Freiner brutalement est quelque chose que nous vivons tous de temps en temps.
Vous conduisez en pensant au travail. Ou l'école, ou les enfants, ou ce que vous faites ce week-end, ou quoi ramasser au magasin...
À tout moment, il peut y avoir une douzaine de choses qui traversent votre cerveau. Mais tout d'un coup, vous levez les yeux et voyez la voiture devant vous s'arrêter. Votre seule option est d'appuyer sur les freins et de tenir le coup.
Ensuite, vous respirez profondément et continuez votre voyage. Tu vas bien. Mais est-ce votre voiture ?
Causer un accident – la chose la plus dommageable qui puisse arriver est que vous soyez impliqué dans un accident. En fonction de sa gravité, vous déterminerez si vous partirez en voiture.
Mais même si vous ne vous connectez pas avec une autre voiture, vous pouvez toujours causer des dommages à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous perdez le contrôle, vous risquez de faire une embardée dans un trottoir et d'endommager votre roue. Le mouvement vers l'avant soudain peut également projeter vos passagers dans la voiture. Ils peuvent secouer la tête, cogner les fenêtres et les portes, voire subir un coup de fouet cervical en fonction de la vitesse.
Réduisez votre consommation d'essence - lorsque vous avez vécu une expérience palpitante, la dernière chose à laquelle vous pourriez penser est votre consommation d'essence. Mais si vous freinez fréquemment, cela pourrait être le signe que vous êtes un conducteur agressif.
Suivre des personnes de trop près et suivre des personnes signifie que vous passez à la conduite réactive. Vos décisions consistent toujours à réagir par rafales rapides, en fonction de ce que fait la personne en face de vous. Il n'y a pas de marge d'erreur; vous devez réagir rapidement pour garder votre voiture sous contrôle.
Selon le ministère de l'Énergie, une conduite agressive réduira votre consommation d'essence jusqu'à 15 % en ville et jusqu'à 40 % sur l'autoroute. Pensez simplement à combien vous économiserez si vous reculez et prenez quelques minutes supplémentaires pour vous rendre là où vous allez.
Endommager vos pneus – lorsque vous appuyez sur les freins, la partie la plus évidente de votre véhicule à subir des dommages est vos pneus. Vous pouvez entendre le cri lorsqu'ils se connectent avec le trottoir. Vous pouvez voir de la fumée s'échapper de sous votre voiture. Vous pouvez sentir une odeur de caoutchouc brûlé. Cela ne peut pas être bon pour vos pneus.
Et ce n'est pas le cas. Un freinage brusque peut provoquer des méplats.
Les taches plates se produisent lorsque vos roues se bloquent et que votre voiture dérape. Parce qu'une petite partie de vos pneus reste connectée à la chaussée pendant que votre voiture dérape, elle peut user cette section pendant qu'elle reste sur la chaussée. Cette usure inégale provoque un méplat sur la bande de roulement. Bien que cela n'endommage pas suffisamment vos pneus pour les remplacer, cela peut raccourcir la durée de vie de vos pneus.
Détérioration des plaquettes de frein – les plaquettes de frein sont conçues pour se connecter avec les rotors et créer une friction, ce qui arrête votre véhicule. Bien qu'ils soient conçus pour fournir cette action quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez, claquer sur les freins exerce une pression supplémentaire sur la connexion. Et cette connexion peut entraîner une surchauffe de votre système de freinage.
Lorsque le système de freinage surchauffe, les plaquettes de frein peuvent s'user plus rapidement et imposer une contrainte sur les rotors, ce qui peut compromettre l'ensemble du système. Même un seul incident de claquement sur les freins peut mettre tout votre système de freinage en danger, surtout si vos plaquettes de frein ou vos rotors étaient déjà compromis.
Comment savoir si un arrêt soudain a causé des problèmes dans votre système de freinage ? Faites attention à la façon dont votre voiture roule. Avez-vous un volant qui tremble, entendez-vous un grincement lorsque vous appliquez à nouveau les freins ou remarquez un feu stop sur votre tableau de bord ? Tout cela peut être un signe que votre système de freinage a subi plus de dommages que vous ne le pensiez.
Endommagement des flexibles de frein – ce ne sont pas seulement les plaquettes de frein qui peuvent être impactées par un arrêt rapide. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein au sol, le liquide de frein se déplace dans le système, fournissant la pression nécessaire pour arrêter la voiture.
L'action rapide crée de la chaleur et de la pression pour se déplacer dans tout le système de freinage, ce qui peut commencer à endommager toutes les pièces du système. De petites fissures et fuites peuvent commencer, surtout si les tuyaux sont vieux et étaient déjà faibles à l'intérieur.
Immédiatement après un arrêt rapide, surveillez attentivement votre véhicule pendant quelques jours. Vérifiez sous la voiture pendant que vous roulez - y a-t-il des signes de liquide de frein ? Votre feu stop clignote ou s'allume sur votre tableau de bord ? Surveillez les signes et contactez immédiatement l'un de nos mécaniciens pour réduire les risques de dommages supplémentaires à votre voiture.
Endommagement de l'arbre de transmission – l'arbre de transmission est ce qui relie le moteur aux roues. C'est ce qui donne à votre véhicule le pouvoir de se déplacer et de tourner.
Considérez l'arbre d'entraînement comme une structure « boule et douille » qui permet le mouvement et la rotation. Lorsque vous vous arrêtez rapidement, cela peut disloquer cette structure, entraînant un léger décalage de l'articulation.
Votre véhicule continuera-t-il à rouler ? Peut-être. Votre voiture pourrait ne présenter aucun dommage externe. Mais avec le temps, si ce joint ne s'engrène pas parfaitement, il peut commencer à s'user et causer des dommages ailleurs dans votre voiture.
Ce que vous pouvez faire pour éviter d'endommager les freins
Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste des fusées pour savoir que même de petites quantités de dommages peuvent accélérer l'usure de votre voiture et qu'elle n'est peut-être pas aussi sûre qu'elle l'était lorsque vous avez quitté le terrain.
Garder votre véhicule en bon état signifie que vous en tirerez une plus longue durée de vie, tout en assurant la sécurité des occupants partout où vous conduisez.
Claquement sur vos freins est un problème facile à résoudre. Oui, nous pourrions tous avoir à le faire de temps en temps. Mais si vous trouvez que c'est une partie normale de votre trajet, cela vous dit d'atténuer le comportement de conduite agressif.
Soyez plus conscient de votre façon de conduire. Remarquez les dangers que vous rencontrez régulièrement et faites ce que vous pouvez pour éviter d'être placé dans ces situations. Partez quelques minutes plus tôt, peu importe où vous allez, et donnez-vous plus de temps pour arriver là où vous allez.
Vous apprécierez davantage la balade. Et votre voiture vous aimera aussi.