peu près au ralenti.
  • Un sifflement provenant de la zone du moteur lorsque la voiture est en marche.
  • Accélération médiocre.

Puis-je conduire avec une fuite de vide ?

Vous pouvez conduire avec une fuite de vide. Cependant, une fuite de vide provoque une surchauffe du moteur, augmentant la température sous le capot et accélérant ainsi la détérioration des pièces en caoutchouc et en plastique, telles que les durites et les tubes de dépression.

Vous devez inspecter pour trouver la fuite de vide et réparez cela au plus vite. Surtout si une fuite se produit dans le servofrein, vous devez la réparer avant de conduire.

Comment trouver une fuite de vide à la maison ? Voici les meilleurs  DIY tests d'étanchéité sous vide clairement expliqué.

EN SAVOIR PLUS

  • Moteur contre moteur :les définitions et les différences

Comment trouver une fuite de vide

Une fuite de vide peut se produire dans un certain nombre de pièces, vous devrez donc peut-être effectuer plusieurs tests de fuite de vide pour trouver une fuite de vide.

Test visuel

Une fuite de vide surchauffe le sous-capot, ce qui détériore rapidement les pièces en caoutchouc et en plastique. C'est la cause la plus courante d'une fuite de vide.

C'est donc un bon endroit pour commencer notre test de fuite sous vide est le caoutchouc tuyaux d'aspiration , tubes à vide en plastique et les tubes d'admission moteur en caoutchouc . Ces pièces peuvent devenir plus dures ou cassantes, donc plus facilement se fissurer ou se casser. Les nombreux raccords qui relient les tubes et les tuyaux sont également sujets à la fissuration et à la rupture.

De nombreux accessoires d'une voiture consomment le vide du moteur pour fonctionner, y compris le climatiseur et le régulateur de vitesse. Inspectez visuellement les tubes à vide qui distribuent le vide du moteur à ces accessoires pour détecter les fissures et les ruptures.

Test de son

Une fuite produira un sifflement ou un sifflement distinctif lorsque vous la toucherez pendant que le moteur tourne. Il pourrait être difficile de ramasser; si vous avez un stéthoscope de mécanicien, retirez la sonde et utilisez un long tube en caoutchouc pour effectuer ce test sonore.

Méthode à l'eau savonneuse

C'est de loin la méthode la plus simple et la moins chère. Ne vous inquiétez pas, votre moteur ne sera pas affecté par cette petite quantité d'eau.

Utilisez simplement un flacon pulvérisateur pour pulvériser un mélange de savon et d'eau autour des zones de fuite suspectées. La fuite aspirera de l'eau, ce que vous pourrez peut-être voir à l'œil nu. Sinon, le moteur se lissera temporairement car l'eau scellera temporairement la fuite, améliorant ainsi le rapport air-carburant.

Test de fumée

C'est de loin le test de fuite de vide le plus sûr et le plus fiable habituellement effectué par les mécaniciens. Utilisez une canette de fumée automobile et vaporisez-la près du collecteur d'admission. Vous verrez cette fumée sortir des fuites dans les tuyaux d'aspiration.

Test de matériaux inflammables

Notez que ces tests sont dangereux pour l'utilisation de liquides et de gaz inflammables, il est donc préférable de ne pas les effectuer seul à la maison, mais vous devez les connaître pour en être conscient.

Nettoyant pour carburateur 

Laisser tourner le moteur au ralenti. Vaporisez du nettoyant pour carburateur sur la zone de fuite suspectée, mais notez qu'il est inflammable, donc vaporisez avec parcimonie et prudence. Si vous avez un extincteur, préparez-le.

S'il y a une fuite, par exemple dans le joint du corps de papillon ou le joint du collecteur d'admission, le spray inflammable compensera le manque de carburant dans le mélange air-carburant pauvre. Si le moteur tourne au ralenti de manière irrégulière, il s'atténuera pendant un court instant lorsque le spray sera consommé par le moteur. Sinon, le moteur augmentera temporairement son régime de ralenti.

Chalumeau au propane

Cette méthode est similaire à l'utilisation d'un spray nettoyant pour carburateur. Un chalumeau au propane est le type qui est utilisé dans la cuisine et est facile à trouver. N'oubliez pas de garder un extincteur à portée de main car le gaz propane est également inflammable.

Laissez le moteur tourner au ralenti, tenez une extrémité d'un long tuyau en caoutchouc près de la zone de fuite présumée, allumez un chalumeau au propane à l'autre extrémité du tuyau. Tout comme avec le nettoyant pour carburateur inflammable, le gaz propane inflammable compense le mélange air-carburant pauvre qui pénètre dans la chambre de combustion du moteur, accélérant ou lissant ainsi le moteur au ralenti.

Comment réparer une fuite de vide

Réparer une fuite de vide est assez simple. Remplacez simplement les tubes ou tuyaux défaillants, les causes les plus courantes d'une fuite de vide. Dans certains cas, si le dommage se situe à une extrémité d'un tuyau d'aspiration, vous pouvez couper au plus un demi-pouce et reconnecter le tuyau.

Une solution temporaire avant de pouvoir effectuer le remplacement consiste à enrouler du ruban adhésif double épaisseur et résistant aux intempéries, comme du ruban Gorilla, autour du tuyau défaillant pour maintenir la fuite scellée.

Comment éviter une fuite de vide

Comme une fuite de vide peut être difficile à trouver, il est beaucoup plus logique de la prévenir.

Inspectez simplement régulièrement vos tubes et tuyaux d'aspirateur et remplacez-les s'ils sont devenus durs et cassants en raison de la température sous le capot. N'attendez pas qu'ils se fissurent ou se cassent, provoquant une fuite de vide gênante.

EN SAVOIR PLUS

  • Moteur contre moteur :les définitions et les différences
  • Comment fonctionnent les moteurs diesel ?
  • Tuner de moteur – Est-ce que cela en vaut la peine pour votre camion ?

Ce guide complet est plutôt long cependant il faut comprendre le fonctionnement du moteur pour savoir comment trouver une fuite de dépression.

Le fonctionnement du système de vide d'un moteur est un concept que vous devez saisir fermement afin de rester bien en phase avec votre voiture, car ce vide affecte si votre voiture peut fonctionner du tout et affecte également de nombreuses parties vitales de votre véhicule. Les fuites de vide sont un problème courant, il est donc indispensable de savoir comment trouver une fuite de vide, comment la réparer et la prévenir.