Étapes d'utilisation d'un nettoyeur haute pression pour nettoyer le garage

Le garage protège nos voitures et les maintient plus en sécurité tout en servant de débarras et même de lieu de rencontre. Pour ce que ça vaut, ça prend pas mal de coups. Les fuites d'huile, les taches de graisse, l'efflorescence (si votre garage a un sol en béton) et d'autres types de saleté et de crasse pourraient rapidement s'accumuler dans ses sols. De plus, la plupart d'entre nous ne font même pas attention et finissent par nettoyer le garage une ou deux fois toutes les quelques années.

Comment nettoyer le sol de votre garage s'il en a besoin ? Vous avez généralement deux choix :le faire manuellement ou acheter/louer un nettoyeur haute pression. En raison du mérite d'économiser du temps et de l'énergie, nous recommandons fortement la deuxième option. Et pour les besoins de cet article, nous allons discuter de la façon de nettoyer les sols de votre garage en utilisant un nettoyeur haute pression.

Est-ce "laveuse à pression" ou "laveuse à pression ?"

Beaucoup de gens échangent ces termes, mais techniquement ils sont différents. La différence la plus importante entre les deux machines est qu'une laveuse à pression a un mécanisme qui chauffe l'eau. Par conséquent, il nettoie la saleté incrustée plus efficacement qu'un nettoyeur haute pression. Niveau prix, c'est aussi plus cher. Cependant, pour un nettoyage quotidien, l'eau froide d'un nettoyeur haute pression suffit souvent.

Conseils pour choisir un nettoyeur haute pression

Voici quelques-unes des choses de base que vous devez savoir sur les nettoyeurs haute pression :

  • Il peut être à essence ou électrique. Pour nettoyer des espaces clos comme un garage automobile, les nettoyeurs haute pression électriques sont le choix recommandé. Ils sont légers et compacts, tandis que les nettoyeurs haute pression à essence sont lourds et peuvent remplir la pièce d'une odeur désagréable. Il peut même émettre du monoxyde de carbone nocif.
  • Livres par pouce carré. La pression de l'eau lorsqu'elle sort de la lance du nettoyeur haute pression est mesurée en livres par pouce carré (PSI). Plus le PSI est élevé, plus la pression est forte. Lors du nettoyage des sols en béton, un nettoyeur haute pression avec une pression maximale de 3 000 PSI peut faire le travail en un clin d'œil. Cependant, ceux qui ont un PSI moindre, allant peut-être de 1 600 à 2 300, pourraient toujours nettoyer les sols en béton, mais cela prend plus de temps. Les nettoyeurs haute pression électriques sans balais (1 600 à 2 000 psi) ne sont peut-être pas aussi puissants, mais ils sont beaucoup moins chers, plus fiables et moins bruyants.
  • Galons par minute. Les gallons par minute sont simplement la quantité d'eau en gallons sortant du nettoyeur haute pression en une minute. Il est parfois appelé pouvoir de rinçage, tandis que le PSI peut être appelé "pouvoir de décapage". 

Étapes du nettoyage du sol du garage avec un nettoyeur haute pression

  • Nettoyer la zone

Si vous êtes comme tout le monde, votre garage n'est pas seulement un abri pour le véhicule. Il abrite de nombreuses autres choses telles que des outils, des boîtes et de vieux objets tout en servant même de lieu de rencontre. Si c'est ce dernier, vous pouvez également avoir des meubles qui traînent. La première chose à faire est d'enlever tout ce qui occupe de l'espace au sol afin de pouvoir nettoyer toute la zone. Couvrir les prises électriques et la partie inférieure des cloisons sèches. Balayez légèrement le sol pour vous débarrasser de la poussière.

  • Mouiller et prétraiter le sol

À l'aide d'un tuyau d'arrosage ou des buses larges du nettoyeur haute pression, mouillez abondamment le sol et couvrez toute la surface. Il s'agit de la première partie du processus de nettoyage et de préparation du sol pour le prétraitement. Vous pouvez utiliser un nettoyant détergent ou un dégraissant puissant pour le prétraitement s'il y a des taches d'huile ou de graisse. Frottez légèrement les taches avec une brosse afin que le dégraissant ou le détergent puisse pénétrer. Attendre 15 à 20 minutes pour que les taches s'imprègnent du produit nettoyant. Cette procédure vous facilitera grandement l'élimination des taches par la suite.

  • Rincer tout l'endroit propre

Après 20 minutes, il est temps de rincer le savon et le détergent du sol. Pour ce faire, faites fonctionner le nettoyeur haute pression à son niveau le plus élevé ou la buse à 0 degré. Mais si vous avez un sol peint ou un autre revêtement de sol, utilisez certainement une buse beaucoup plus large pour le protéger. Ciblez les coins et vaporisez toute la zone. Vous devrez peut-être répéter sur les zones où résident les taches les plus tenaces. Lavez soigneusement toute la surface, en fonction du degré de contamination.

  • Attendez encore un peu

À ce stade, vous avez maintenant très bien nettoyé le sol de votre garage. Et, bien sûr, vous avez hâte de tout remettre en place et de vous prélasser dans la gloire d'un environnement propre. Un mot d'avertissement, cependant :vous devez encore attendre et être patient ! Laissez les choses suivre leur cours, et ainsi, laissez l'eau sécher avant de remettre les choses à leur place. Si vous êtes un peu perfectionniste, vous pouvez utiliser un nettoyant de surface pour un nettoyage en profondeur. Toute saleté qui se détache peut être emportée dans l'allée par un tuyau d'arrosage ordinaire.

  • Rappels supplémentaires

Un nettoyeur haute pression n'est pas un jouet et doit donc être manipulé avec prudence et respect. N'oubliez pas de :

  • faites attention à la force de l'eau sortant de la buse, en particulier celles à 0 et 15 degrés.
  • portez un équipement de protection individuelle (EPI) tel que des lunettes, des vêtements épais et des bottes de travail.
  • ne testez jamais la pression de l'eau en vaporisant sur vos mains.
  • faites attention aux prises électriques.
  • avertir les personnes, en particulier les enfants, de ne pas vous gêner.

Réflexions finales

L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est le moyen le plus simple de nettoyer le sol d'un garage. De plus, ce n'est même pas si difficile et nécessite un minimum d'effort, et l'ensemble du processus n'a pas à être angoissant ! Suivez simplement les étapes simples décrites ci-dessus (y compris les conseils de sécurité), et votre garage deviendra propre et étincelant en un rien de temps.