Si vous possédez un véhicule, le terme de tendeur de courroie doit vous être familier. Même s'il est petit, il est crucial. En fait, les tendeurs de courroie sont l'une des pièces les plus critiques de l'ensemble du système d'entraînement par courroie accessoire. Pour être plus précis, avec la courroie serpentine, le tendeur de courroie de voiture maintient le système moteur dans le bon sens. Cependant, comme tout autre composant automobile, nous devons le vérifier pour nous assurer qu'il fonctionne toujours correctement ou, dans certains cas, le remplacer. Donc, avant de nous lancer dans les symptômes de panne et la maintenance associés, nous devons nous familiariser avec sa définition et sa fonction.
Afin de comprendre le tendeur de courroie automatique, nous devons connaître la courroie serpentine. Si vous jetez un coup d'œil à l'intérieur du moteur, vous pouvez repérer la pièce qui s'enroule autour de nombreux composants du moteur de la voiture, du compresseur de climatisation, de l'alternateur, de la pompe de direction assistée, de la pompe à eau et de nombreuses autres pièces. Ce composant est la ceinture serpentine.
Et pour maintenir la courroie serpentine tendue et avoir suffisamment de tension pendant que nous conduisons, nous avons besoin du tendeur de courroie automatique. Sans ce tendeur de courroie, la courroie n'a pas assez de tension, ce qui rend impossible le déplacement de la poulie du moteur.
Pour comprendre la fonction de ce composant automobile, nous devons répertorier les pièces qui le composent. Pour qu'un tendeur de courroie automatique fonctionne, nous avons besoin de quatre pièces principales.
Pour que le tendeur de courroie automatique tende la courroie serpentine, nous avons besoin du ressort. En d'autres termes, ce ressort est l'aspect principal du tendeur.
Pour que la courroie se déplace encore et encore, nous avons besoin d'une surface lisse et propre. La poulie est cette surface particulière. Parallèlement à cela, la poulie se connecte également au bras tendeur.
Nous avons également besoin du bras tendeur pour que l'ensemble du système fonctionne. Il vous offre suffisamment de mou dans le but d'ajuster ou de retirer la courroie serpentine. Les propriétaires de voitures peuvent trouver ce bras au bas des composants. Pour qu'il fournisse du mou, une pression sur le bras va agir contre la force du ressort.
Enfin et surtout, nous avons besoin de la base pour couvrir toutes ces parties. La base est la coque rigide qui contient tout à l'intérieur.
Les propriétaires de voitures doivent être en mesure d'ajuster un tendeur de courroie automatique afin de faire l'entretien. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez éteindre le moteur et débrancher l'extrémité négative de la batterie de la voiture. Si vous ne connaissez pas l'emplacement du système de courroie, il se trouve du côté du moteur. Pour l'atteindre, les propriétaires de voitures doivent soulever la voiture par un cric et enlever les pneus avant. Dans les situations où la ceinture serpentine est serrée et agréable, vous pouvez la laisser là. Cependant, si ce n'est pas le cas, nous devons nous adapter.
Les conducteurs doivent avoir une douille et un cliquet pour effectuer la tâche de desserrer ou de serrer le boulon. Tout en faisant cela, déplacez la ceinture serpentine avec vos mains jusqu'à ce que vous puissiez bouger ou tourner d'environ un demi-tour avec le pouce et l'index, vous avez terminé. C'est la bonne tension que nous voulons.
Bon, nous savons maintenant comment remplacer le tendeur de courroie automatique. Alors, comment pouvons-nous le remplacer lorsqu'il est cassé? Peut-on le faire seul ? La réponse est oui, le conducteur peut le remplacer seul.
Pour effectuer cette tâche, nous devons d'abord desserrer le boulon de réglage. Le but de cette action est de faire glisser la courroie serpentine hors de la poulie tendeur. Après cela, nous laissons le tendeur se rétracter progressivement. Lorsque le tendeur s'est arrêté, les propriétaires de voitures devaient desserrer le boulon de montage au milieu du bras du tendeur pour le retirer. Ensuite, les propriétaires de voitures peuvent retirer le tendeur de courroie du bloc moteur pour en installer un nouveau. Après cela, serrez le boulon de montage et faites glisser la courroie serpentine sur la poulie. Aussi, il faut garder à l'esprit que la courroie doit être à la bonne tension et au bon endroit par rapport aux poulies accessoires et aux poulies tendeurs.
Un tendeur de courroie est un élément crucial de tout le système automatique, c'est pourquoi nous devons connaître tous ses signes de défaillance.
