S'endormir au volant :pourquoi et comment prévenir

S'endormir au volant est aussi effrayant que cela puisse paraître. C'est la raison de plus de centaines de milliers d'accidents de voiture à travers le monde chaque année. En fait, un grand nombre de conducteurs s'endorment ou s'endorment une ou deux fois au cours de leur carrière de conducteur, en particulier lors de longs trajets.

Il existe des raisons spécifiques pour lesquelles les gens ressentent de la somnolence au moment de conduire. Il faut les éviter et suivre quelques règles pour éviter de s'endormir au volant .

Les raisons de la somnolence au volant

Les principales raisons sont le manque de repos et la privation de sommeil. La plupart des conducteurs pensent qu'ils peuvent s'en sortir même s'ils ne se reposent pas ou ne dorment pas correctement entre les longs quarts de travail. Lorsque vous êtes somnolent, vos sens ne fonctionnent pas à leur pleine capacité et vos capacités de conduite sont altérées, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Selon la U.S. National Sleep Foundation, les personnes qui sont plus exposés au risque de somnolence au volant que les autres :

  • Travailleurs postés
  • Nouveaux pilotes
  • Adolescents
  • Personnes qui dorment moins de huit heures la nuit
  • Conducteurs souffrant de troubles du sommeil
  • Personnes qui doivent conduire de longues heures, comme les camionneurs et les livreurs

La consommation d'alcool, de drogues et la prise de médicaments qui causent de la somnolence comme effet secondaire sont également les raisons de s'endormir au volant . Si vous voulez rester vigilant en conduisant, évitez les mauvaises habitudes et essayez de bien vous reposer avant le voyage.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Meilleures voitures pour les longs trajets
  • Les habitudes que les femmes devraient abandonner pour la sécurité au volant

Comment éviter de s'endormir au volant

La première règle pour rester en sécurité est de ne pas prendre la route lorsque vous êtes trop fatigué. Voici d'autres éléments que vous pouvez suivre :

Évitez la précipitation

De nombreux conducteurs conduisent la nuit sans s'arrêter pour faire des pauses afin de profiter au maximum du week-end de vacances. Mais, il y a une limite à la quantité de stress et de travail que votre corps peut supporter sans prendre de repos ou de pauses. Alors, ne coupez pas le temps de repos pour vous précipiter vers la destination.

Utiliser de la caféine

La caféine vous aide à rester éveillé et votre esprit alerte. Ainsi, boire une ou deux tasses de café chaque fois que vous vous sentez somnolent vous aidera à éviter de vous endormir au volant . Conservez des bonbons à la menthe et de la gomme contenant de la caféine dans le véhicule au cas où vous ne pourriez pas acheter de boissons en chemin.

Faire des pauses

Faire une pause toutes les deux ou trois heures ou 100 miles vous donnera une fenêtre pour vous détendre et vous rafraîchir l'esprit. Garez simplement le véhicule quelque part et savourez une collation ou écoutez une chanson. Commencez le voyage après 15 à 20 minutes.

Faire une sieste

C'est le dernier recours si rien de ce qui est mentionné ci-dessus ne fonctionne. Une sieste de 20 minutes vous gardera alerte pendant les deux prochaines heures. Donc, si vous manquez de sommeil et que la caféine semble ne plus avoir d'effet, garez-vous dans un endroit sûr et faites une courte sieste.

Utiliser le système d'amis

C'est utile lorsque vous êtes prêt pour un très long voyage. Prenez la route avec quelqu'un d'autre pour pouvoir vous relayer. C'est le meilleur moyen d'éviter de s'endormir au volant car vous pouvez vous reposer pendant que l'autre personne conduit.