Vous appuyez sur quelques boutons ou tournez quelques boutons, et voilà, vous avez de l'air chaud soufflant sur vos pieds ou frais l'air refroidit votre visage. Comment tout cela se passe-t-il ? Eh bien, tout cela grâce à la boîte de mélange d'air. Cette boîte vit derrière votre tableau de bord et fournit la bonne température de l'air là où vous le souhaitez.
Voici comment nous le décomposons. Il y a d'abord le ventilateur soufflant qui fait circuler l'air dans le système de chauffage/climatisation. Le ventilateur peut souffler à différentes vitesses, selon la quantité d'air chaud ou froid dont vous avez besoin pour être à l'aise. La boîte de mélange d'air peut aspirer de l'air frais de l'extérieur ou recycler l'air de l'intérieur de la cabine. Les gens choisissent souvent de faire recirculer l'air lors du premier démarrage du véhicule jusqu'à ce qu'il commence à se refroidir ou à se réchauffer.
La prochaine chose que fait la boîte de mélange est de diriger le flux d'air sur le noyau du réchauffeur pour réchauffer l'air, ou sur le noyau de l'évaporateur du climatiseur pour le refroidir - ou un mélange de chaud et de froid pour l'obtenir parfaitement. De là, la boîte de mélange peut diriger l'air vers l'habitacle à travers les bouches d'aération du plancher, les bouches d'aération du panneau, le dégivreur ou une combinaison de ceux-ci. Tout cela vous permet de personnaliser le climat comme vous l'aimez.
Certains véhicules ont différentes zones de climatisation, comme une pour le conducteur et une pour le passager - ou même plusieurs zones pour la banquette arrière. Des boîtes de mélange d'air supplémentaires sont utilisées à cet effet. Les commandes de climatisation peuvent être réglées manuellement ou contrôlées par ordinateur en fonction de votre véhicule.
Le moteur du ventilateur et tous les petits moteurs d'actionneur qui ouvrent et ferment les différentes portes de mélange peuvent tomber en panne et doivent être remplacés. La plupart des nouveaux véhicules sont équipés d'un filtre à air d'habitacle. Ce filtre nettoie l'air avant qu'il n'entre dans la boîte de mélange. Si vous négligez de changer le filtre à air de la cabine, il peut se boucher, sentir mauvais et même permettre à la moisissure et à d'autres micro-organismes de s'accumuler dans la boîte de mélange. Votre centre de service peut effectuer un service de nettoyage du système de chauffage/climatisation qui nettoiera et désinfectera le système, restituant un parfum frais et propre. Si vous n'obtenez pas assez d'air chaud ou froid, votre centre de service peut inspecter votre système, diagnostiquer la cause et régler les choses. Et n'oubliez pas de remplacer votre filtre à air d'habitacle dans les délais. Si vous vivez et conduisez dans des conditions poussiéreuses ou lorsqu'il y a beaucoup de pollen ou d'autres polluants, vous devrez peut-être remplacer votre filtre à air d'habitacle plus fréquemment.