Vous savez peut-être que le radiateur de votre voiture est chargé d'empêcher le moteur de surchauffer. Ce qui est intéressant et souvent négligé, c'est l'importance d'un petit composant apparemment sans importance, le bouchon de radiateur. Un mauvais bouchon de radiateur peut rendre l'ensemble du système de refroidissement inefficace et causer des dommages coûteux au précieux moteur. Par conséquent, connaître les fonctions et les symptômes d'un mauvais bouchon de radiateur est une astuce d'entretien pratique et simple que vous devriez conserver pour optimiser les performances et la durée de vie de votre moteur.
Avant d'entrer dans les détails du bouchon de radiateur, il est essentiel que vous compreniez les bases du système de refroidissement d'une voiture. Lorsqu'il s'agit d'une machine complexe comme votre voiture, un petit défaut dans un seul composant affecterait le fonctionnement de l'ensemble du système et les symptômes peuvent se manifester à travers les autres composants du même système.
Le radiateur de la voiture agit comme un échangeur de chaleur, transférant l'excès de chaleur du liquide de refroidissement du moteur dans l'air. Le radiateur est composé de tubes qui véhiculent ce liquide de refroidissement, d'un bouchon de protection qui est en fait une soupape de surpression et d'un réservoir de chaque côté pour récupérer le trop-plein de liquide de refroidissement.
Une caractéristique intéressante est que les tubes transportant le liquide de refroidissement contiennent généralement un turbulateur, qui agite le fluide à l'intérieur. De cette façon, en créant des turbulences à l'intérieur des tubes, le liquide de refroidissement se mélange et est ainsi refroidi de manière uniforme, pas seulement le liquide qui touche les côtés des tubes se refroidit.
Pendant que le moteur tourne, le liquide des tubes de liquide de refroidissement pénètre dans les culasses et les blocs du moteur. Après avoir récupéré la chaleur du moteur, ce liquide retourne dans le radiateur. Là, l'air entrant par le gril fait baisser la température du liquide de refroidissement.
EN SAVOIR PLUS :
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux composants du système de refroidissement d'une voiture. Il y a plus de pièces dans le système, cependant, dans le but de comprendre la fonction du bouchon de radiateur, cet article se concentrera sur celles ci-dessous :
Ce mélange dans le liquide de refroidissement se compose principalement d'eau et d'une solution antigel avec un rapport de 1:1.
Là où l'eau extrait toute la chaleur du moteur, la solution antigel, au contraire, augmente le point d'ébullition de la solution. Ainsi, ce dernier aide à lutter contre la corrosion et l'ébullition du liquide dans le système.
Un point d'ébullition plus élevé signifie que le liquide de refroidissement peut transférer plus de chaleur du moteur, car un liquide bouillant est lui-même à la température maximale et ne peut donc pas transférer de chaleur du moteur.
EN SAVOIR PLUS
Le but principal de leur conception dans le système de refroidissement est de construire un pont entre le radiateur et le moteur. Responsables de la circulation du liquide de refroidissement, ils sont également appelés tubes de dérivation.
Situés de chaque côté du système de refroidissement, ces petits réservoirs recueillent le fluide rejeté lors de la haute pression dans les tubes. Par cette action, ils permettent simplement le recyclage du fluide caloporteur, une fois la dépression générée dans le caloporteur.
Ce bouchon de pression fonctionne conformément aux soupapes à ressort. Son utilisation principale est de laisser sortir le fluide dans les réservoirs de trop-plein lorsque la pression à l'intérieur du système augmente. De même, en cas de perte de charge, il ramène le liquide des réservoirs.
Pour votre confort, si vous ne voulez pas tomber sur un mauvais bouchon de radiateur, puis suivez toujours ses conseils d'entretien.
