Alors que nous entrons dans une période de transition dans l'industrie automobile qui nous voit passer des véhicules à essence aux véhicules électriques, et avec tant d'informations sur la sécurité automobile disponibles, il est surprenant que tant de mythes automobiles soient toujours présents. L'un de ces mythes est l'idée que si vous mettez du carburéacteur dans le réservoir d'essence de votre véhicule, cela augmentera ses performances et vous pourrez aller plus vite.
Y a-t-il une vérité à ce mythe? Mettre du carburéacteur dans le réservoir d'essence fait-il quelque chose pour votre économie de carburant ? Ou peut-il plutôt endommager gravement votre véhicule ?
La réponse simple est non. En fait, si vous mettez du carburéacteur dans votre réservoir d'essence, le véhicule n'ira pas du tout. Au moins pas longtemps. Bien que le carburéacteur semble certainement plus puissant que l'essence standard, il n'offre aucun avantage pour votre véhicule et le fera caler.
Selon Business Insider, l'année dernière, un service de livraison de carburant a livré du kérosène (une forme de carburant utilisée comme carburéacteur) par erreur à une station-service du New Jersey. Plusieurs voitures ont fait le plein de kérosène en pensant qu'il s'agissait d'essence ordinaire, ce qui a fait caler les véhicules peu de temps après.
Encore une fois, la réponse est non. Bien que le kérosène puisse certainement être une matière dangereuse, il n'y a aucun risque que votre véhicule prenne feu si son réservoir d'essence est rempli de carburéacteur. Cependant, il cale et peut causer des dommages graves et coûteux à votre moteur.
Les séquences d'action dans les films ont émis l'idée que si vous tirez avec une arme à feu et frappez le réservoir d'essence, le véhicule s'enflammera. Ce n'est pas vrai. Ce mythe a été démystifié sur Mythbusters . Dans une expérience contrôlée, les À bas les mythes a montré que les balles traversent le réservoir d'essence des véhicules sans s'enflammer. Sans allumage, pas d'explosion.
Le moteur d'une voiture n'est pas conçu pour brûler du kérosène. Selon Socratic, il peut être configuré pour utiliser du kérosène, mais il doit d'abord être sous forme de vapeur.
Les moteurs à essence envoient une étincelle dans un mélange d'air et de vapeurs de carburant. Le facteur important ici est le point d'éclair qui est la température la plus basse d'un carburant donné qui produira suffisamment de vapeurs pour brûler. Les vapeurs de gaz brûlent à -49 degrés Fahrenheit. D'autre part, le kérosène ne brûle pas tant qu'il n'a pas atteint 104 degrés Fahrenheit. Lorsque le carburéacteur est injecté dans le piston sous forme liquide, une partie brûle. Ce liquide non brûlé colle aux pistons, cylindres et segments du moteur. Une partie sortira de l'échappement sous forme de fumée.
Un autre problème est l'indice d'octane. Pendant la combustion, les cognements et les cliquetis dans le moteur sont causés par le mélange d'air et de carburant qui s'enflamme avant qu'il ne soit censé le faire. L'indice d'octane est simplement la mesure de la capacité d'un carburant à étouffer ces sons. L'essence ordinaire sans plomb aux États-Unis a un indice d'octane de 87 avec 88 à 90 pour le carburant intermédiaire et 91 à 94 pour le carburant premium.
Pendant ce temps, le kérosène a un indice d'octane d'environ 25, vous pouvez donc voir comment cela crée un problème. Le kérosène a tendance au pré-allumage. Le carburant s'enflammera avant que la bougie ne se déclenche. Ce pré-allumage provoque à la fois des pressions et des températures élevées dans un moteur, entraînant la combustion ou la fonte des pistons. Les moteurs sont également conçus pour forcer les autres pistons à surchauffer afin de comprimer davantage le mélange.