L'évaporation du carburant provoque plusieurs problèmes de santé et d'environnement car il se mélange à l'atmosphère. Cependant, le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) fonctionne pour résoudre ce problème. Dans ce système EVAP, la vanne de purge du bidon est une partie cruciale et un solénoïde de purge défectueux peut causer de graves problèmes à la voiture. Donc, vous devez savoir comment détecter un mauvais solénoïde de purge de cartouche .
Le solénoïde est une partie importante de l'EVAP. La fonction du système EVAP est de sceller le processus d'injection de carburant de la voiture. Ainsi, les vapeurs de carburant nocives ne peuvent pas s'échapper dans l'environnement.
Une vanne de purge canister est le composant de contrôle des émissions d'un véhicule. La dépression d'admission du moteur reçoit un volume défini de vapeur de carburant à travers elle.
Dans les derniers modèles de voitures, l'ordinateur du moteur contrôle le solénoïde de purge de la cartouche. Lorsque le moteur de la voiture ne tourne pas, le solénoïde reste fermé. Cependant, le système informatique ouvre le solénoïde de purge de manière progressive et continue au démarrage du moteur.
La vapeur d'essence se déplace vers le moteur à partir de la cartouche de charbon de bois. Un tuyau de jonction relie tous les composants de ce système EVAP. Certains facteurs environnementaux tels que la saleté et les débris peuvent rendre le solénoïde défectueux. Une mauvaise valve peut endommager l'ensemble du système EVAP de la voiture.
Vous vous demandez peut-être où se trouve le solénoïde de la vanne de purge de la cartouche. Dans la plupart des voitures modernes, son emplacement est près du corps de papillon du moteur. Dans les voitures fabriquées entre les années 1970 et 1980, il est situé au-dessus de l'assemblage de la cartouche de charbon de bois. Pour découvrir l'assemblage de la cartouche, regardez dans le coin du compartiment moteur.
Une mauvaise purge de cartouche affiche certains symptômes, mais certains d'entre eux peuvent être liés à d'autres composants défectueux. Donc, avant de prendre une décision finale sur le remplacement du solénoïde, consultez un technicien certifié.
Lorsqu'un solénoïde est ouvert, l'air obtient plus d'espace pour entrer dans la chambre de combustion. De ce fait, il y a un trop plein d'air dans le moteur qui cause des problèmes de démarrage. Dans les cas graves, le moteur de la voiture peut ne pas démarrer s'il y a un solénoïde défectueux.
Lorsque la vanne canister ne fonctionne plus correctement, la consommation de carburant du véhicule augmente. L'évaporation de l'essence ou du carburant diesel en est la cause. Dans ce cas, la perte de carburant se produit même lorsque la voiture ne le brûle pas.
Un autre problème qui se produit souvent en raison d'un solénoïde de purge défectueux est le ralenti irrégulier. Un solénoïde endommagé crée parfois une fuite de vide. Plus d'air pénètre dans la chambre de combustion et déstabilise le rapport air-carburant idéal.
Dans les modèles de véhicules plus anciens, un étranglement du moteur peut se produire lorsqu'il est au ralenti et il peut même ne pas démarrer. Dans les modèles de voitures plus récents, l'ordinateur du moteur compense la situation en injectant plus de carburant. Par conséquent, le système d'échappement de la voiture émet de la fumée noire. Dans certains cas, la jauge de rotation du moteur par minute (RPM) affichera des valeurs différentes.
L'unité de commande électronique (ECU) des voitures plus récentes ajustera automatiquement le rapport air-carburant. Ainsi, le moteur tournera toujours lorsque le solénoïde deviendra défectueux. Cependant, il y aura des incohérences dans les performances de l'accélérateur et de l'ensemble du véhicule.
Le solénoïde de purge surveille directement la fonctionnalité du moteur. Pour cette raison, le voyant du moteur de contrôle sur le tableau de bord affichera une alerte à chaque fois que le solénoïde tombe en panne. N'oubliez pas que le voyant de vérification du moteur peut faire référence à d'autres problèmes liés au moteur en dehors de la soupape de purge défectueuse.
Vous devez passer par le processus de vérification du solénoïde de purge pour confirmer son état. Pour cela, la première chose à faire est de retirer le solénoïde.
L'endroit commun pour trouver le solénoïde est à l'intérieur du compartiment moteur. Habituellement, cela ressemble à une petite boîte en plastique de couleur noire qui contient deux ou trois petits tuyaux en caoutchouc des deux côtés. Cette boîte a également un connecteur électrique sur le dessus.
Retirez le connecteur électrique puis les conduites de vapeur. Ensuite, retirez l'ensemble du composant en dévissant le boulon ou en le faisant glisser. Maintenant, vérifiez si le solénoïde s'ouvre ou se ferme lorsque vous connectez la batterie de la voiture au côté commande de la vanne. Si le solénoïde fonctionne correctement, vous pouvez entendre un clic audible à chaque fois que le courant électrique entre dans le système.
Le solénoïde de purge de canister empêche les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère. Étant donné que ce composant est d'une grande importance, vous devez le réparer ou le remplacer dès qu'un problème survient. Le coût de réparation de ce solénoïde est relativement bon marché, et aller chez un technicien vous évitera de faire des efforts.