Filtre à air sale :causes, symptômes et réparations

Certains des symptômes courants d'un filtre à air sale incluent

  1. Apparence de filtre à air sale
  2. Réduction de la consommation de carburant du véhicule
  3. Rate moteur
  4. Bruits de moteur étranges
  5. Vérifiez que le voyant du moteur s'allume
  6. Réduction significative de la puissance
  7. Fumée étrange sortant du tuyau d'échappement
  8. Le carburant sent mauvais à l'intérieur du véhicule

Bien que le filtre à air soit un composant mineur de votre véhicule, il joue un rôle majeur dans les performances du moteur et l'économie de carburant du véhicule. Par conséquent, lorsqu'il s'agit d'un filtre à air sale, vous devez le remplacer immédiatement pour éviter des complications majeures qui pourraient vous coûter des milliers de dollars.

De nombreux symptômes indiquent que votre véhicule a un filtre à air sale, et chaque fois que vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez changer le filtre pour améliorer les performances du véhicule.

Cet article est le guide ultime des filtres à air sales dans les véhicules. Il met en évidence les principales causes, les symptômes et les solutions potentielles chaque fois que vous rencontrez des problèmes de filtre à air.

Qu'est-ce que le filtre à air et à quoi sert-il ?

Le filtre à air est l'un des composants les plus simples de votre véhicule que vous pouvez facilement changer et remplacer sans avoir besoin d'un professionnel. Comme son nom l'indique, le filtre empêche les contaminants, la crasse de la route, la traction, la saleté ou tout autre débris d'atteindre le moteur.


En règle générale, le filtre à air est situé dans la soupape d'admission d'air, où l'air passe à travers ce filtre avant d'atteindre le moteur et se mélange au carburant en vue du processus de combustion.

Bien que le filtre à air soit un composant mineur, il joue un rôle majeur dans le fonctionnement de votre moteur. Malheureusement, étant donné que le filtre à air recueille les débris et les contaminants, il se bouche partiellement ou complètement en cas de surutilisation. C'est pourquoi chaque fois que le filtre à air est sale, vous devez le remplacer immédiatement afin de ne pas faire face à des résultats indésirables qui affectent les performances et l'économie de carburant de votre véhicule.

Quels sont les symptômes d'un filtre à air sale ?

Lorsque le filtre à air est sale, vous devez détecter le problème le plus tôt possible pour éviter les problèmes de moteur. Heureusement, votre véhicule communiquera immédiatement avec vous et vous montrera certains symptômes indiquant que le filtre à air de votre véhicule doit être changé. Certains de ces symptômes incluent :

  1. Apparence de filtre à air sale

Le moyen le plus simple et le plus rapide de confirmer que votre véhicule doit être remplacé est d'inspecter visuellement le filtre à air. Par exemple, si vous avez regardé le filtre à air lui-même et que vous l'avez trouvé beaucoup plus sale que ce qu'il était lors de sa première installation, il est temps de le changer.

Chaque fois que vous inspectez le filtre à air, vous devez regarder quand il y a suffisamment de lumière car il peut parfois être difficile de voir les contaminants et les débris lorsqu'il fait très sombre.

  1. Réduction de la consommation de carburant des véhicules

Le système de combustion de votre véhicule nécessite une quantité spécifique de mélange air-carburant pour produire la bonne énergie. Cependant, les rapports de mélange seront impactés lorsque le moteur ne reçoit pas la bonne quantité d'air en raison d'un filtre à air bouché ou sale.

C'est pourquoi un symptôme très courant d'un filtre à air sale réduit l'économie de carburant. Par conséquent, chaque fois que vous remarquez que vous visitez la station-service plus fréquemment qu'auparavant, il peut s'agir d'un problème lié à un filtre à air défectueux ou sale.

  1. Rate moteur

Comme nous l'avons indiqué précédemment, votre moteur doit avoir la bonne quantité d'air et de carburant pour fonctionner correctement et générer l'énergie nécessaire. Lorsque votre voiture ne parvient pas à aspirer l'air à cause d'un filtre à air bouché, vous verrez des signes de ratés.

