Détails des fonctions et du remplacement d'un support moteur

Un support moteur ou le support moteur est la pièce automobile qui aide le moteur à rester stable sur son emplacement désigné. Un véhicule peut avoir trois à quatre supports pour boulonner la transmission et le moteur ensemble à leur place. Ce sont tous des supports de moteur, à l'exception de celui qui maintient la transmission, connu sous le nom de support de transmission.

Qu'est-ce qu'un support moteur dans une voiture ? C'est simple. Il comporte principalement deux parties - une partie maintient le moteur tandis que l'autre partie est boulonnée au châssis du véhicule. En raison de la présence de nombreuses pièces mobiles, le moteur vibre constamment, exerçant une forte pression sur les articulations. Ces supports maintiennent le moteur fermement attaché à la carrosserie de la voiture et stable en réduisant les frissons et les tremblements.

Que fait un support moteur ?

La fonction d'un support moteur est simple :il maintient le moteur attaché au sous-châssis ou au châssis du véhicule. Un autre rôle important de ce composant est de minimiser les effets de toutes les vibrations du moteur sur les articulations entre le moteur et le châssis de la voiture.

Bien qu'il s'agisse d'une simple unité composée de deux pièces métalliques fixées l'une à l'autre avec une substance en caoutchouc au milieu, un support moteur fait un travail énorme, maintenant les pièces vers le bas et permettant le mouvement en même temps.

L'isolant en caoutchouc a un rôle important. Il maintient les deux parties métalliques attachées l'une à l'autre, empêche le contact métal sur métal tout en permettant un léger mouvement et absorbe une grande quantité de vibrations.

Certains supports de moteur ont une sorte de liquide entre les pièces métalliques, et le liquide fonctionne comme un amortisseur, empêchant le tremblement d'atteindre d'autres parties du véhicule. Des supports contrôlés par le vide sont également présents, que vous verrez dans certains modèles Toyota et Honda. Ces supports sont interactifs, ce qui signifie qu'ils atténuent les vibrations selon les besoins. Porsche va encore plus loin dans cette technologie en introduisant des supports électromagnétiques qui utilisent un actionneur électromagnétique pour empêcher la transmission des vibrations du moteur à la carrosserie de la voiture.

Contrairement à d'autres pièces automobiles, le support moteur nécessite un entretien ou un entretien régulier. Mais il s'use, comme toutes les autres machines et composants, et sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et les supports de transmission durent quelques années de plus. Ils durent également toute la durée de vie d'un véhicule dans certains modèles. Vous devrez les remplacer s'ils présentent des signes d'usure.

Coûts de remplacement du support moteur

L'isolant en caoutchouc entre les parties métalliques d'un support prend la majeure partie des coups car il absorbe pratiquement les tremblements et les pulsations causés par des milliers d'arrêts et de démarrages du moteur. Cette substance en caoutchouc peut se détacher, perdre sa tension, développer une ou deux fissures ou simplement s'effondrer. La détérioration s'accélère si le liquide qui fuit de la direction assistée ou de la transmission tombe sur les supports. Une conduite brutale à grande vitesse et une modification de la puissance du moteur peuvent également entraîner la mort.

Il est temps de changer les supports lorsque les vibrations du moteur sont plus fortes que la normale ou que vous entendez beaucoup de pulsations, de cliquetis et d'autres bruits provenant de sous le capot. D'autres symptômes incluent la légère inclinaison ou le déplacement du moteur. L'ensemble du bloc moteur peut rebondir si les supports se cassent complètement, entraînant des dommages importants au moteur et de graves accidents de la route.

Une estimation des coûts

Si votre voiture présente les symptômes mentionnés ci-dessus, vous devez vérifier les supports pour voir leur état. La détection des signes d'usure signifie que vous devrez les remplacer. Les coûts de supports de moteur de remplacement varient en fonction de plusieurs facteurs.

Certains fabricants couvrent les supports de moteur dans la garantie du groupe motopropulseur, qui est de 60 000 miles ou de 5 ans pour la plupart des voitures. Si votre voiture est couverte par la garantie, vous pouvez remplacer gratuitement les supports auprès du concessionnaire.

Un nouveau support moteur peut coûter entre 75 $ et 350 $, selon la marque et le modèle du véhicule. Les frais de main-d'œuvre pour le remplacement peuvent également varier en fonction de la complexité de la tâche. Par exemple, vous pouvez économiser beaucoup si vous avez une Mazda 3 ou 5 car les dépenses seront d'environ 200 $. Mais il peut atteindre environ 2 000 $ s'il s'agit d'une Honda Odyssey.

Certaines personnes préfèrent les supports de rechange car ils sont moins chers. Mais il n'y a aucune garantie quant à leur qualité et leur durabilité. Ils peuvent provoquer plus de vibrations et de bruit ou tomber en panne après un certain temps. Cependant, vous pouvez éviter ces problèmes en faisant attention et en faisant des recherches sur la qualité des pièces. Vérifiez les évaluations et les critiques des supports avant d'effectuer l'achat.

Les bricoleurs voudront peut-être faire le remplacement dans leur garage. Mais seul un mécanicien qualifié devrait s'occuper de ce travail. Dans ce cas, emmener la voiture dans un atelier d'entretien est la chose la plus sûre à faire.