Qu'est-ce qu'un filtre à air d'habitacle et quand doit-il être remplacé ?

De nombreux propriétaires de voitures n'ont même jamais entendu parler d'un filtre à air d'habitacle et n'auraient aucune idée du moment où il doit être remplacé s'ils en avaient ! Espérons que les informations ici répondront aux questions que vous pourriez avoir sur ce filtre inconnu.

Filtre à air habitacle sale

Un filtre à air d'habitacle fait partie du système de ventilation de votre voiture et élimine les polluants de l'air avant qu'ils ne pénètrent dans l'habitacle. Les filtres à air d'habitacle peuvent également être appelés filtres à pollen ou à poussière, filtres de ventilation intérieurs, filtres ACC ou filtres d'habitacle. Un filtre à air d'habitacle purifie l'air tout en protégeant le chauffage et les composants AC. Si le filtre à air de l'habitacle est sale ou colmaté, les performances du chauffage ou de la climatisation en pâtiront ainsi que la filtration de l'air intérieur. Lorsque ce filtre perd de son efficacité, vous remarquerez peut-être des odeurs désagréables ou une réduction du débit d'air des bouches d'aération de la cabine. Il est recommandé de remplacer ce filtre au moins une fois par an ou tous les 12 000 à 15 000 miles. Il doit être remplacé plus souvent si votre voiture roule dans des endroits très pollués ou poussiéreux. Deux types de filtres sont proposés pour le remplacement, les filtres à un étage et les filtres à plusieurs étages. Filtres à un étage piéger la poussière, la grosse suie et les allergènes. Filtres multi-étapes utilisez du charbon actif qui réduit les gaz toxiques et les odeurs ainsi que la poussière et les allergènes. Les filtres à plusieurs étapes sont généralement les filtres de meilleure qualité et plus souvent recommandés.

Ce filtre est une fonctionnalité relativement nouvelle et tous les véhicules n'en ont pas. Si vous possédez une voiture de 2000 ou plus récente, elle en a probablement une. Les voitures et les camions aux États-Unis ont commencé à utiliser des filtres à air d'habitacle vers 1995, alors consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre technicien de réparation. La plupart des réparateurs seront en mesure de vous dire si votre véhicule en est équipé ou non. La facilité ou la difficulté de remplacer le filtre dépend de la marque et du modèle de votre véhicule. Vous devrez peut-être le faire remplacer par un technicien. Une fois que vous saurez si votre voiture en est équipée ou non, vous saurez si vous devez en ajouter » vérifier le filtre à air d'habitacle ” à la liste lors du prochain entretien de votre voiture !