  1. Bruits de moteur étranges

Lorsque votre moteur est mis au défi de recevoir la bonne quantité d'air, il émet des bruits étranges. En règle générale, un moteur en parfait état de marche avec un nouveau filtre à air ne fera pas de bruits forts et le débit d'oxygène ressemblera davantage à un ronronnement doux. Cependant, lorsque le filtre à air est obstrué, vous entendrez des hoquets ou probablement des bruits de cliquetis à chaque fois que vous tournez au ralenti.

  1. Un témoin de vérification du moteur s'allume

Lorsque le filtre à air est complètement obstrué et que le véhicule a vraiment du mal à fonctionner correctement, la voiture émettra immédiatement un voyant de contrôle du moteur. Par conséquent, il est important que chaque fois que vous voyez un voyant de vérification du moteur sur le tableau de bord, vous le preniez au sérieux et consultiez immédiatement votre mécanicien pour éviter de faire face à des problèmes majeurs qui pourraient vous coûter des milliers de dollars sur la route.

  1. Réduction significative de la puissance

La puissance du véhicule dépend fortement de la quantité d'oxygène fournie au moteur. Lorsque le filtre à air est partiellement ou complètement colmaté, vous remarquerez que le véhicule se comporte différemment lors des accélérations. Par exemple, l'accélération peut sembler un peu lente ou le véhicule probable ne répondra pas aussi vite qu'il le devrait.

  1. Fumée étrange sortant du tuyau d'échappement

En règle générale, la fumée provenant du tuyau d'échappement ne doit pas avoir une couleur claire. Au cours de la période où vous possédez votre véhicule, vous devez savoir quand la fumée n'est pas normale. Par conséquent, si vous vous rendez compte que la fumée semble plus noire, indiquant que le moteur brûle plus de carburant que la normale, il s'agit probablement d'un problème de filtre à air sale.

  1. Odeur de carburant

Chaque fois que vous montez dans le véhicule et que vous remarquez une forte odeur de carburant, le problème peut être lié à une alimentation en air insuffisante. Parfois, lorsque le moteur ne reçoit pas beaucoup d'air, il brûle plus de carburant et vous sentirez fortement ce carburant à l'intérieur du véhicule. Par conséquent, il est important que vous consultiez immédiatement votre mécanicien et que vous résolviez le problème avant qu'il ne se complique.

N'oubliez pas que bon nombre des symptômes mentionnés peuvent être liés à un composant défectueux différent. Par conséquent, chaque fois que vous remarquez l'un des symptômes répertoriés, vous devez effectuer une inspection supplémentaire et demander à votre mécanicien d'utiliser des outils spécifiques pour confirmer que le problème provient d'un filtre à air sale.

Combien coûte le remplacement d'un filtre à air sale ?

Les coûts de remplacement du filtre à air sale dépendent fortement de la réalisation du travail, car la pièce elle-même n'est pas très chère. Selon les experts, l'achat d'un nouveau filtre à air devrait vous coûter quelque part entre 10 $ et 25 $ . D'un autre côté, les coûts de main-d'œuvre devraient se situer entre entre 20 $ et 90 $ selon l'endroit où vous faites le travail.

Étant donné que le coût de la main-d'œuvre est le composant le plus important pour remplacer un filtre à air sale, de nombreux conducteurs préfèrent remplacer leur filtre à air sale pour économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Cependant, vous devez d'abord suivre une procédure spécifique pour effectuer le remplacement correctement sans causer d'erreurs qui pourraient vous coûter très cher par la suite.

Puis-je remplacer mon filtre à air ?

Bien sûr que oui! Remplacer la plupart des filtres de votre véhicule ne devrait pas être une tâche compliquée. Le filtre à air est l'une des réparations les plus simples que vous pouvez effectuer vous-même sans avoir besoin d'un professionnel. Il existe de nombreuses vidéos YouTube et de nombreux articles comme celui-ci qui expliquent le processus en détail. Il ne faut donc pas hésiter à l'essayer et à changer votre filtre à air sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Une fois que vous l'avez fait une fois, vous devriez pouvoir le faire la prochaine fois sans aucun problème.

Comment remplacer un filtre à air sale ?