Lorsque le liquide de refroidissement du moteur chauffe, il se dilate, augmentant la pression à l'intérieur du système de refroidissement fermé. Le bouchon du radiateur contrôle cette dilatation et maintient un niveau constant de pression à l'intérieur du système de refroidissement. Le bouchon du radiateur permet également au liquide de refroidissement du moteur de se contracter et de retourner vers le radiateur sans laisser d'air entrer dans le système de refroidissement.
Les systèmes de refroidissement maintiennent différentes pressions, mais se situent généralement entre 13 et 16 livres de pression par pouce carré (psi), ou aux alentours de 1 bar. Les bouchons de radiateur haute performance varient entre 19 et 32 psi. Cette pression doit rester constante.
Trop de pression dépassera les spécifications du fabricant pour le système de refroidissement et pourrait entraîner une défaillance des composants du système de refroidissement. Une pression trop faible pourrait faire bouillir le liquide de refroidissement. Avec peu ou pas de liquide pour refroidir le véhicule, le moteur est susceptible de surchauffer.
Lorsque le moteur chauffe, le liquide de refroidissement surchauffe et se dilate, provoquant une forte pression. Lorsqu'il entre dans le radiateur, la pression augmente encore plus car il se trouve dans un espace clos.
Le bouchon du radiateur agit comme une soupape de décharge réglée pour s'ouvrir au point de pression maximum - c'est la pression nominale du bouchon du radiateur. Ceci est généralement fixé à une densité de 15 psi, sinon entre 13 et 16 psi.
Lorsque la pression à l'intérieur du système de refroidissement atteint la pression nominale du bouchon du radiateur, la soupape à ressort du bouchon est forcée à s'ouvrir, permettant à la chaleur de s'échapper et à l'excès de liquide de refroidissement de déborder dans les réservoirs de trop-plein de liquide de refroidissement de chaque côté du radiateur.
De cette façon, le bouchon du radiateur permet l'expansion du liquide de refroidissement à l'intérieur du système de refroidissement. Ceci est important car sans cette fonctionnalité, la pression continuerait simplement à s'accumuler, provoquant des fuites soudaines ou même des explosions car la pression du bâtiment n'a pas de sortie pour se soulager.
Deuxièmement, la soupape à ressort du bouchon de radiateur aide à maintenir une pression spécifique à l'intérieur de votre système de refroidissement. Lorsque la pression atmosphérique augmente, le point d'ébullition d'un fluide augmente également. Le liquide bouillant n'est pas efficace pour transférer la chaleur car le liquide lui-même est surchauffé, donc l'augmentation de la pression à l'intérieur du système de refroidissement signifie que le liquide de refroidissement peut évacuer plus de chaleur avant qu'il ne commence à bouillir.
Le bouchon du radiateur permet également au liquide de refroidissement de retourner vers le radiateur après avoir terminé sa mission de refroidissement du moteur en marche. Lorsque le moteur refroidit, le liquide de refroidissement se contracte, créant un vide à l'intérieur du système de refroidissement du moteur.
La soupape à vide du bouchon du radiateur s'ouvre alors et aspire le liquide de refroidissement du réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement vers le radiateur, poursuivant son parcours à travers le système de refroidissement. En d'autres termes, la soupape à vide du bouchon du radiateur permet la contraction du liquide de refroidissement à l'intérieur du système de refroidissement.
Un mauvais bouchon de radiateur peut ne pas sembler vraiment dangereux, mais un tel petit écart peut grandement affecter les performances et la durée de vie de votre moteur. Ignorer un moteur défectueux peut entraîner des problèmes de surchauffe et des dommages potentiels au moteur, en particulier pendant les chauds mois d'été. S'il est laissé trop longtemps, un mauvais bouchon de radiateur peut signifier que vous risquez d'être bloqué sur la route avec un moteur dysfonctionnel.
Vous trouverez ci-dessous les symptômes les plus courants d'un mauvais bouchon de radiateur. Faites attention au tout premier signe d'anomalie et faites tout inspecter dès que vous en avez l'occasion.
