En cette ère de prix élevés du carburant, posséder une grosse voiture comme ces gros VUS est certainement un défi financier. Ils causent une brèche dans votre portefeuille en un rien de temps en consommant des gallons de carburant sur une courte distance. Ne sera-ce pas formidable de conduire une voiture qui peut parcourir 100 miles avec un seul gallon ? Moteur Tom Ogle pourrait faire de ce rêve une réalité, mais ce n'est encore qu'une hypothèse.
Ce que Tom Ogle avait en tête était tout simplement scandaleux. Il a remplacé le carburateur des moteurs à combustion interne par un appareil qu'il a créé pour atteindre un impressionnant mpg, qui est de 100, pour être précis.
Le concept semble assez incroyable. Plongeons plus profondément dans le mécanisme de ce moteur pour mieux comprendre comment ce moteur aurait fonctionné s'il avait été matérialisé.
Tom Ogle était un inventeur américain qui a eu l'idée d'un carburateur à vapeur qui rend un moteur à combustion interne très économe en carburant.
En 1977, Ogle a appliqué son innovation révolutionnaire sur une Ford Galaxie de 1970 dotée d'un moteur V8 (427 ch) et d'un réservoir de 3 gallons. Il a utilisé un système à plusieurs vapeurs dans cette voiture et l'a conduite sur 100 miles. Il était choquant qu'Ogle ait atteint une telle efficacité énergétique dans une voiture de plus de 4 000 livres, de sorte qu'une voiture plus légère pourrait fournir beaucoup plus de kilométrage.
Ce qui a changé dans le moteur Tom Ogle ? La plupart des moteurs à combustion interne utilisent un carburateur et une pompe à carburant. Le carburant liquide est transféré dans les chambres de combustion et il est brûlé pour alimenter le moteur.
Ogle a remplacé ce carburateur et cette pompe à carburant par un filtre à boîte noire et les chambres de combustion ont été injectées avec de l'essence vaporisée. Pour de nombreuses personnes, y compris des scientifiques, il était difficile de digérer qu'une solution aussi simple puisse apporter un résultat aussi révolutionnaire. Ainsi, ils ont vérifié le moteur modifié pour les réservoirs de carburant cachés, mais aucun n'a été trouvé.
Vous vous demandez peut-être comment Ogle a eu une idée aussi révolutionnaire ? Eh bien, comme pour beaucoup de grandes inventions, Ogle est également tombé accidentellement sur cette idée innovante. Toute l'idée d'un super moteur économe en carburant est venue d'une tondeuse à gazon déformée.
Une fois, Ogle faisait fonctionner une tondeuse à gazon et a accidentellement créé un trou dans l'appareil. Pour réparer les dégâts et maintenir la machine en état de marche, il a utilisé une conduite de vide de l'entrée du carburateur au moteur. Cela a en fait augmenté l'efficacité énergétique de la machine, et un petit réservoir de carburant l'a fait fonctionner pendant 96 heures.
Encouragé par cette découverte, Ogle appliqua cette technique à un moteur automobile. Mais cela ne s'est pas passé comme prévu. Sans carburateur, les réservoirs du moteur se sont effondrés, la vitesse était lente et il avalait une grande quantité de carburant. Le véhicule modifié a utilisé un gallon sur 8 miles et sa vitesse moyenne était de 20 mph.
C'était décevant, mais Ogle était déterminé à trouver une solution. Il a découvert que l'absence de carburateur gelait le réservoir d'essence, comme des glaçons. Il a résolu le problème en utilisant des bobines de chauffage. Les bobines maintenaient le réservoir d'essence à une température normale, et cette solution simple a finalement permis à la voiture de parcourir 160 km avec un seul gallon.
Vous pouvez faire fonctionner un moteur à combustion interne avec du gaz évaporé, mais ce n'est pas une idée pratique. Il existe diverses raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles ne sont pas en mesure de reproduire le concept d'Ogle ou quelque chose de similaire.
Mais qu'est-il arrivé à Ogle après cette démonstration réussie ? Pourquoi le moteur Tom Ogle n'est pas venu sur le marché ou n'a même pas eu un seul prototype ?
Eh bien, il a en effet pu avoir une ligne d'investisseurs prêts à faire décoller le projet. Cependant, chaque investisseur voulait obtenir une plus grande part des bénéfices, ce qui a causé des retards inutiles. Ogle avait également des problèmes familiaux car sa femme l'avait quitté. Il a commencé à avoir des problèmes d'alcool et s'est effondré un jour. Il est difficile de dire si le moteur serait une vraie chose, mais son projet a été laissé dans les limbes après sa mort, et il a perdu de la traction avec le temps.
Le moteur Tom Ogle concept a toujours été un sujet brûlant parmi les passionnés d'automobile. Les «Contes du carburateur de 100 mpg» sont toujours d'actualité depuis des décennies après la mort d'Ogle. En fait, vous entendez toujours parler de ces petites entreprises ou inventeurs indépendants qui prétendent avoir le plan de ce mythique moteur à combustion interne hautement efficace. Inutile de dire qu'aucun d'entre eux n'a été en mesure de produire un prototype ou de donner la preuve de son invention.
Les voitures hybrides modernes ont parcouru un long chemin en ce qui concerne la réalisation d'un kilométrage plus élevé. Actuellement, ces véhicules consomment de 30 % à 60 % moins de carburant que les véhicules à essence. Peut-être serait-il possible de développer une technologie pour atteindre encore plus d'efficacité énergétique dans un avenir proche, quelque chose qu'Ogle avait inventé il y a (sans doute) des décennies.