Vanne de purge du réservoir défectueuse ou défaillance du système EVAP

Quelle est cette odeur? Lorsque l'odeur d'essence est devenue âcre à l'intérieur de votre voiture, cela peut signaler un problème avec la soupape de purge de la cartouche ou il peut y avoir une fuite dans le système EVAP. La vanne de purge de la cartouche est un composant essentiel du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP). Chaque véhicule aux États-Unis est mandaté pour être équipé de ce système de contrôle des émissions.

Lorsque la vanne de purge de la cartouche ou le système EVAP tombe en panne, cela peut entraîner une foule de problèmes mécaniques. Une vanne de purge de canister est souvent diagnostiquée comme une défaillance du système EVAP qui peut être plus coûteuse à réparer. Comment pouvez-vous déterminer lequel de ces composants doit être réparé ?

Comment fonctionne la vanne de purge du bidon ?

La vanne de purge de la cartouche, également appelée vanne de purge, est conçue pour piéger les vapeurs de carburant à l'intérieur du réservoir d'essence et les empêcher de pénétrer dans l'atmosphère en les stockant temporairement dans une cartouche de charbon de bois.


Lorsqu'elle fonctionne correctement, la vanne de purge de la cartouche régule la quantité de carburant purgée de la cartouche de charbon de bois. Lorsque le moteur tourne à vitesse normale, la soupape de purge de la cartouche ainsi que les autres composants du système EVAP libèrent ces vapeurs dans le moteur où elles sont brûlées comme du carburant.

Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont transformé la soupape de purge de la cartouche en un solénoïde à commande électrique qui est actionné par un ordinateur dans le moteur. Dans ces voitures modernes, la vanne de purge de la cartouche ou le solénoïde se ferme lorsque le moteur est éteint. Par contre lorsque le moteur est allumé et réchauffé le calculateur déclenche l'ouverture de la vanne de purge canister. Le système EVAP utilise un certain nombre de capteurs pour surveiller le débit de purge.

Comprendre le système de contrôle des émissions par évaporation

Le système de contrôle des émissions par évaporation est complexe. Non seulement le système piège les vapeurs d'essence, mais il garantit également que d'autres émissions sont brûlées dans le moteur. Sur les véhicules plus anciens, le système EVAP, le réservoir d'essence utilise une soupape à ressort tandis que les véhicules plus récents sont équipés d'une soupape.

Un système EVAP typique comprend :

  • Boîte à charbon
  • Évents dans les conduites de carburant
  • Tuyaux
  • Réservoir de carburant

Que se passe-t-il lorsque le système EVAP ne fonctionne pas ?

Les problèmes les plus courants qui ont tendance à apparaître dans le système EVAP sont peut-être une défaillance de la vanne de purge de la cartouche et une fuite EVAP. Bien que les problèmes au sein de votre système de contrôle des émissions par évaporation soient exactement dangereux, ils peuvent finir par endommager votre véhicule. Vous pourrez peut-être vous en sortir en conduisant avec un système EVAP qui fonctionne mal, cela peut finalement diminuer les performances de votre moteur.

Lorsque le système EVAP ne fonctionne pas, votre voiture ne pourra pas passer un test d'émission. Dans la plupart des États, si vous ne pouvez pas passer un test de smog, vous disposerez d'un certain temps pour réparer les composants défectueux ou vous serez tenu par la loi d'arrêter de conduire votre voiture.

Qu'est-ce qu'une fuite EVAP ?

Le système EVAP d'un véhicule doit être scellé. Une fuite EVAP est un dysfonctionnement du système d'émission. Par conséquent, lorsqu'un code de fuite EVAP est déclenché lorsque le moteur informatique reconnaît une fuite dans le système d'émission, cela indique que l'étanchéité a été compromise. Lorsqu'une fuite EVAP est détectée, l'ordinateur de votre moteur génère les codes suivants :

Code PP0442 :Petite fuite détectée

Code PP455 :fuite importante détectée

Code PP446 :Contrôle de l'électrovanne de ventilation

Code PP0440 :Système EVAP

Code PPO411 :Débit de purge incorrect

Dans de nombreux cas, une petite fuite EVAP implique généralement une solution simple. Une fuite mineure d'EVAP peut résulter de :

  • Bouchon d'essence desserré ou manquant
  • Utiliser un bouchon de carburant qui ne s'adapte pas correctement à la buse de gaz
  • Le réservoir de carburant peut fuir
  • Une fuite dans un tuyau du réservoir de carburant ou l'un des tuyaux du système EVAP

Lorsqu'il y a une fuite dans le système EVAP, le voyant d'avertissement Check Engine clignote sur le tableau de bord. La plupart du temps, les conducteurs ne sauront pas que le Check Engine a été déclenché par le système EVAP jusqu'à ce qu'ils effectuent un test d'émissions.

