Plaquettes de frein en céramique vs plaquettes de frein semi-métalliques

Si votre voiture vous crie dessus à chaque fois que vous vous arrêtez à un feu rouge ou qu'un voyant d'avertissement de plaquette de frein vous envoie un signal, vous pouvez être sûr que vos soupçons sont confirmés :il est temps de remplacer vos plaquettes de frein.

Les freins sont le dispositif de sécurité le plus important de votre véhicule. Peu importe à quel point votre voiture se déplace, à un moment donné, elle doit s'arrêter. Ainsi, le système de freinage prend toute l'énergie cinétique de votre véhicule en mouvement et la convertit en friction lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Dans un système de frein à disque (que l'on trouve sur la plupart des véhicules aujourd'hui), la pédale force la pression à travers les conduites de frein vers des mécanismes de serrage hydrauliques appelés étriers. Une paire de plaquettes de frein est montée à l'intérieur de chaque étrier et est suspendue ou prise en sandwich le long de chaque côté d'un disque métallique tournant (le rotor de frein) fixé à chaque roue. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les étriers se serrent et les plaquettes de frein agrippent les rotors, les faisant ralentir et arrêter votre voiture.

Les plaquettes de frein sont la source de frottement lorsqu'une pression est appliquée contre les rotors. Le matériau de friction de vos plaquettes de frein est sacrificiel; il est conçu pour s'user afin d'endommager le moins possible les disques de frein. Tout comme votre moteur a besoin d'une vidange d'huile à intervalles réguliers, vos plaquettes de frein doivent être remplacées lorsqu'elles ne sont plus utiles.

Au début, les plaquettes de frein étaient en amiante en raison de sa durabilité, de sa résistance à la chaleur et de son faible coût. Mais une fois qu'il a été découvert que l'amiante était également source de problèmes de santé et d'environnement, de nouveaux types de matériaux de friction ont été développés, chacun avec ses propres caractéristiques.

Lorsqu'il s'agit de choisir les plaquettes de frein qui conviennent à votre véhicule, vous disposez de plusieurs options différentes en fonction de votre style de conduite et des besoins de votre véhicule. Une option consiste simplement à utiliser le même type de plaquettes que celles fournies par l'usine sur votre véhicule, les plaquettes OEM (Original Equipment Manufacturer). Vous pouvez également choisir de passer à des alternatives de rechange de qualité, dont les plus courantes sont les plaquettes de frein en céramique et semi-métalliques.

Il n'y a pas de plaquette de frein parfaite pour toutes les conditions. La fonction des plaquettes de frein est un compromis entre plusieurs caractéristiques :

  • Prix
  • Performances
  • Bruit
  • Usure de votre système de freinage
  • Quantité de poussière de frein salissante

Le choix dépend de vos préférences personnelles et des exigences de votre véhicule. Par exemple, tirer une remorque lourde, accélérer sur une piste de course ou se déplacer en ville posent chacun un ensemble d'exigences différentes - et peuvent conduire à un choix différent de plaquettes de frein la prochaine fois que vous emmenez votre voiture pour l'entretien des freins. De même, si vous appréciez une conduite douce et silencieuse, vous pourriez faire un choix différent que si vous avez tendance à freiner beaucoup.

Plaquettes de frein organiques

La majorité des voitures neuves vendues aux États-Unis sont équipées de plaquettes de frein organiques du fabricant. Aussi connues sous le nom d'organiques sans amiante (ou NAO), les plaquettes de frein organiques ont été développées comme une alternative aux plaquettes en amiante. Lorsque les gens se réfèrent aux tampons OEM, ils veulent souvent dire organiques (bien que certains fabricants incluent des tampons semi-métalliques de l'usine). Les coussinets organiques sont faits de matériaux tels que le verre, la fibre, le caoutchouc, le carbone et même le Kevlar, mélangés à des résines pour les maintenir ensemble.

Les plaquettes de frein organiques sont généralement l'option la moins chère lorsque vient le temps de remplacer vos freins. Ils sont relativement doux, silencieux et faciles sur le système de freinage. Utile pour la conduite quotidienne. D'autre part, les plaquettes de frein organiques s'usent rapidement par rapport aux autres plaquettes. Ils produisent une pédale de frein douce au toucher et nécessitent plus de pression. Ils ne tolèrent pas bien la surchauffe. Ils ne sont pas une bonne option pour une utilisation performante. Mais ils sont une bonne option pour une utilisation polyvalente.

Plaquettes de frein en céramique

En revanche, les plaquettes de frein en céramique sont généralement votre option la plus chère pour les plaquettes de remplacement. Fabriqués à partir de matériaux céramiques mélangés à des fibres de cuivre, les coussinets en céramique ont été conçus pour le confort du conducteur. Ils sont les moins bruyants, produisent très peu de poussière de frein salissante et sont stables sur une large plage de températures. Et ils durent le plus longtemps. Les plaquettes en céramique offrent également une pédale de frein plus ferme que les plaquettes organiques. Ils ne fonctionnent pas aussi bien que d'autres coussinets par froid extrême et ne sont pas bien adaptés à une utilisation performante. Mais les plaquettes de frein en céramique sont des plaquettes silencieuses, confortables et durables, excellentes pour la conduite quotidienne.

Plaquettes de frein semi-métalliques

Là où la céramique excelle dans la zone de confort, les semi-métalliques sont faites pour la performance. Ils sont fabriqués avec un pourcentage élevé d'acier, de fer, de cuivre et d'autres métaux qui augmentent leur pouvoir d'arrêt. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont également plus durables et résistantes à la chaleur que les autres plaquettes et fonctionnent sur la plus large plage de températures des trois comparées ici. Ils ne durent pas aussi longtemps que la céramique, mais ils durent plus longtemps que les tampons organiques. Malheureusement, ils produisent pas mal de poussière de frein et sont beaucoup plus agressifs sur les autres composants du système de freinage, en particulier vos disques de frein. Ils sont également plus bruyants et ont tendance à grincer plus que les autres pads. Pourtant, les semi-métalliques sont de bonnes plaquettes de frein polyvalentes, surtout si vous devez transporter une charge lourde, tirer une remorque lourde, serrer souvent vos freins ou courir autour d'une piste.

Le tableau suivant résume les différences entre les plaquettes de frein organiques, céramiques et semi-métalliques :

Lorsque vient le temps de remplacer vos plaquettes de frein, assurez-vous de ne vous contenter que de composants de qualité. Les services de freinage bon marché ne sont pas une bonne affaire. Demandez aux professionnels d'un atelier de réparation de confiance si vous devriez opter pour des plaquettes OEM ou opter pour une mise à niveau vers des plaquettes de frein en céramique ou semi-métalliques.