Auto >> Voiture >  >> Moteur

Supports de moteur et de transmission

Les supports de moteur et de transmission sont une cause souvent négligée du bruit et des vibrations du moteur. Un support de moteur desserré ou cassé qui permet un mouvement excessif du moteur peut permettre à un ventilateur entraîné par courroie de heurter le carénage du ventilateur ou au ventilateur de heurter les tuyaux du radiateur. Un mouvement excessif du moteur peut également augmenter le risque de défaillance du radiateur ou du tuyau de chauffage, et peut même provoquer le blocage ou le blocage de la tringlerie d'accélérateur.

Répertoire GRATUIT des lignes d'assistance technique…
Aide d'experts des fabricants sur votre smartphone
kyptechline.com

Un mauvais support de transmission peut créer un bruit de transmission lors du démarrage ou de l'accélération, ou il peut même affecter le fonctionnement de l'embrayage ou de la tringlerie de changement de vitesse.

Les supports se détériorent avec l'âge et le kilométrage, il n'est donc pas rare de trouver un ou plusieurs supports cassés ou effondrés dans les véhicules plus anciens à kilométrage élevé. Si un support est défectueux, il y a de fortes chances que les autres soient proches de la fin de leur durée de vie et doivent également être remplacés en tant qu'ensemble complet.

Les supports de moteur et de transmission maintiennent et supportent le groupe motopropulseur tout en isolant les vibrations produites par le groupe motopropulseur du châssis. Sur les voitures et les camions à propulsion arrière (RWD), il y a généralement une paire de supports de moteur de chaque côté du moteur pour supporter le moteur, et un seul support sous l'arrière de la transmission. Le support arrière peut faire partie d'un support de traverse boulonné.

Sur les voitures et les mini-fourgonnettes à traction avant (FWD) avec moteurs montés transversalement, il existe des supports de moteur/transmission gauche et droit, et un troisième support au-dessus ou en dessous pour trianguler le support.

Les supports de moteur supérieurs sont souvent appelés "entretoises" car ils empêchent le moteur de basculer d'avant en arrière lorsque le véhicule accélère et décélère. Les supports supérieurs ont généralement une bague à chaque extrémité avec une bague fixée au moteur et l'autre au support de la traverse du radiateur.

Les supports de moteur/transmission sont généralement constitués d'un élément de coussin en caoutchouc solide laminé sur une paire de plaques de support en acier qui se boulonnent au moteur/transmission et au châssis.

Certaines applications ont des «montages hydrauliques» remplis de liquide pour leur permettre d'absorber et d'amortir les vibrations du moteur qui passeraient autrement à travers un support en caoutchouc solide conventionnel. Ils sont plus chers que les supports en caoutchouc solide, et ils peuvent fuir et s'effondrer après des années de service. Des supports en caoutchouc solide conventionnels sont disponibles pour bon nombre de ces applications en tant qu'alternative de réparation à moindre coût, mais l'amortissement ne sera pas aussi bon que les supports de style original.

Certains véhicules d'importation de modèles récents ont des supports «actifs» à commande électronique qui peuvent modifier la rigidité du support pour annuler les harmoniques à différents régimes et charges du moteur. Ceux-ci peuvent utiliser un actionneur à vide pour modifier la rigidité du support et certains génèrent leur propre "contre-secousse" pour compenser les vibrations du moteur à différentes vitesses.

Les clients qui remplacent un moteur, une transmission ou un embrayage doivent toujours inspecter tous les supports de moteur/transmission et remplacer ceux qui sont endommagés ou gravement corrodés.