Si votre témoin Check Engine est allumé, vous devriez faire effectuer un test de diagnostic dans votre zone automatique locale ou Auto Advance. Le test est gratuit, mais vous devrez demander à un mécanicien de lire les résultats du diagnostic. Les codes ci-dessus sont générés lorsque le système EVAP a échoué.

Qu'est-ce qu'une défaillance de la vanne de purge du canister ?

Lorsque la soupape de purge tombe en panne, du carburant toxique et des gaz nocifs, ainsi que d'autres émissions, seront libérés par le système de ventilation de la voiture. En conséquence, la voiture devra utiliser plus de carburant pour produire la même quantité de puissance.

Parfois, une cartouche coincée est confondue avec une défaillance de la vanne de purge de la cartouche. En effet, les véhicules plus récents utilisent des vannes de purge de cartouche à commande électronique. Le plus gros problème avec la vanne de purge ou le solénoïde est peut-être que lorsqu'il colle, il peut facilement rester bloqué en position ouverte ou fermée.

Lorsque la soupape de purge de la cartouche est bloquée en position ouverte, cela crée une fuite de vide qui permet à l'air de circuler dans le moteur. Cela peut réduire considérablement les performances de votre moteur. Les vannes de purge de bidon bloquées sont courantes dans plusieurs des premiers modèles Hyundai. Dans ces véhicules, lorsque la soupape de purge de la cartouche est bloquée en position ouverte, elle produit le code de voyant PP0441 Check Engine.

Lorsque la soupape de purge de la cartouche est bloquée en position fermée, elle empêche le système EVAP de brûler le carburant évaporé. Un code de faible débit sera généré et entraînera une défaillance prématurée de la cartouche de charbon de bois.

Qu'en est-il de la cartouche de charbon ?

Une cartouche de charbon de bois défectueuse est similaire au dysfonctionnement d'une vanne de purge de cartouche. La cartouche de charbon de bois est fixée directement à la vanne de purge. Cette pièce maîtresse est conçue pour stocker les vapeurs de carburant et autres vapeurs avant qu'elles ne soient brûlées par le moteur.

Lorsque la cartouche de charbon tombe en panne, elle ne parvient pas à capturer les vapeurs de carburant avant qu'elles ne soient libérées dans le groupe motopropulseur. Au lieu de cela, il libère ces vapeurs dans votre voiture et dans l'environnement. L'exposition à ces vapeurs peut être nocive pour la santé. Cela peut causer des maux de tête, de la confusion et même vous faire perdre connaissance.

Dans certains cas, la cartouche de charbon de bois peut simplement être saturée ou la conduite d'évent de carburant est bouchée. Si tel est le cas, vous rencontrerez des problèmes lors du remplissage. La pompe à essence peut s'arrêter avant que le réservoir ne soit plein, car les vapeurs toxiques prendront du volume, ce qui réduira considérablement l'espace dans le réservoir de carburant.

Cependant, le nettoyage de la cartouche de charbon de bois ou même de la valve de purge de la cartouche est fortement déconseillé. Verser des liquides dans les cartouches endommagera les composants au lieu de les remplacer.

Principaux signes de défaillance de la vanne de purge du bidon 

Outre l'odeur d'essence imprégnant l'intérieur de votre véhicule, quels sont les autres signes de défaillance de la soupape de purge de la cartouche ?

Vérifier le voyant du moteur allumé

Peut-être que le premier signe de défaillance de la vanne de purge de la cartouche est que le voyant Check Engine sera déclenché. La vanne de purge de la cartouche est régulée par l'ordinateur de votre voiture qui surveille également ses performances.

Par conséquent, lorsqu'un dysfonctionnement se produit ou que l'ordinateur détecte un débit de purge incohérent supérieur ou inférieur à la normale, il déclenchera le capteur Check Engine. Si votre témoin Check Engine est allumé, vous devriez faire effectuer un test de diagnostic pour confirmer qu'il s'agit d'un problème de soupape de purge de cartouche.

Diminution de l'économie de carburant

Si la soupape de purge de la cartouche est bloquée en position fermée, votre véhicule consommera du carburant à un rythme beaucoup plus rapide. En effet, les vapeurs brûlées lors du processus de combustion sont transportées vers la cartouche EVAP où elles seront rejetées dans l'atmosphère au lieu d'être brûlées avec le carburant par le moteur. En conséquence, vous remarquerez que vous devez faire de fréquents déplacements à la station-service pour faire le plein.

