Si vous avez déjà conduit un véhicule avec une transmission manuelle, vous êtes devenu plus conscient de l'ampleur des changements de vitesse lorsque vous conduisez. Vous passez en marche arrière pour sortir des garages et des places de parking. Vous passez de la première à la deuxième, puis à la troisième et à la quatrième vitesse lorsque vous accélérez et ralentissez à partir des panneaux d'arrêt et des feux de circulation.
Lorsque vous passez à une transmission automatique, cela fonctionne à peu près de la même manière. La différence étant que le fonctionnement interne de la voiture fait le travail pour vous. Pas besoin d'appuyer sur l'embrayage et de mettre les vitesses en place.
Le système de transmission transfère la puissance du moteur de la voiture aux roues. C'est ce qui donne la mobilité à votre véhicule. C'est ce qui permet à votre voiture d'avancer et de reculer.
Comme vous pouvez l'imaginer, au fil des ans, de nombreuses contraintes sont exercées sur chacun des composants du système de transmission. C'est pourquoi les pannes de transmission sont courantes ; ce n'est pas une question de si, mais quand. La transmission nécessitera des travaux de réparation à mesure qu'elle vieillira.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des signes avant-coureurs.
Si vous prêtez attention aux signaux, vous pouvez détecter les problèmes plus tôt. Cela peut vous éviter d'être bloqué et éviter des réparations coûteuses à long terme.
Comment savoir si votre transmission échoue ?
Voyant du tableau de bord
Votre véhicule a été conçu pour vous avertir bien à l'avance des menaces graves pour les systèmes de votre voiture. Faites attention aux voyants de votre tableau de bord. Un voyant de moteur de contrôle allumé peut signifier une variété de choses. Il peut s'agir d'une simple réparation ou du signe d'un problème plus grave. Ne l'ignorez pas. Au lieu de cela, prenez rendez-vous avec l'un de nos techniciens dès que possible afin que nous puissions diagnostiquer le problème et vous remettre sur la route sans problème.
Luttons pour changer de vitesse
Parfois, avec une transmission automatique, on commence à l'entendre lutter pour trouver le bon rapport. Si vous avez une transmission manuelle, le changement de vitesse devient plus difficile, vous donnant souvent l'impression de devoir ajouter de la force pour le déplacer entre les différents rapports. Cela pourrait être un signal que votre liquide de transmission est bas ou que le mécanicien à qui vous avez confié votre voiture a mis le mauvais type de liquide.
Pignons glissants
Une autre chose que vous remarquerez peut-être est que la transmission de votre véhicule a tendance à se déplacer de manière impulsive. Cela peut être très dangereux si vous êtes sur une route très fréquentée et que vos vitesses glissent. Imaginez que vous volez sur l'autoroute après une journée de ski et que votre vitesse passe au neutre. Si vous ressentez cela à un moment donné, apportez-le pour qu'il soit évalué dès que possible.
Meulage
Ceci est plus courant dans une transmission automatique, où un grincement ou une secousse se produit lorsque vous vous déplacez entre les vitesses. C'est l'un des indicateurs les plus clairs que votre transmission échoue.
Glisser l'embrayage
Avec une voiture manuelle, si l'embrayage ne parvient pas à désengager le disque d'embrayage du volant lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, c'est un signe que votre transmission a des problèmes.
Fuite de liquide
Soyez toujours conscient lorsque vous vous approchez de votre voiture pour détecter les signes visibles d'un problème. Le liquide de transmission est teint en rouge pour aider à le distinguer des autres fluides. Il a aussi une odeur sucrée.
Odeur de brûlé
Pendant que votre moteur tourne, si jamais vous sentez une odeur de brûlé, il est temps de le faire réparer immédiatement. C'est souvent un indicateur que votre transmission surchauffe, ce qui peut provenir de quelque chose d'aussi simple qu'un liquide de transmission faible. Plus vous le réparez rapidement, moins vous risquez d'endommager davantage le système.
Ne répond pas
Dans certains cas, votre voiture refusera de répondre à toute tentative de changement de vitesse. Si vous ne pouvez pas vous déplacer d'un parc à l'autre, c'est un problème avec votre transmission. Votre seul plan d'action peut être de le faire remorquer pour le service.
Comment bien entretenir une transmission
Maintenant que vous avez déterminé que vous rencontrez peut-être des problèmes avec votre transmission, comment la maintenez-vous ? Comment vous assurez-vous de ne pas rencontrer de problèmes au moment le plus inopportun ?
Tout d'abord, n'oubliez pas qu'un entretien régulier est la clé du succès de votre véhicule. Vous devez également faire attention à votre voiture et être alerté de tout changement susceptible de poser problème.
Vérifiez régulièrement le niveau de votre liquide de transmission, en fonction de votre marque et de votre modèle. Certains véhicules ont une jauge similaire à votre huile moteur pour un accès facile. D'autres encore sont des systèmes fermés et nécessitent des connaissances et quelques outils, ou apportez-les et l'un de nos mécaniciens peut vérifier les niveaux pour vous.
Vous devez également planifier un changement de service de liquide de transmission automatique tous les 30 000 à 60 000 miles, selon les exigences de votre véhicule. L'ancien liquide de transmission sera rincé du système, le bac à liquide retiré et nettoyé, et un nouveau filtre sera installé à la bonne quantité.
Soyez conscient de votre façon de conduire. Ralentir. Vous ne devez jamais passer rapidement de la conduite à la marche arrière ou de la marche arrière à la conduite, surtout si la voiture est toujours en mouvement. Dans la plupart des cas, cela fera caler le moteur et endommagera peut-être beaucoup votre transmission.
Soyez conscient de la façon dont vous conduisez. Une accélération en douceur permet de changer de vitesse au bon moment et vous offre le comportement le plus économe en carburant.
Prenez soin de votre transmission
Vous avez peut-être entendu les histoires d'horreur de conducteurs confrontés à des factures de réparation coûteuses en installant une nouvelle transmission. Et nous n'allons pas mentir, un remplacement peut être l'une des factures de réparation automobile les plus chères que vous n'aurez jamais reçues.
Au lieu d'attendre que cette facture de réparation arrive, engagez-vous plutôt à un entretien régulier. En surveillant votre véhicule et en apprenant comment il se comporte, vous êtes plus susceptible de reconnaître quand quelque chose ne va pas. Cela signifie que vous pouvez le conduire dans notre station-service bien avant d'avoir une transmission grippée.
Nous sommes là pour vous aider à faire fonctionner votre voiture, peu importe son âge ou le nombre de kilomètres parcourus. Laissez-nous vous donner un devis aujourd'hui.