Comment rester éveillé en conduisant sur de longues distances ou la nuit

Selon la Fondation AAA pour la sécurité routière, chaque année aux États-Unis seulement, la somnolence au volant représente quelque 328 000 accidents, dont environ 6 400 sont mortels tandis que 109 000 entraînent des blessures. Vous pensiez peut-être auparavant que ce n'était pas un gros problème, mais des études ont montré que la somnolence est aussi dangereuse que l'alcool au volant. Ainsi, savoir comment rester éveillé en conduisant pourrait être plus important que vous ne le pensez.

Évitez de vous endormir en conduisant la nuit ou en conduisant sur de longues distances, ce qui est assez courant, demande des stratégies, de la préparation et des outils. Lisez la suite pour empocher les conseils les plus pratiques pour rester éveillé en conduisant, y compris quand arrêter de conduire et que faire lorsque vous commencez à avoir sommeil au volant.

Dangers de la somnolence au volant

Des études ont montré que la somnolence au volant cause des déficiences similaires aux conducteurs par rapport à la conduite en état d'ébriété. Alors que la conduite en état d'ébriété cause quelque 11 000 décès par an aux États-Unis, la somnolence au volant n'est pas loin derrière avec environ 6 400 accidents mortels.

La première étape pour savoir comment rester éveillé en conduisant est en fait conscient du danger associé à la somnolence au volant. N'oubliez pas que cette cause aux consonances idiotes est responsable de milliers de décès chaque année, et ne sous-estimez pas l'importance de rester éveillé en conduisant.

Selon la National Sleep Foundation, environ 50 % des conducteurs adultes aux États-Unis admettent qu'ils conduiraient malgré leur somnolence. Plus de 40 % admettent que cela s'est produit au moins une fois depuis qu'ils ont commencé à conduire. C'est plus courant que vous ne le pensez.

Comme la conduite en état d'ébriété, la somnolence au volant affaiblit les conducteurs somnolents en ce qui concerne la vue, la capacité d'évaluer la vitesse et la distance, le temps de réaction aux sons, aux lumières et aux mouvements, la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Si vous vous endormez constamment au volant de manière anormale, vous devriez consulter votre médecin pour vous assurer que la cause de cette condition n'est pas une maladie, telle que l'apnée du sommeil.

Comment rester éveillé en conduisant

Évitez de conduire la nuit

La nuit, surtout tard le soir, votre horloge biologique met automatiquement tout votre corps et votre cerveau en mode « sommeil/repos ». Vous ne serez pas aussi alerte que pendant la journée, évitez donc de conduire tard. Si vous devez vous déplacer, prenez un taxi ou Lyft et Uber.

EN SAVOIR PLUS

  • Conseils de conduite de nuit pour assurer la sécurité dans l'obscurité

Faites une courte sieste avant de conduire

La meilleure façon de rester éveillé en conduisant est une bonne préparation, c'est-à-dire avoir suffisamment dormi la nuit avant un long voyage ou si ce n'est pas possible, essayez de faire une courte sieste au moins avant le trajet.

Des études ont montré que même une sieste de 15 à 30 minutes peut vous mettre en mode REM, ce qui est suffisant pour vous garder éveillé, alerte et également plus détendu pendant la conduite.

Mettez de la musique

Cette méthode est simple mais efficace. Trouvez des morceaux que vous connaissez qui ne sont ni trop tristes, ni trop lourds ni trop forts, ce qui vous fait vous sentir vivant et exalté.

Avoir un compagnon

Discuter avec votre compagnon avec désinvolture fait des merveilles pour éviter de s'endormir en conduisant . Ce n'est pas suffisant pour vous distraire de votre attention à votre environnement et du contrôle de votre voiture, mais cela nécessitera un certain effort de votre cerveau pour maintenir la conversation.

En d'autres termes, faire travailler votre cerveau va en quelque sorte lui faire oublier qu'il a sommeil. De plus, le fait d'avoir des passagers dans votre voiture augmentera votre conscience de la responsabilité, vous aidant ainsi à conduire avec plus de prudence et de sécurité.

Prenez de la caféine

Des études ont montré que même une seule tasse de caféine peut réduire considérablement vos chances de vous endormir au volant et réduire la probabilité d'accidents lors de longs trajets. Prenez-en avant de partir ou arrêtez-vous dans un dépanneur ou une station-service pour siroter un café et vous dégourdir un peu les jambes.

Prenez des collations

Semblable à la façon dont mâcher du chewing-gum tout en étant stressé peut efficacement récupérer votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, préparer des collations à l'avance pour grignoter sur la route peut distraire votre cerveau et lui faire oublier temporairement la somnolence.

Quand arrêter de conduire

Savoir rester éveillé en conduisant ne suffit pas. Savoir quand arrêter de conduire est tout aussi important. N'oubliez pas qu'il est préférable d'atteindre votre destination en retard que de ne pas y arriver du tout.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, vous devez arrêter de conduire dès que possible pour prendre de la caféine ou quelque chose qui vous rendra plus frais et alerte :

  • Vous bâillez fréquemment et de manière incontrôlable. Cela seul n'est peut-être pas trop alarmant, mais si en plus de cela, vous commencez à « somnoler » ou ne pouvez pas garder la tête haute, vous devez arrêter de conduire immédiatement.
  • Vos paupières sont si lourdes que vous devez vous efforcer d'ouvrir les yeux.
  • Vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce qui se passe devant et autour de vous. Votre esprit vagabonde constamment ou vous n'avez aucun souvenir d'avoir conduit au cours des derniers kilomètres.
  • Vous conduisez de manière erratique. Vous manquez des panneaux de signalisation et des virages, vous réalisez soudainement que vous avez roulé sur une bande rugueuse ou vous vous retrouvez soudainement dans la mauvaise voie.

Que faire lorsque vous avez sommeil au volant

Si vous présentez les symptômes ci-dessus, ne continuez pas à conduire. Arrêtez-vous à l'arrêt ou à la station-service le plus proche possible pour vous laver le visage, prenez un café ou des boissons fraîches rafraîchissantes et prenez des collations à grignoter en chemin.

Plus important encore, prenez de l'air frais à l'extérieur et dégourdissez-vous les jambes, ou mieux encore, sprintez. Certaines activités physiques augmenteront votre flux sanguin vers votre cerveau, vous permettant de vous sentir plus éveillé et rafraîchi.

Si vous le pouvez, arrêtez-vous dans un endroit calme et faites une courte sieste de 30 minutes. Cela peut être une bouée de sauvetage.

La principale conclusion ici est que la somnolence au volant n'est pas moins dangereuse que la conduite en état d'ébriété, dont les conséquences sont désastreuses. Equipez-vous de ces conseils pratiques pour savoir comment rester éveillé au volant, s'arrêter et se reposer en chemin.

Si vous manquez gravement de sommeil et que vous pensez que vous ne devriez pas conduire un jour particulier, il est préférable d'envisager d'autres modes de transport comme les bus, les taxis, Lyft et Uber, ou de travailler à domicile ce jour-là.

Assurez-vous de conduire prudemment, surtout lorsque vous vous sentez somnolent, en consultant ces 5 meilleurs conseils de conduite défensive.