Ralenti irrégulier

Une vanne de purge de cartouche bloquée en position ouverte crée une fuite de vide désastreuse qui, avec le temps, diminuera la puissance du moteur. Cela modifie radicalement le rapport air/carburant du moteur. Vous remarquerez que votre voiture est lente à accélérer. Quand votre voiture roule elle va même donner une impression de rugosité et cela peut s’accompagner de vibrations. Si vous conduisez trop longtemps sur une mauvaise vanne de purge de cartouche, le moteur finira par perdre toute sa puissance et vous serez obligé d'en acheter une nouvelle.

Machine à fumée – Test de la vanne de purge ou du solénoïde du bidon

Le test de la vanne de purge de la cartouche ou du solénoïde dans une voiture peut être différent selon les marques et les modèles. Il est important de suivre les procédures décrites dans le manuel d'entretien de votre véhicule lors du test de la vanne de purge de la cartouche. Dans la plupart des véhicules, la vanne de purge de la cartouche est conçue pour rester fermée. Par conséquent, lorsqu'il est bloqué en position ouverte, aucune tension ne doit être appliquée pour le fermer, mais une tension peut être appliquée pour l'ouvrir. Un multimètre qui mesure la tension est l'un des outils utilisés pour tester une vanne de purge de canister.

Un test de fumée est un moyen efficace de vérifier les fuites ou les problèmes dans votre système de contrôle des émissions par évaporation. Effectué par un technicien expérimenté, tous les systèmes d'aspiration sous le capot seront testés avec la machine à fumée pour révéler les fuites potentielles.

Un test de fumée est un concept relativement simple qui consiste à souffler de la fumée directement dans le système EVAP du véhicule. Le technicien infusera la fumée d'une machine à fumée dans les systèmes d'aspiration. La plupart des magasins utilisent de la fumée grise ou de la fumée teintée d'une couleur différente pour augmenter la visibilité des fuites dans le système EVAP. Si de la fumée s'échappe à travers l'un des systèmes d'aspiration du système EVAP, il y a une fuite.

Oui, un test de fumée révélera une valve, des joints, un tuyau ou un tube compromis. C'est l'un des meilleurs moyens de détecter une fissure ou une fuite dans le système EVAP. Cela peut également aider à déterminer si la vanne de purge de la cartouche ou la cartouche de charbon de bois fonctionne correctement.

Puis-je réparer moi-même une vanne de purge de bidon ?

Heureusement, la réparation d'une vanne de purge de bidon n'est pas un travail coûteux qui brûlera un trou dans vos poches. La main-d'œuvre pour un tel travail se situe entre 50 $ et 60 $, car il s'agit d'un processus simple qui peut être terminé en une heure. En fait, le coût moyen du remplacement d'une soupape de purge de cartouche est d'environ 120 à 170 $, selon le type de véhicule que vous possédez et l'endroit où vous faites entretenir votre voiture.

Si vous devez remplacer la vanne de purge de la cartouche ou même la cartouche de charbon de bois, vous devez également remplacer les vannes d'aération et les joints si votre budget le permet. Cela peut aider à prévenir davantage les fuites dans le système EVAP, ce qui ne fera qu'améliorer les performances de votre moteur.

Cependant, si vous recherchez un projet simple que vous pouvez réaliser dans votre garage, le remplacement d'une valve de purge de bidon pourrait être un excellent projet de bricolage. La soupape de purge de la cartouche est située près du rail d'injection de carburant dans la plupart des véhicules, ce qui est facile à repérer lorsque vous ouvrez le capot. Tout ce que vous avez à faire est de retirer la vanne de purge de canister ou le solénoïde et de le remplacer par le nouveau.

Ce que vous devez savoir sur la maintenance de votre système EVAP

En ce qui concerne l'entretien de votre véhicule, les conducteurs prêtent rarement attention au système EVAP jusqu'à ce que le témoin de contrôle du moteur s'allume. L'entretien du système EVAP de votre voiture, qui comprend également des composants essentiels tels que la cartouche de charbon de bois et la soupape de purge de la cartouche, est crucial pour des performances optimales du moteur.

Les fuites et les fissures dans les tuyaux, les joints et les tubes du système EVAP se développent souvent en raison de la corrosion. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour entretenir les systèmes antipollution de votre voiture :

  • Assurez-vous que le bouchon du réservoir est bien fermé après avoir rempli votre réservoir d'essence. Si vous n'avez pas de bouchon de carburant, vous devriez en obtenir un immédiatement car le carburant s'échappera de votre voiture.
  • Pendant ces dures journées d'été, vous devriez essayer de vous garer dans des zones ombragées car l'évaporation du gaz peut vraiment se produire.
  • L'essence est volatile et peut non seulement produire des émissions nocives surtout lorsqu'elle s'évapore. Assurez-vous donc de faire le plein tôt le matin ou la nuit lorsque les températures sont plus fraîches.