Si vous confirmez que le filtre à air de votre véhicule est sale, vous devez soit le nettoyer, soit le remplacer si nécessaire. Remplacez le filtre à air ; voici tout ce que vous devez faire :

  1. Localiser le filtre à air

La première étape du remplacement du filtre sale consiste à localiser le filtre. En règle générale, ce filtre est situé quelque part sous le capot à l'intérieur du compartiment moteur. Ensuite, vous devriez trouver un boîtier de filtre qui contient le filtre à huile. Si vous avez du mal à localiser ce filtre, nous vous recommandons de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des conseils détaillés.

  1. Retirez l'ancien filtre à air

Une fois que vous arrivez au boîtier du filtre à air, retirez l'ancien filtre à air mais faites très attention au faisceau électrique qui y est connecté. Dans certains scénarios et selon le type de votre véhicule, le boîtier du filtre à air peut être connecté avec un clip, des palourdes ou probablement des vis. Alors regardez de plus près et inspectez le type d'outil dont vous aurez besoin pour retirer le boîtier lui-même à l'extérieur du compartiment moteur.

Une fois que vous avez retiré le boîtier, ouvrez-le et retirez l'ancien filtre à air qui aura l'air sale. Ensuite, inspectez le filtre à air et vérifiez avec notre s'il est restaurable ou non. En d'autres termes, selon l'état du filtre à air, vous pourrez peut-être le nettoyer facilement et en retirer la saleté afin de pouvoir l'utiliser à nouveau. Cependant, cela n'en vaut peut-être pas la peine et les experts recommandent plutôt d'installer un nouveau filtre à air, ce qui ne devrait pas vous coûter très cher.

  1. Comparez le nouveau à l'ancien filtre à air

L'un des trucs et astuces importants lors du remplacement du filtre à air est de comparer les anciens et les nouveaux filtres à air pour confirmer que vous avez acheté le bon filtre. De plus, lorsque vous comparez les deux, vous devez vérifier comment l'ancien filtre à air a été installé en premier lieu. En effet, la direction est importante lorsqu'il s'agit d'installer le nouveau filtre à air.

  1. Installez le nouveau filtre à air

Après la comparaison et une fois que vous avez noté comment l'ancien filtre à air a été installé, vous pouvez continuer et insérer le nouveau filtre à air dans le boîtier du filtre à air, puis reconnecter le boîtier au compartiment moteur comme c'était le cas auparavant.

  1. Essayez votre véhicule

Après avoir installé le nouveau filtre à air, vous devez faire un essai routier de votre véhicule et remarquer si des symptômes indiquent que le filtre à air ne fonctionne pas correctement. Cependant, vous ne devriez remarquer aucun des symptômes mentionnés dans cet article immédiatement après l'installation du filtre à air, car toute contrainte sur le moteur doit être éliminée.

Cependant, si vous vous rendez compte qu'il y a des problèmes étranges et des comportements différents, vous devriez consulter votre mécanicien et lui faire effectuer une inspection approfondie pour détecter si vous avez fait quelque chose de mal lors du remplacement du filtre à air.

Conclusion

Le filtre à air est un composant essentiel de votre véhicule et il joue un rôle majeur dans la quantité d'air qui parvient au moteur. Malheureusement, lorsque le filtre à air est utilisé pendant une longue période, il s'encrasse car il récupère de nombreux débris et contaminants de la route pour les empêcher d'atteindre le moteur. Un filtre à air sale affecte les performances de votre véhicule et entraîne une réduction de l'économie de carburant et de cette puissance.

Chaque fois que vous avez affaire au filtre à air The Dirty, il est important pour vous de le changer immédiatement avant de faire face à des complications majeures qui pourraient vous coûter très cher.

Si votre véhicule souffre d'autres problèmes mécaniques majeurs, changer le filtre à air n'en vaut peut-être pas la peine. Par conséquent, vous devez évaluer l'état général de votre véhicule et comparer les coûts de réparation au prix de votre véhicule. Si vous vous rendez compte que les coûts de réparation s'accumulent et dépassent votre budget, il serait peut-être plus logique de vendre la voiture et d'utiliser sa valeur pour un meilleur véhicule.