Le premier problème, et le plus connu, de ce composant automobile est la perte de force du ressort. Dans la plupart des cas, nous pouvons repérer ce problème en déplaçant le bras tendeur sur toute la plage de mouvement avec une clé. Habituellement, il y aura de la résistance. Si rien ne s'est passé, cela signifie que le ressort a perdu sa force, ce qui a nécessité le changement complet du tendeur.
Un autre signe d'un tendeur de courroie automatique endommagé est le saignement de rouille et les fissures. Comme nous le savons tous, la rouille vient entre le bras et la base du tendeur. C'est vraiment difficile à remarquer car vous ne pouvez repérer que des dommages lors du retrait du tendeur.
La principale cause de ce problème est l'usure des composants internes, qui se produit au niveau des boulons de montage ainsi que des butées du tendeur. Afin de résoudre ce problème, les propriétaires de voitures doivent remplacer le tendeur.
Un autre symptôme d'un tendeur de courroie automatique cassé est l'usure de la poulie. Nous savons tous que les poulies sont faites de nylon, de plastique et d'acier. Ils ont également une surface rainurée ou plate sans fissures, bosses, débris et éclats. Cependant, lorsque la poulie s'use, les rainures peuvent être usées. La cause de ce problème est que la courroie s'use dans la poulie, ce qui nécessite le remplacement complet du tendeur. Une chose à garder à l'esprit est que vous ne pouvez pas remplacer une poulie usée dans un ensemble tendeur usagé. Pour résoudre ce problème, les propriétaires de voitures doivent changer l'ensemble des tendeurs car la pièce endommagée suivra rapidement.
Les propriétaires de voitures peuvent reconnaître l'usure des roulements de poulie en faisant tourner la poulie à la main. Pour être plus précis, le bruit, la rugosité ou la résistance de la poulie lorsque le moteur est éteint et que la courroie est retirée peuvent montrer ce problème. Lorsqu'il y a un roulement et une poulie défectueux, nous aurons surtout une usure du roulement de la poulie. Les propriétaires de voitures doivent remplacer tout le tendeur pour résoudre ce problème.
Un autre problème courant avec le tendeur de courroie automatique est le bruit du tendeur que nous pouvons remarquer par le bruit de cliquetis et de grincement. La défaillance de la zone de pivotement ou des roulements en est la principale cause. Cela nécessite également le remplacement complet du tendeur.
Les propriétaires de voitures peuvent également trouver un suivi de courroie inhabituel sur les poulies de tendeur, ce qui est un autre problème lié au tendeur de courroie automatique. Le contact entre le métal et le métal, ou le bras et le logement du ressort pour être plus précis, est le facteur principal. Nous pouvons résoudre ce problème en vérifiant d'abord le désalignement de la bague de pivot et du bras tendeur. S'ils sont usés, il faut changer un nouveau tendeur.
Si vous rencontrez un alignement anormal de la courroie sur la poulie du tendeur, il y a de fortes chances que vous ayez un désalignement de l'ensemble du tendeur. La cause de ce problème est soit un support de montage tordu, mal aligné, soit une mauvaise installation du tendeur. Un autre facteur peut être la contamination ou la corrosion entre la surface de montage ou la base du tendeur.
Les propriétaires de voitures peuvent facilement résoudre ce problème en utilisant un outil d'alignement laser. Cependant, si le désalignement persiste, il faut changer le tendeur.
Le mouvement du bras tendeur de reliure ou de meulage est l'un des problèmes les plus courants du tendeur de courroie automatique. Si vous pouvez le sentir depuis votre véhicule, vous devez changer le bras tendeur rapidement.
Enfin et surtout, nous avons une oscillation excessive du bras tendeur. Nous pouvons repérer ce problème en vérifiant s'il y a un mouvement de va-et-vient du bras du tendeur lors du travail. La défaillance de la poulie d'alternateur en roue libre ou l'amortisseur de vibrations de torsion peuvent être à l'origine de ce problème.
Si vous souhaitez corriger l'oscillation excessive du bras tendeur, vous devez examiner l'état de la poulie et de l'amortisseur. S'ils sont endommagés, vous devez changer le tendeur.
Maintenant que l'on sait ce que signifie le tendeur de courroie automatique, ses fonctions, son entretien ainsi que ses signes de panne. Le tendeur de courroie est un système compliqué et connecté, donc s'il y a quelque chose qui ne va pas, nous devrons peut-être envisager de changer tout le tendeur.