Finitions des roues :la différence entre les différents types

Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à la finition des roues de votre voiture ? Vous n'êtes probablement pas seul. C'est un détail majeur qui peut avoir un impact sur l'adhérence de vos pneus à la route et sur l'apparence de votre véhicule.

Nous allons décomposer les finitions des roues et vous apprendre ce que chaque type implique. Voyons ce que signifie réellement la finition de la roue et en quoi un type de finition est différent d'un autre.

Qu'est-ce que la finition des roues ?

La finition des roues consiste à appliquer un produit chimique ou de la peinture sur la roue de votre voiture ou de votre moto afin de la protéger de la corrosion et d'autres dommages externes. Le type le plus courant est la peinture, mais il existe également des revêtements de chrome, de poudre et de machine disponibles pour les personnes qui souhaitent que leurs roues donnent un look différent.

Types de finitions de roues :en quoi sont-elles différentes ?

Il existe plusieurs types de finitions de roues et nous allons couvrir certains des choix populaires. La peinture est le type le plus courant, mais il existe quelques situations dans lesquelles les gens opteront pour des couches transparentes !

Finition des roues peintes

La peinture est le type de finition de roue le plus courant et elle est disponible dans une variété de couleurs. Néanmoins, la plupart des gens choisissent la couleur correspondant à la peinture de carrosserie du véhicule.

La peinture humide à liaison chimique reçoit une couche de finition transparente pour la protection contre les UV et la protection contre les autres éléments externes.

Finition de roue usinée

Les roues usinées sont un pas en avant par rapport à la peinture car la surface est juste rasée du métal nu. Une fine couche de la roue est grattée avec une machine. L'usinage peut provoquer divers types de finitions ternes à brillantes. Lorsque l'usinage est terminé, une couche transparente est appliquée sur la surface pour protéger les roues de la corrosion et des intempéries.

Finition chromée

Il s'agit d'une option de finition classique qui laisse la surface de la roue dans un état réfléchissant. Pour obtenir ce look, vous devez appliquer plusieurs couches de revêtements de chrome, de nickel et de cuivre. Il n'a pas besoin de couche transparente, mais vous pouvez utiliser du vernis chromé pour conserver l'aspect brillant. Vous pouvez également créer différentes surfaces colorées en utilisant des peintures translucides.

Finition par dépôt physique en phase vapeur (PVD)

Le PVD peut donner à la finition chromée classique une rude concurrence en termes de création d'une surface réfléchissante. Cette méthode utilise une technique de liaison électrique pour appliquer une fine couche de métal sur les roues. Pour protéger la surface, vous devez utiliser un revêtement transparent de poudre acrylique.

Bien qu'il ressemble à une finition chromée, le PVD rend les roues plus légères, offrant une meilleure réponse de conduite.

Finition enduite de poudre

Cette finition offre une multitude de choix de couleurs. Pour créer cette finition durable, vous devez pulvériser de la peinture en poudre et de la résine sur la surface. Si vous voulez que vos roues aient de la texture, cette option est parfaite.

Conclusion

Il est important de connaître les types de finition de roue, afin que vous puissiez choisir le bon type pour vos besoins. Les finitions chromées, enduites de poudre et peintes sont livrées avec des options colorées tandis que les finitions PVD et usinées créent une disposition métallique brute. Comme tous les types sont là pour protéger les roues, la prise de décision dépend en grande partie d'un choix personnel.