Une fuite de liquide de refroidissement ou d'air dans le système de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que votre moteur commence à produire de la vapeur parce qu'il est trop chaud, ne regardez pas sous le capot à moins d'avoir éteint le moteur. Ensuite, laissez le moteur refroidir pendant un certain temps avant d'ouvrir le capot.
De cette façon, le moteur peut rester froid pendant que vous le vérifiez. S'il y a du liquide de refroidissement près du bouchon du radiateur, le bouchon de pression pourrait être endommagé. Vérifiez cela et remplacez si nécessaire.
EN SAVOIR PLUS
Si le bouchon du radiateur est coincé, la pression peut s'accumuler à l'intérieur du radiateur, ce qui pourrait provoquer une fuite ou une explosion des composants du système de refroidissement.
Si vous remarquez du liquide de refroidissement près du radiateur ou du bouchon du radiateur, vous avez clairement une fuite de liquide de refroidissement. Vérifiez si le radiateur a des trous ou si le bouchon semble usé ou endommagé. Si c'est le cas, remplacez le capuchon.
Lorsque le liquide de refroidissement fuit du goulot de remplissage du radiateur et sèche, il laisse souvent des traînées blanches. Bien que vous ne remarquiez peut-être pas une fuite de liquide de refroidissement sous le bouchon du radiateur, faites attention à ces traînées blanches. Ils peuvent vous dire que le bouchon fuit sous pression ou par intermittence.
Le liquide de refroidissement pénètre dans le réservoir à mesure qu'il se dilate. Le bouchon du radiateur libère la pression supplémentaire en envoyant du liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein.
Si vous avez un mauvais bouchon de radiateur, le liquide de refroidissement pourrait se libérer trop rapidement et faire déborder le réservoir. Pendant que vous y êtes, vérifiez que votre réservoir de débordement de liquide de refroidissement fonctionne correctement.
Vous pouvez avoir un mauvais bouchon de radiateur si le tuyau du radiateur s'effondre. Le vide ne sera pas libéré correctement par le bouchon du radiateur et cela entraînera l'affaissement du tuyau du radiateur pendant la période de refroidissement.
Si cela se produit, inspectez le capuchon pour voir s'il y a des dommages. Si c'est le cas, remplacez-le immédiatement.
EN SAVOIR PLUS
Si la pression dans le système de refroidissement est trop élevée, vous verrez probablement un ou plusieurs tuyaux commencer à pulvériser du liquide de refroidissement dans tout le compartiment moteur. La plupart du temps, la pression n'est pas assez élevée pour déchirer le tuyau en deux. Vous verrez souvent une fuite ponctuelle qui ne pulvérise du liquide de refroidissement que lorsque la voiture est réchauffée.
Un tuyau avec un petit trou peut en fait bien sceller lorsque la voiture est froide. Lorsque vous conduisez, la pression dans le système de refroidissement augmente. La pression sera finalement suffisante pour forcer le liquide de refroidissement à travers le petit trou et votre voiture perdra lentement du liquide de refroidissement.
Si tel est le cas, vous remarquerez probablement une fuite au sol ou dans le compartiment moteur lorsque vous atteignez votre destination, mais pas lorsque vous commencez à conduire. Vérifiez si votre réservoir de débordement se vide lentement sur quelques kilomètres. Cela peut vous donner un indice que c'est le problème.
Comme mentionné ci-dessus, un rôle important du bouchon de radiateur est de permettre la dilatation et la contraction du liquide de refroidissement, ou son mouvement à travers le système de refroidissement, sans laisser entrer d'air dans le système.
Lorsque votre bouchon de radiateur ne se ferme pas correctement, de l'air peut pénétrer à l'intérieur du système de refroidissement. Cela entraînera la pénétration de poches d'air à l'intérieur du radiateur de chauffage, du thermostat et des tuyaux du radiateur. En conséquence, le moteur commencera à surchauffer car il ne peut pas maintenir une température constante.
