Les étapes à suivre en cas de panne de frein

Pensez que vous êtes au volant et que vous conduisez pour rentrer chez vous. Vous approchez d'un virage et appuyez sur les freins, mais rien ne se passe ! Rencontrer une panne de frein pendant la conduite est une expérience épouvantable. Bien qu'une défaillance complète des freins soit un événement rare, les résultats peuvent mettre la vie en danger.

Que faire en cas de panne de frein ?

Avoir un bon moyen de transport est le meilleur moyen d'éviter cet incident :une voiture de la liste des voitures d'occasion japonaises, par exemple. Cependant, chaque conducteur doit savoir quoi faire dans une telle situation d'urgence pour éviter les accidents ou les dommages au véhicule. Lisez ces instructions suivantes pour savoir comment gérer une voiture sans freins .

1. Réessayez

Bien sûr, la première règle est de ne pas paniquer car une tête claire vous aidera à penser à une solution et à mettre le véhicule en sécurité. Ensuite, vous devriez essayer d'appuyer à nouveau sur les freins, car à moins que vous ne conduisiez une beauté vintage, la plupart des voitures ont un système de freinage double où les freins avant et arrière fonctionnent indépendamment. Appliquez une pression constante pour voir si l'un des deux systèmes fonctionne.

2. Rétrograder tout de suite

Essayer de ralentir la voiture est une autre chose sûre à faire en cas de défaillance des freins . Il faut le passer en petite vitesse de manière douce et lente car le faire rapidement fera déraper le véhicule. Rétrograder vous donnera suffisamment de temps pour vous garer dans un endroit sûr.

Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, descendez progressivement les rapports. Sinon, lève le pied de l'accélérateur en cas de transmission automatique.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Processus étape par étape de purge d'un frein de voiture
  • Choses dont les conducteurs ne sont pas conscients du système de freinage

3. Dirigez la voiture vers un endroit sûr

Après avoir ralenti le véhicule, essayez de le diriger vers une sortie. Si vous devez changer de voie, faites attention à la circulation et aux autres voitures derrière vous. Sortez-le de la route et alertez les autres en utilisant les feux et le klaxon. S'il est nécessaire de heurter quelque chose pour l'arrêter, visez quelque chose de relativement "plus sûr". Par exemple, il est préférable de heurter un arbre que de heurter une autre voiture ou une personne, tandis qu'une clôture en bois est certainement une meilleure option qu'un arbre.

4. Utilisez le frein d'urgence

Si le frein d'urgence est puissant, utilisez-le pour arrêter le véhicule lorsque vous sortez de la route. Tirez un levier derrière le levier de vitesses pour l'activer dans une voiture à transmission manuelle tandis qu'une petite pédale à gauche du siège du conducteur fera le travail dans les voitures automatiques.

5. Gardez le moteur en marche jusqu'à ce que la voiture s'arrête

La plupart des gens éteignent la voiture immédiatement en cas de panne de frein , pensant que cela aidera à éviter les accidents. Mais, votre première tâche est de le tirer vers un endroit sûr, et vous ne pouvez pas le faire en coupant la direction assistée. Donc, coupez le contact uniquement lorsque la voiture est hors de la route.

Conclusion

La meilleure façon d'éviter une panne de frein est un contrôle et un entretien réguliers. Vous devez écouter les bruits que fait votre frein et faire attention au comportement de la pédale de frein. Si quelque chose semble inhabituel, faites-le diagnostiquer par un mécanicien expert.