Pourquoi ai-je une pédale de frein souple ? Causes et solutions

Si vous possédez une voiture et que vous la conduisez régulièrement, vous devez avoir expérimenté une pédale de frein molle à un moment donné. Cela peut être frustrant et dangereux, surtout si vous êtes en train de conduire et que vous devez vous arrêter rapidement. Cela pourrait être quelque chose de mineur ou nécessiter le remplacement des plaquettes de frein. Mais il pourrait y avoir de plus gros problèmes avec votre voiture lorsque la pédale de frein est molle .

Connaître les causes possibles et les solutions disponibles pour les freins spongieux vous donnera confiance et des conseils lorsque le problème se produira la prochaine fois.

Quelles sont les causes d'une pédale de frein souple ?

Il y a beaucoup de choses différentes qui pourraient causer une pédale de frein spongieuse . Voici une liste des raisons les plus courantes de ce problème et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Cause 1 :Problèmes avec les conduites de frein.

Des conduites de frein endommagées peuvent rendre la pédale molle lorsque vous appuyez dessus. Cela signifie que votre voiture essaie constamment de pomper du liquide à travers une conduite endommagée. Comme il n'y a pas assez de liquide, la pression hydraulique chute, provoquant une pédale de frein desserrée . Une fuite dans votre système de freinage se produira si la rouille a formé des trous ou si la corrosion a rongé le métal du tuyau.

Faites remplacer immédiatement tous les tuyaux rouillés, car ils pourraient bientôt tomber en panne. En fait, si vous voyez des taches de rouille commencer à se former autour de ces pièces, réglez ce problème tout de suite. Prendre des mesures tôt peut vous éviter les dépenses liées au changement de tous les tuyaux.

Cause 2 :Rouille dans les étriers de frein à disque.

L'étrier de frein à disque est la pièce qui presse les plaquettes de frein contre les disques de votre voiture afin de l'arrêter. Si vous remarquez une sensation molle ou spongieuse lors du freinage, cela peut signifier des étriers de frein à disque corrodés.

Une fuite de liquide provenant de joints de piston endommagés à l'intérieur de vos étriers de frein arrière peut les rendre mous lors du freinage. En cas de fuite, il y aura des points humides près du bord extérieur où l'huile a coulé sur la chaussée.

S'il s'agit simplement d'un joint usé, le changer résoudra le problème. Cependant, si la rouille s'installe et endommage les étriers, n'attendez pas trop longtemps avant de sortir pour les remplacer.

Cause 3 :maître-cylindre usé.

Un maître-cylindre usé peut provoquer une pédale de frein molle . Le système de freinage d'une voiture est à commande hydraulique, ce qui signifie que la puissance de freinage de votre pied doit traverser les câbles et les flexibles avant d'atteindre les freins.

Le maître-cylindre pressurise le liquide de frein pour générer une pression hydraulique sur les freins avant et arrière. Ainsi, lorsque vous appuyez sur les pédales, elles s'arrêtent de manière appropriée. Si le maître-cylindre d'un véhicule commence à s'user, il peut ne pas être en mesure de fournir suffisamment de pression pour un freinage brusque, ce qui entraînera finalement une sensation de pédale molle ou une absence totale de résistance des freins (panne des freins).

Lorsque le problème concerne le maître-cylindre, il y aura une fuite de liquide de frein interne provenant d'un joint de piston ou une fuite externe. Dans cette situation, obtenez votre véhicule pour un rendez-vous de service avec un technicien expérimenté. Il doit être correctement diagnostiqué par un expert.

Cause 4 :Cylindres de roue rouillés et qui fuient.

Quelles sont les causes des freins spongieux ? Soyez également vigilant en cas de fuite d'un cylindre de roue. Si votre voiture est équipée de freins à tambour sur les roues arrière, il devrait y avoir des pistons de cylindre de roue et des mâchoires de frein à l'intérieur du tambour. Les pistons font presser les chaussures contre le tambour; aidant ainsi la pédale de frein à fonctionner.

Les cylindres de roue peuvent développer des trous et des fissures à cause de la corrosion. La pression hydraulique ne peut pas s'accumuler lorsque le liquide de frein fuit à travers un trou, ce qui rend la pédale de frein molle.

Cause 5 :patins de frein arrière usés.

Dans le cas des freins à tambour, les mâchoires de frein arrière doivent toucher le «tambour de frein» en métal pour que la pédale de frein ralentisse la roue. Lorsque les mâchoires de frein s'usent ou se cassent, la distance entre elles devient trop grande. Ils ne touchent plus la surface du tambour, ce qui donne une sensation plus douce au freinage.

S'il s'agit d'un problème de réglage, vous pouvez le résoudre en appliquant le frein de stationnement de temps en temps. Lorsque le frein de stationnement s'enclenche, il ajuste automatiquement les mâchoires de frein. Si les chaussures sont endommagées, contactez un mécanicien.

Cause 6 :Dysfonctionnement de l'ensemble hydraulique ABS.

Un système ABS a un modulateur ABS, composé de plusieurs solénoïdes et vannes. Une ou plusieurs vannes peuvent cesser de fonctionner en raison d'un composant corrodé ou de la défaillance d'une pièce interne. La boue dans le liquide de frein peut également arrêter le fonctionnement d'une valve, entraînant une pédale desserrée.

C'est simple à réparer. Emmenez votre voiture dans un garage compétent pour une inspection de tous les composants ABS, y compris les conduites, les soupapes et les pompes. Ils seront en mesure d'identifier rapidement tout problème.

Cause 7 :purge des freins

Parfois, vous obtiendrez une pédale de frein souple après avoir purgé les freins. Pendant le processus de purge, de l'air peut être piégé à l'intérieur du système de liquide de frein hydraulique, en particulier dans la conduite de frein, ce qui explique pourquoi la pédale est spongieuse lorsqu'elle est enfoncée. Le remplacement des conduites ou des flexibles de frein peut également importer de l'air à l'intérieur du système.

Pour résoudre ce problème, vous devez rincer le liquide de frein du système ou purger en utilisant la méthode du vide. Un liquide de frein propre et frais protège les différents composants du système de freinage et assure un fonctionnement à long terme de toutes les pièces sans aucun problème.

Conclusion

Une pédale de frein peut être molle pour une variété de problèmes et il existe des solutions à chacun. Soyez attentif aux symptômes pour les attraper à un stade précoce. Si vous rencontrez une pédale de frein molle , apportez votre voiture pour une inspection, afin que le technicien puisse déterminer quelle méthode de fixation fonctionne le mieux. Prenez des mesures rapides dès que vous pouvez détecter le problème. Le service rapide d'experts vous aidera à éviter des réparations coûteuses sur la route.