Systèmes de freinage antiblocage

Ce n'est que lorsque nous avons failli avoir un accident majeur lors d'un récent voyage en montagne que j'ai réalisé l'importance des systèmes de freinage antiblocage. Nous rentrions chez nous après une journée de ski. Nous avancions à une assez bonne vitesse, étant donné que nous étions sur la I-70 en même temps que des milliers d'autres voitures, lorsque presque instantanément la voiture devant nous s'est arrêtée. Si nous n'avions pas de freins antiblocage (ABS), nous aurions eu un gros gâchis !

C'est ainsi que fonctionnent les systèmes de freinage antiblocage. L'ABS fonctionne avec votre système de freinage habituel en les pompant automatiquement. Dans les véhicules non équipés d'ABS, le conducteur doit pomper manuellement les freins pour éviter le blocage des roues. Lorsque vos roues se bloquent sur des routes mouillées et glissantes ou lors d'un arrêt de panique (comme la nôtre), vous pouvez perdre de la traction et du contrôle, ce qui fait patiner votre véhicule. Les freins antiblocage empêchent vos roues de se bloquer, de sorte que votre voiture conserve le contrôle directionnel et que vous puissiez contourner les dangers, si vous ne pouvez pas vous arrêter complètement à temps. Si votre véhicule est équipé de l'ABS, votre pied doit rester fermement planté sur la pédale de frein, tandis que l'ABS pompe les freins pour vous afin que vous puissiez vous concentrer sur la conduite en toute sécurité. Un ABS modifie automatiquement la pression du liquide de frein à chaque roue pour maintenir des performances de freinage optimales. Il existe une unité de commande électronique qui régule la pression du liquide de frein en réponse aux conditions changeantes de la route ou à un blocage imminent des roues.

Il existe plus d'un type de système de freinage antiblocage. Les systèmes à quatre roues, y compris ceux que l'on trouve sur les voitures et les fourgonnettes, sont conçus pour empêcher les quatre roues de se bloquer. Les systèmes de roues arrière uniquement, que l'on trouve sur certains pick-up, fourgonnettes et VUS, empêchent le véhicule de déraper, mais les roues avant peuvent se bloquer, ce qui entraîne une perte de contrôle de la direction.

Certains d'entre vous se demandent peut-être si les véhicules avec ABS s'arrêtent plus rapidement que ceux qui n'en ont pas. Peut-être, mais l'objectif principal pour lequel le système de freinage antiblocage a été conçu est de vous aider à garder le contrôle du véhicule lors de situations de freinage d'urgence, pas nécessairement de faire en sorte que la voiture s'arrête plus rapidement. L'ABS peut raccourcir les distances d'arrêt sur des routes mouillées ou glissantes et la plupart des systèmes peuvent raccourcir les distances d'arrêt sur des routes sèches. Sur les surfaces très molles, comme le gravier ou la neige non tassée, l'ABS peut en fait allonger les distances d'arrêt. Dans des conditions humides ou verglacées, vous devez toujours garder une distance de sécurité derrière le véhicule qui vous précède et conduire prudemment en tenant compte des conditions de la route.

Pour savoir si votre voiture est équipée d'un système de freinage antiblocage et de quel type, consultez votre manuel du propriétaire. Vous pouvez également vérifier votre tableau de bord pour un voyant ABS jaune qui apparaît après avoir mis le contact. Pour plus d'informations sur la sécurité du conducteur, appelez la hotline NHTSA Auto Safety au 1-800-424-9153

Pour tous vos besoins de réparation automobile à Denver, faites confiance à Express Car Care. Appelez (303) 691-2760 ou passez nous voir dès aujourd'hui.