Voiture chaude mais sans surchauffe :comment réparer

Jauge de température, l'appareil est utilisé pour contrôler et mesurer la température dans une voiture ou un véhicule. Normalement, la jauge indique la température moyenne, ce qui signifie qu'il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Cela signifie que tout fonctionne bien jusqu'à ce que vous voyiez que cette jauge chauffe. La jauge qui chauffe indique que le moteur est excessivement chaud et qu'il peut tomber en panne. Cependant, le problème survient lorsque la jauge indique l'augmentation de la température, mais que la voiture ne surchauffe pas en réalité. La voiture chauffe mais ne surchauffe pas  montre le dysfonctionnement de la jauge de température.

Aujourd'hui, nous comprendrions ce qui fait que la jauge affiche une fausse température et comment vous pouvez y remédier :

La voiture chauffe mais ne surchauffe pas :les raisons

Vous n'avez pas besoin de faire fonctionner la voiture avec une fausse température car elle vous induit en erreur et ne vous permet pas de connaître la température réelle. Il est toujours sage de conduire la voiture avec tout ce qui fonctionne correctement pour éviter tout incident. Voyons les raisons-

Échec du capteur de température

La raison la plus simple pour la voiture chauffe mais ne surchauffe pas est une jauge défaillante elle-même. Lorsque le capteur qui mesure la température est défectueux ou ne fonctionne pas, il est courant de constater une lecture erronée. Cela peut parfois revenir sur la bonne voie en nettoyant le capteur, car la poussière et les débris peuvent gêner.

Jauge de température cassée

La raison suivante peut être une jauge cassée car il y a des pièces dans une jauge de température qui sont susceptibles de se casser. L'aiguille, par exemple, a tendance à se casser lorsqu'elle est coincée, comme dans la section chaude et se casse. Il peut également coller dans la graisse; il y a de nombreux engrenages dans une jauge qui peuvent casser ou coincer l'aiguille.

Dans ce cas, il convient d'effectuer un remplacement d'aiguille en amenant votre voiture chez un réparateur. Dans les cas graves, il peut être nécessaire de changer entièrement le capteur, et un professionnel est l'aide ultime.

     En savoir plus :

  • Ce sont les raisons pour lesquelles le moteur de votre voiture surchauffe
  • Évitez de faire ces choses et maintenez la température de la voiture

Échec du joint de culasse

Parfois, la jauge de température de la voiture est chaude mais le moteur est froid  signifie avoir un joint de culasse défectueux. Le joint au niveau du liquide de refroidissement, de la chambre de combustion et du passage d'huile moteur n'est pas sécurisé. Le joint de culasse forme un joint entre le bloc moteur et la culasse. Si tel est le cas, vous devez immédiatement emmener votre voiture chez un réparateur, car l'assouplir sans durcissement peut entraîner de graves problèmes.

Pompe à eau défectueuse

La pompe à eau fonctionne dans le système de refroidissement de la voiture qui maintient la structure globale au frais. Une pompe à eau défectueuse affecte le niveau de refroidissement global du système et peut donc générer un avertissement via la jauge de température.

Chaque fois qu'il y a une rupture d'arbre, une fuite de joint ou une rupture de coulée, cela peut entraîner un dysfonctionnement de la pompe à eau. Comme solution, il faut à nouveau protéger ces zones ou remplacer la pompe à eau elle-même.

Le moteur surchauffe

Il ne faut pas qu'à chaque fois la jauge dysfonctionne parce que parfois vous pouvez mal comprendre les choses. Peut-être que le moteur surchauffe vraiment et que vous ne l'avez tout simplement pas remarqué. Un faible niveau de liquide de refroidissement peut être la raison qui fait surchauffer un moteur et, par conséquent, cela se reflète sur la jauge de température.

Comme solution, vous devez niveler le liquide de refroidissement et vous assurer qu'il n'y a pas d'air entre les deux, et vous devriez arrêter de faire face au problème la jauge de température est élevée mais la voiture ne surchauffe pas .

Comment savoir si la jauge de température doit être réparée

Une jauge de température défectueuse peut rencontrer plusieurs problèmes autres que l'indication d'une température élevée. Cela peut également vous conduire à un mauvais kilométrage s'il n'est pas traité à temps. Voici quelques indications qui vous permettent de savoir si la jauge de température doit être traitée ou remplacée :

Si vous remarquez que la jauge fluctue rapidement sans donner une lecture précise, c'est un signe.

Lorsque l'aiguille ne bouge pas même après plusieurs minutes ou reste dans la zone rouge, cela indique une jauge défectueuse ou cassée. Vous devriez vous renseigner sur les facteurs qui contribuent à augmenter la température de la jauge. Emmenez votre voiture chez le réparateur pour résoudre le problème et obtenir des conseils d'entretien sur la jauge.

Si la jauge reste à la lecture de 80 et 100 degrés pendant la conduite, c'est aussi un signe.

Lorsque vous mettez la voiture au ralenti ou que vous la déplacez lentement et que la jauge passe à la lecture froide par rapport à la normale, cela indique qu'il y a un problème avec la jauge de température.

Si le kilométrage de votre voiture commence soudainement à être faible ou à baisser, la jauge de température défectueuse peut être responsable.

Lorsque vous vérifiez le bouchon du radiateur et s'il n'est pas bien fermé, la jauge peut afficher une lecture inexacte.

Conclusion

Lorsqu'une jauge de température se détériore, il n'est pas obligatoire que la jauge soit défectueuse. Plusieurs facteurs et éléments peuvent faire mal fonctionner la jauge. Si vous n'avez aucune expérience dans la gestion du problème technique, il est toujours conseillé de confier votre voiture à un réparateur et de traiter la voiture qui chauffe mais ne surchauffe pas problème.