Quelle est la différence entre le freinage à l'aide du frein à pied et du frein à main ?

Tous les automobilistes et les apprenants savent utiliser le frein à pied et le frein à main. Même les non-apprenants sont conscients de leur fonctionnement. Mais combien sont réellement conscients des mécanismes de fonctionnement du freinage à l'aide de la pédale et du frein à main ? Je suppose, très peu! Alors, sans plus tarder, découvrons la différence réelle entre ces deux types de freins ainsi que leur utilisation appropriée.

Frein au pied et frein à main :la vraie différence

Si vous avez toujours cherché la réponse à "quand dois-je utiliser le frein à main et le frein à pied", alors approfondissez leurs mécanismes et trouvez la réponse appropriée ?

1. Présentation

En commençant par le système de frein à pied, il s'agit d'une pédale reliée au surpresseur à dépression, qui sert à arrêter ou à ralentir le moteur du véhicule. Ceci est également connu sous le nom de système de freins hydrauliques qui multiplie la force du pied appliquée afin d'arrêter la voiture pesant plusieurs tonnes.

Considérant que le frein à main, également appelé frein de stationnement, ou frein de secours ; est une poignée droite près de la colonne de direction. Il peut également s'agir d'un levier manuel au niveau du sol à côté du conducteur ou d'une pédale située à côté de la jambe du conducteur. En termes simples, cela signifie qu'il peut se présenter sous l'une des formes définies ci-dessus dans une voiture, mais qu'il n'est utilisé que lors d'un arrêt d'urgence ou lorsque le véhicule est à l'arrêt.

         EN SAVOIR PLUS :

  • Que faire si la pédale de frein touche le sol
  • La bonne façon de freiner dans une voiture manuelle

2. Différence mécanique

Frein au pied

Cependant, les freins à pied ou de service fonctionnent différemment. Lorsque le servofrein est appliqué, la force est transférée au maître-cylindre. Ce cylindre génère alors une force de compression sur le liquide hydraulique qui traverse les conduites de frein jusqu'à son étrier. En poussant l'étrier contre le rotor de frein, le liquide aide à ralentir la rotation de la roue. Dans le cas des freins à tambour, le même effet est observé ; la seule différence est que les tambours de frein sont poussés contre les deux mâchoires par le piston.

Chaque fois, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein ; la force hydraulique est répartie entre les roues avant et arrière. En moyenne, 75 % de la force est reçue sur les roues avant tandis que 25 % est reçue sur les roues arrière de la voiture.

Frein à main

Dans la plupart des voitures, le frein à main ou de stationnement est un dispositif mécanique qui ne dépend pas de l'énergie stockée et est suffisamment capable d'épuiser le circuit hydraulique ou l'air comprimé. Lorsque le frein à main est mis en action, il fonctionne uniquement via le piston dans l'étrier ou sur le frein à sabot dédié à l'intérieur du rotor arrière. En d'autres termes, les freins de stationnement sont dédiés uniquement aux roues arrière.

5 conseils pour les nouveaux conducteurs utilisant Handbrake :

3. Utilisation appropriée

En ce qui concerne le frein à main, l'utilisation dépend en fait d'une situation. Par exemple, ils sont principalement utilisés lors du stationnement du véhicule ou lorsque vous devez vous arrêter aux feux de circulation (dans cette situation, mettez la voiture au point mort). De plus, lors d'un démarrage en côte (forte pente vers le haut ou vers l'arrière), le frein aide vraiment à éviter de rouler vers l'avant ou vers l'arrière.

D'un autre côté, le frein à pédale est principalement utilisé pour ralentir ou arrêter complètement la voiture en mouvement.

Nous espérons que l'acquisition de connaissances industrielles sur le frein à main et le frein à pied améliorera également vos conseils et vos compétences de conduite.

>> Trouvez une voiture d'occasion du Japon au meilleur prix, cliquez ici <<