Comment se protéger des angles morts au volant

N'oubliez pas que pendant la conduite, si quelqu'un est incapable de voir les personnes ou les objets qui se trouvent devant, à l'arrière ou sur le côté du véhicule, cette zone est appelée zone d'angle mort. Maintenant, ici, voir la zone potentielle autour de la voiture se fait principalement via la fenêtre de la voiture ou le rétroviseur standard.

Cependant, la zone d'angle mort est quelque chose qui ne peut être évité même avec ces deux solutions fournies. En conséquence, la probabilité de tout danger ou accident soudain augmente, en particulier dans le cas de véhicules plus gros. Par conséquent, pour vous protéger contre les angles morts pendant la conduite, envisagez d'acheter des véhicules équipés d'appareils qui peuvent réduire le risque d'angle mort.

Façons d'aborder différents angles morts

Il existe deux manières d'affronter et de résoudre le problème de l'angle mort. L'une consiste à moderniser le véhicule avec des dispositifs qui peuvent réduire l'angle mort et l'autre consiste à régler correctement et à accéder avec précaution au rétroviseur déjà installé dans le véhicule. Et, pour comprendre les deux manières en détail, examinons ces méthodes une par une.

1. Rétroviseurs latéraux automatiques

Lorsque les véhicules tournent, ces rétroviseurs se déplacent un peu plus vers l'extérieur, offrant ainsi la vue de l'angle mort latéral.

2. Lentilles de Fresnel

Ces lentilles améliorent la vue derrière et en dessous de la zone d'angle mort de la voiture. Par conséquent, les utiliser sur la fenêtre est suffisamment judicieux pour éviter tout accident, qui pourrait autrement causer des blessures graves. De plus, étant fabriqués à partir d'un plastique fin et fin, ces lentilles n'occupent pas beaucoup d'espace.

3. Capteurs arrière, avant et latéraux

Pour se protéger des angles morts pendant la conduite, utilisez cet appareil car il fournit un avertissement sonore et visuel d'un objet au conducteur, qui est présent dans la certaine zone autour du véhicule. De plus, ces capteurs peuvent être utilisés pour tout type de véhicule, qu'il s'agisse d'une petite voiture ou d'une grande remorque.

De plus, l'intensité des LED clignotantes ou des bips sonores dans les capteurs augmente automatiquement à mesure que les objets se rapprochent du véhicule. De plus, ces capteurs peuvent également être activés manuellement. Sinon, en cas d'activation automatique, les capteurs avant s'activent à basse vitesse, l'activation des capteurs latéraux s'effectue à l'aide de clignotants, et les capteurs arrière stimulent l'utilisation de la marche arrière.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Connaître la différence entre le sous-virage et le survirage
  • Conseils pour conduire en toute sécurité dans l'obscurité

4. Ajuster les rétroviseurs arrière et latéraux

Si votre budget ne vous permet pas d'acheter ces équipements d'angle mort, il est obligatoire de régler les rétroviseurs et les rétroviseurs. En effet, ces réglages sont indispensables car les rétroviseurs éliminent l'angle mort, responsable de la plupart des accidents.

Réglage du rétroviseur : Pour une vue appropriée à travers le rétroviseur, il est préférable de régler d'abord votre siège conducteur. Ensuite, asseyez-vous confortablement et ajustez le rétroviseur de manière à ce que tout le pare-brise à l'arrière soit visible.

Réglage du rétroviseur : La modification du positionnement du rétroviseur latéralr ne réussit qu'avec l'aide d'une autre personne. Pour commencer le réglage du rétroviseur gauche, demandez à une personne de se tenir à dix pieds derrière le véhicule dans la voie. Ensuite, effectuez un réglage de manière à pouvoir voir la distance la plus éloignée derrière la voiture sans perdre la vue de la personne. Pour confirmer le bon réglage, le chevauchement de la vue à l'arrière, ainsi que du rétroviseur latéral, doit se produire. Ensuite, le même processus peut également être répété pour le rétroviseur droit.

Par conséquent, après avoir connu les moyens de vous protéger contre les angles morts pendant la conduite, il est maintenant tout aussi important d'apprendre quelques conseils de conduite sur l'utilisation de ces rétroviseurs lors des changements de voie.