Pneus neige 101

Chute dans Steamboat. Il est temps de profiter des couleurs, de déterrer vos chandails et… de vérifier vos pneus.

Oui, la conduite hivernale en montagne n'est pas une blague, et avoir de bons pneus neige est la première étape pour améliorer votre sécurité. Si vous avez des questions sur vos pneus cet hiver, nos questions-réponses peuvent vous aider :

Q :Ma voiture est équipée de pneus toutes saisons. Ne sont-ils pas suffisants ?

Réponse courte : Pas vraiment, non.

Réponse longue : Les pneus toutes saisons sont conçus pour faire face à toutes sortes de conditions, y compris les routes sèches et la pluie, mais ne sont pas optimisés pour une seule condition. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux plus durs qui ne s'adaptent pas à la surface de la route aussi bien à basse température, comme le font les pneus neige.

Q :Puis-je installer des pneus neige uniquement sur les roues motrices de ma voiture ?

R : Non! Mettre seulement deux pneus neige sur sa voiture est une mauvaise idée. Si vous avez une voiture à traction avant et que vous mettez des pneus neige uniquement à l'avant, les roues arrière n'auront pas autant d'adhérence que les roues avant. Cela rendra la voiture beaucoup plus susceptible de déraper lors du freinage ou des virages. De même, si vous mettez des pneus neige juste sur les roues arrière d'une voiture à propulsion, les roues qui assurent la direction n'adhéreront pas aussi bien que celles qui fournissent la puissance, de sorte que la voiture peut ne pas répondre lorsque le volant est tourné - il labourera simplement droit devant. Installez toujours les pneus neige par jeu complet de quatre.

Q :Puis-je laisser mes pneus neige toute l'année ?

R : Bien sûr, mais vous gaspillerez de l'argent. Les pneus neige sont fabriqués à partir de composés plus souples, ce qui signifie qu'ils s'useront plus rapidement, en particulier par temps chaud. N'usez pas vos chers pneus neige lorsque vous n'y êtes pas obligé. De plus, les pneus neige ont tendance à être beaucoup plus bruyants, gênants lors de la conduite sur des routes sèches.

Q : Démonter un jeu de pneus et en monter un autre au début et à la fin de l'hiver est pénible. Existe-t-il un moyen plus simple ?

R : Oui! Achetez un jeu de roues supplémentaire dans une casse et utilisez-les pour vos pneus neige. Les roues ne doivent pas nécessairement être exactement de la même conception, tant qu'elles ont le même diamètre et le même modèle de boulon que les roues d'origine de votre voiture. Si vous avez acheté des roues de rechange, conservez les roues d'origine et utilisez-les pour vos pneus neige. Ainsi, lorsque vient le temps de passer des pneus d'été aux pneus d'hiver, tout ce que vous avez à faire est de faire changer les roues - un travail rapide et peu coûteux.

Q :Comment savoir si je dois remplacer mes pneus neige ?

R : Avec les pneus neige, la bande de roulement compte. Faites le test du centime :placez un centime la tête la première dans plusieurs rainures de la bande de roulement à travers le pneu. Si vous voyez toujours le haut de la tête de Lincoln, vos marches sont peu profondes et usées. Si tel est le cas, vos pneus doivent être remplacés. Si une partie de la tête de Lincoln est toujours couverte par la bande de roulement, il vous reste plus de 2/32 de pouce de profondeur de bande de roulement. Pour l'été, ce serait bien, mais pour l'hiver, vous voulez une bonne bande de roulement de 1/8-1/4″ sur vos pneus.