Comment freiner dans une voiture manuelle :les bonnes méthodes

Conduire une voiture avec une boîte de vitesses manuelle n'est pas aussi facile que son homologue automatique. Vous devez apprendre l'art de bien conduire un levier de vitesses avant de prendre la route. Compte tenu de cela, l'une des compétences que vous devez maîtriser est de savoir comment freiner en voiture manuelle .

La plupart des apprenants restent perplexes car les voitures manuelles ont trois pédales pour freiner. C'est quelque peu difficile et nécessite beaucoup de pratique pour apprendre à utiliser correctement le frein, l'embrayage et l'accélérateur.

Comment freiner dans une voiture manuelle ?

La pédale d'embrayage est le composant qui effectue le freinage dans une voiture manuelle plus difficile qu'une automatique. La pédale de frein fait perdre de la vitesse et l'accélérateur fait le contraire. L'embrayage, quant à lui, déconnecte le moteur des roues. Vous devez savoir sur quelle pédale appuyer après quoi dans différents scénarios de conduite pour apprendre comment freiner en voiture manuelle .

1. Ralentir jusqu'à un arrêt normal à partir d'une vitesse élevée

Conduire une voiture à 70 km/h ou plus signifie qu'elle est à la vitesse supérieure. Vous ne pouvez pas arrêter le moteur dans le même rapport jusqu'à ce qu'il ralentisse, faisant chuter la vitesse en dessous de 40 km/h. Ce que vous devez faire est d'appliquer le frein sans embrayage jusqu'à ce que la vitesse diminue. Passez ensuite la transmission en quatrième vitesse et relâchez l'embrayage. Continuez à appuyer sur le frein jusqu'à ce que l'auto atteigne une vitesse lente (disons 20 km/h), puis appliquez l'embrayage pour arrêter complètement le véhicule.

Si vous roulez à basse vitesse, appuyez simplement sur la pédale de frein jusqu'à ce que le véhicule atteigne 25 ou 20 km/h, puis appliquez l'embrayage pour l'arrêter.

2. Arrêt d'urgence

La règle la plus importante pour un freinage d'urgence ou de panique est de ne pas toucher l'embrayage. Il faut utiliser le frein moteur optimal malgré le risque de caler le moteur. Ne baissez pas le rapport même si vous roulez à très grande vitesse.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Évitez ces habitudes de conduite si vous ne voulez pas détruire votre voiture manuelle !
  • Est-il dangereux de sauter un rapport en transmission manuelle ?

3. Arrêt dans un circuit de rallye

Vous devez d'abord appliquer le frein lorsque vous essayez d'arrêter la voiture sur une piste. Engagez l'embrayage et rétrogradez lorsque le véhicule est proche du ralenti en prise. Une fois le changement de vitesse terminé, engagez à nouveau l'embrayage.

4. S'arrêter au feu tricolore

La plupart des conducteurs préfèrent économiser du carburant au frein moteur dans ce cas. Ainsi, vous pouvez appuyer sur les pédales d'embrayage et de frein en même temps. Si la voiture est équipée d'une technologie de coupure de carburant en décélération (DFCO), il n'est pas nécessaire d'utiliser l'embrayage.

5. Lors de la conduite en descente

Les apprenants novices restent perplexes sur comment freiner en voiture manuelle en descente car il y a tellement de théories. Eh bien, la façon la plus simple de le faire est de passer la vitesse à un niveau supérieur à celui que vous avez utilisé au moment de monter. Ensuite, appuyez sur la pédale de frein sans toucher l'embrayage.

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment arrêter une voiture manuelle en détail :  

Les derniers mots

N'oubliez pas de ne pas utiliser l'embrayage avant de freiner dans n'importe quelle situation de conduite. Vous ne devez engager la pédale d'embrayage que lorsque vous changez de vitesse et que la voiture est proche d'un arrêt complet. Sinon, éviter l'embrayage aidera à avoir un meilleur contrôle sur les roues, permettant d'utiliser la résistance du moteur pour le freinage et d'économiser du carburant.