Maintenant, après avoir connu les symptômes d'un mauvais bouchon de radiateur et son fonctionnement standard, il doit être facile d'inspecter la zone du capuchon et d'éviter à votre véhicule tout dommage ou réparation coûteux.
* Avertissement :N'ouvrez jamais le radiateur tant qu'il est chaud ! Laissez le moteur refroidir complètement avant d'ouvrir le radiateur. Le radiateur est soumis à une chaleur et une pression élevées. Tenter d'ouvrir un radiateur chaud provoquera la projection de vapeur et de liquide de refroidissement chauds et risque fort de vous brûler.
Avant d'entrer trop profondément dans les diagnostics, vérifiez que la pression indiquée sur le bouchon du radiateur correspond à la pression du système de refroidissement spécifiée par le fabricant. Vous pouvez trouver ces informations dans un manuel de réparation, un manuel d'entretien d'usine ou en ligne.
Inspectez visuellement ce capuchon pour vous assurer que le ressort bouge librement et qu'il n'y a pas de débris ou de corrosion sous le capuchon.
Remplacer le bouchon de votre radiateur est une chose facile à faire et peut ne nécessiter que quelques secondes de votre temps.
Portez une attention particulière à la pression nominale sur votre bouchon et sélectionnez-en un avec la même pression nominale. Une fois que vous avez un remplacement et que votre moteur est froid, dévissez simplement l'ancien capuchon et installez le nouveau en le vissant.
Vous pouvez facilement trouver un bouchon de radiateur pour votre véhicule pour généralement moins de 10 $. Certains peuvent être plus chers, mais la plupart vous coûteront moins de 20 $.
Si vous avez un testeur de pression de radiateur, vous pouvez inspecter le système de refroidissement dans votre propre garage. Cela peut vous aider à trouver des fuites ou à déterminer si le bouchon du radiateur est défectueux. Vous pouvez également louer ou acheter ce testeur auprès de votre magasin de pièces automobiles local ou d'Amazon.
Pour commencer, ouvrez le capot et trouvez le radiateur. Il est généralement situé juste devant le moteur du véhicule. Retirez maintenant le bouchon du radiateur en le poussant d'abord vers le bas, puis en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Prenez l'adaptateur de bouchon et vissez-le sur l'extrémité du testeur de pression. Continuez à visser jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le visser. Si vous ne savez pas à quoi ressemble l'adaptateur de capuchon, vérifiez l'étiquette de l'emballage du testeur de pression et voyez si elle l'indique. Vous pouvez également le rechercher sur Internet.
Après avoir fixé l'adaptateur de bouchon sur le testeur de pression, vissez l'autre extrémité de l'adaptateur de bouchon sur le goulot de remplissage du radiateur jusqu'à ce qu'il soit bien serré. Le testeur de pression doit maintenant être scellé contre le radiateur. Si ce n'est pas le cas, vous n'utilisez peut-être pas le bon adaptateur pour votre radiateur spécifique.
A l'aide de la poignée de la pompe, commencez à pomper le testeur jusqu'à atteindre la pression indiquée sur votre bouchon de radiateur. Voir si la jauge peut stocker la pression. Si la pression commence à baisser et que vous êtes sûr d'avoir une bonne étanchéité contre la goulotte de remplissage du radiateur, vous avez une fuite dans le circuit de refroidissement.
Il est préférable de rechercher d'éventuelles fuites externes de liquide de refroidissement pendant que le système est sous pression, car elles seront plus faciles à trouver de cette façon. Tout composant qui fuit devra être remplacé.
Lorsque vous avez terminé votre test de pression, dévissez lentement l'adaptateur du bouchon du radiateur afin que le liquide de refroidissement ne se répande pas partout. Il peut être judicieux d'avoir une casserole ou un seau à portée de main pour attraper tout ce qui déborde. Faites l'appoint de liquide de refroidissement perdu et nettoyez tout liquide de refroidissement qui s'est répandu sur le sol.