Le Japon a été une nation exemplaire, qu'il s'agisse de technologie, d'administration ou d'efficacité. Cependant, ce ne sont pas les seuls exemples donnés par le Japon. Tout comme le monde aime ses voitures comme Toyota et Mitsubishi, il existe de bonnes habitudes de conduite chez les Japonais qui valent aussi la peine d'être apprises.
Compte tenu du fait que chaque pays a des règles de circulation et de conduite différentes, on ne peut pas appliquer les règles d'un pays dans un autre. Cependant, il y a certaines habitudes qui font les meilleures habitudes de tous les temps, qu'elles fassent ou non partie des règles.
Alors, voici le top 3 des habitudes de conduite des Japonais que vous apprécierez aussi.
Nous devons comprendre que les habitudes de conduite peuvent ne pas faire partie des règles de circulation officielles. Ceux-ci, cependant, peuvent faire partie du non-dit, du code implicite. Vous pouvez les prendre comme conseils de conduite et voir s'ils fonctionnent pour vous.
EN SAVOIR PLUS :
C'est un fait accepté que klaxonner est interprété différemment selon les nations. Alors que le monde occidental le considère impoli, l'Orient peut être plus habitué à klaxonner autant qu'il le souhaite. Mais la façon dont les Japonais utilisent leurs klaxons de voiture est en effet intéressante.
Pour les Japonais, un coup de sifflet rapide signifie merci aux autres conducteurs qui ouvrent la voie ou vous laissent vous garer sur une route étroite. Il peut aussi s'agir de deux toots, ce qui signifie la même chose.
Un toot long signifie bien sûr une expression désagréable vous disant de vous écarter de leur chemin.
Vous conviendrez que le monde a déjà besoin d'apprendre à se garer correctement. Nous en avons tous assez de ceux qui prennent trop de place ou qui se garent trop près de votre voiture. Mais, voici ce que les Japonais préfèrent.
Lorsqu'ils se garent devant des magasins ou des marchés, les commerçants leur demandent poliment de se garer en sens inverse afin qu'il soit moins difficile de se retirer plus tard. Vous trouverez probablement des panneaux indiquant la même chose. Ainsi, la plupart ont pris l'habitude de se garer de cette façon. C'est, en fait, l'un des moyens d'améliorer la sécurité automobile. Cela peut même sembler difficile à certains, mais cela fait partie du code tacite. Une autre raison de le faire est de sauver les plantes ou les haies qui bordent le parking. Excellente idée, en effet !
C'est l'une des habitudes de conduite les plus intéressantes des Japonais , et le monde doit en tirer des leçons.
La plupart d'entre nous utilisent des clignotants comme feux de secours pour signaler aux passants qu'ils doivent garder leurs distances. Cela peut être lorsque votre moteur surchauffe, lorsque le pneu est à plat ou dans tout autre cas qui indique aux autres voitures de rester à l'écart.
Les Japonais utilisent cependant les clignotants bien plus souvent et pour des raisons bien moins graves que celles-ci. Ils l'utilisent pour indiquer qu'ils sont sur le point de faire marche arrière dans une place de stationnement. D'autres conducteurs le prennent comme réclamation sur la place de stationnement. Voici comment procéder :arrêtez-vous, appuyez sur le clignotant, mettez la voiture en marche arrière et la place est à vous.
Et, il y a une autre utilisation amusante. Ils utilisent également des clignotants pour exprimer leur gratitude lorsque quelqu'un leur offre un moyen de s'engager dans la circulation ou les laisse se fondre dans la voie.
Le Japon est en effet un exemple pour le reste du monde à plus d'un titre. Mais, ces 3 principales habitudes de conduite des Japonais ne valent certainement pas la peine d'être manqués.