Une automobile est une machine sophistiquée qui ne fonctionne pas correctement dans des conditions extrêmes, comme un été brûlant et un hiver glacial. En particulier, l'hiver fait beaucoup de choses terribles au moteur et à la carrosserie d'une voiture. Vous aurez du mal à démarrer le moteur les jours d'hiver et une exposition à long terme peut lentement rouiller la carrosserie. Mais le gaz peut geler dans votre voiture ?
De nombreux conducteurs croient au mythe du gel du gaz. La plupart d'entre vous ont entendu dire que l'essence de votre voiture peut geler en hiver si le réservoir est à moins de la moitié plein. En effet, le froid peut avoir de nombreux effets sur votre voiture et votre maison, mais il est peu probable que le gel de l'essence en fasse partie.
Une chute de température dramatique provoque de nombreux effets secondaires indésirables sur votre voiture. De nombreux conducteurs ne laissent jamais leur réservoir d'essence se vider en dessous du niveau de remplissage à mi-chemin de peur que l'essence ne gèle et n'abîme le réservoir d'essence.
Le souci est réel et effrayant car réparer ou remplacer un réservoir à essence abîmé reviendrait cher. Mais l'essence peut-elle geler par ici ?
L'essence gèle à environ -100 degrés F. Ce chiffre peut légèrement varier en fonction des ingrédients mélangés au carburant. Par exemple, l'octane a un point de congélation plus élevé. De plus, le carburant diesel a un point de congélation plus élevé que l'essence et la gélification du carburant peut se produire lorsque la température descend en dessous de 32 °F. pour cette raison, de nombreuses compagnies de carburant vendent différents mélanges de carburant pour l'été et l'hiver. Le mélange d'été contient des additifs qui l'empêchent de gélifier à basse température.
Il est presque impossible de glacer l'essence car aucun des endroits habitables sur terre n'a ce genre de température. Bien sûr, l'Antarctique est plus froid mais vous n'y conduirez pas de voiture. Ainsi, le concept d'essence gelée est très peu susceptible de se produire.
Vous n'avez pas à vous soucier du carburant gelé lorsque vous faites fonctionner votre voiture avec de l'essence. Cependant, le temps froid aura toujours des effets néfastes sur le réservoir d'essence, les conduites de carburant et le moteur. Il existe plusieurs façons de provoquer une accumulation d'humidité à l'intérieur du réservoir d'essence. Si cela se produit, le carburant gèlera à une température bien supérieure à -100 degrés Fahrenheit.
Ainsi, le gaz peut geler dans votre voiture quand le réservoir d'essence est bas? Peu probable. Mais les basses températures créeront d'autres types de problèmes.
Le point de congélation bas de l'essence signifie que les températures froides ne peuvent pas le glacer même lorsque le réservoir est à court d'essence. Cependant, rouler avec un réservoir bas est mauvais pour la santé du moteur. Si vous laissez constamment le réservoir rempli à seulement 1/4 de portion et que vous continuez à conduire, l'un des problèmes suivants peut survenir :
La conduite de gaz gèlera s'il y a de la condensation ou des gouttelettes d'eau à l'intérieur de la conduite ou du réservoir. Cette condition endommage le mécanisme du moteur et le véhicule peut finir par être mort.
Un froid extrême peut décomposer l'essence en ses éléments, entraînant la formation de cristaux de cire. Lorsque cela se produit à un rythme agressif, ces matériaux de cire provoquent un état appelé "carburant gélifié", qui ne peut pas circuler dans les conduites de carburant.
De plus, la pompe à carburant a une durée de vie plus courte si vous ne prenez jamais la peine de garder le réservoir plus qu'à moitié plein. N'oubliez pas que la jauge de carburant peut afficher plus que le niveau dans le réservoir de carburant, en particulier par temps froid. La mesure de sécurité est de vérifier régulièrement. Sinon, vous risquez d'être coincé dans un endroit éloigné avec un moteur mort et un réservoir de carburant vide.
Eh bien, la solution évidente est de garder le réservoir plein ou presque plein. Mais vous ne pouvez pas le faire tout le temps car vous risquez tout simplement d'oublier de faire le plein. De plus, beaucoup de gens ne le remarquent pas jusqu'à ce que le système donne des avertissements pour un réservoir presque vide.
La bonne nouvelle est que vous ne rencontrerez probablement pas la plupart des problèmes mentionnés ci-dessus, car les systèmes d'injection de carburant et le gaz à base d'éthanol ont été améliorés au cours des dernières décennies.
Pour éviter le gel de la conduite de gaz, assurez-vous que la conduite est fraîche et exempte de fuites. Toute fissure ou trou laisse entrer l'humidité, ce qui fait que la ligne gèle lorsque la température devient froide. Une autre mesure efficace consiste à éviter les carburants contenant de l'alcool, en particulier lorsque le temps dans votre région devient glacial. L'alcool aspire et retient l'humidité, provoquant le durcissement du carburant à un point de congélation élevé.
Cependant, il n'est pas toujours possible de garder l'humidité à l'écart. Pour protéger la conduite de gaz, vous pouvez occasionnellement utiliser un additif antigel pour dégivrer toute accumulation d'eau.
Le gaz peut-il geler dans votre voiture quand le niveau de carburant est bas ? Oui. Mais vous pouvez éviter ce problème en prenant quelques mesures simples.