Un véhicule d'il y a cent ans semble être assez primitif par rapport aux normes d'aujourd'hui. Les fabricants ont commencé par les bases et, au fil du temps, ont amélioré le fonctionnement des véhicules, les ont rendus plus efficaces, plus confortables et moins polluants.
Si vous remontez dans le temps jusqu'aux années 1950, divers gouvernements fédéraux, étatiques et locaux ont commencé à s'intéresser de plus près à la pollution de l'air. Le California Air Resources Board et l'US Environmental Protection Agency, entre autres, ont été créés spécifiquement pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. Leurs plans d'action étaient d'aider à contrôler la pollution en établissant des lignes directrices pour rendre les automobiles plus efficaces.
De nombreuses règles sont apparues au cours des décennies suivantes. Le premier effort pour contrôler les normes d'émission a eu lieu en 1966 lorsque toutes les voitures nouvellement produites vendues en Californie devaient respecter certaines directives. Les États-Unis ont emboîté le pas en 1968. Aujourd'hui, tous les véhicules modernes doivent être équipés de convertisseurs catalytiques.
Lorsque l'essence brûle, elle dégage des émissions, qui ont été jugées toxiques pour les humains et les animaux lorsqu'elles sont inhalées. Elle contribue également à la pollution de l'air, ou smog, qui peut rester dans l'atmosphère longtemps après l'élimination du producteur d'émissions. Les émissions peuvent inclure :
Lentement, le processus d'utilisation de l'essence pour faire fonctionner les véhicules a été modifié pour être moins toxique pour l'environnement. Nous sommes passés de l'essence ordinaire au sans plomb, ce qui la rend plus propre. La technologie a fourni des moyens pour une meilleure gestion du moteur. L'injection directe et les chambres de combustion modernes ont rendu le processus plus fluide. Néanmoins, des contrôles supplémentaires ont été ajoutés pour améliorer le processus.
Injection d'air - un système qui injecte de l'oxygène dans le système d'échappement pour aider à brûler les hydrocarbures non brûlés.
Recirculation des gaz d'échappement - un processus qui redirige une certaine quantité de gaz d'échappement vers le conduit d'admission. Il réduit la formation d'oxyde d'azote.
Convertisseur catalytique - c'est un composant placé dans le système d'échappement qui réduit les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et l'oxyde d'azote en les convertissant en gaz moins nocifs.
Chaque véhicule fabriqué aujourd'hui produit une certaine quantité d'émissions. Selon l'EPA, un véhicule de tourisme type émet environ 4,6 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an.
Bien sûr, cela change en fonction de nombreuses choses différentes. Comme la façon dont vous conduisez votre véhicule. Ou même la marque et le modèle que vous avez achetés. Votre manuel du propriétaire peut vous donner plus d'informations.
Au fur et à mesure que votre voiture vieillit, de nombreuses choses différentes commencent à se produire avec l'âge et l'usure. Jusqu'à ce que votre voiture cesse de fonctionner comme elle a été conçue, et c'est alors que des problèmes peuvent survenir avec votre système antipollution.
Lorsque votre véhicule commence à produire des polluants, il se peut que vous ne le voyiez pas ou ne le sentiez pas comme vous le feriez avec des voitures plus anciennes. En effet, le convertisseur catalytique fait son travail et la technologie le soutient avec des mélanges air-carburant.
Cependant, il existe toujours des moyens de savoir si votre système antipollution est défaillant.
Problèmes de moteur - Les voitures d'aujourd'hui sont conçues pour ne pas avoir d'odeur. Si vous commencez à remarquer des gaz d'échappement malodorants ou visibles, c'est un signe que quelque chose ne va pas. En règle générale, vous constaterez que si le moteur brûle de l'huile, cela peut provenir de segments de piston usés, de joints de tige de soupape défectueux, de problèmes avec le système de ventilation positive du carter (PVC) ou d'autres pièces simplement usées.
Liquide de refroidissement dans l'échappement - Dans certains cas, vous remarquerez qu'une substance collante s'écoule de votre tuyau d'échappement. Il peut s'agir de liquide de refroidissement moteur. Lorsque le liquide de refroidissement fuit dans la chambre de combustion, il peut contaminer l'huile moteur. Cela peut indiquer soit une fuite de liquide de refroidissement, soit se transformer en une fumée d'échappement blanche/grise.
Convertisseur catalytique défaillant - C'est l'un des problèmes les plus faciles à diagnostiquer. Avez-vous déjà conduit une voiture qui sentait les œufs pourris ? Si c'est le cas, votre voiture a un convertisseur catalytique défectueux. Le soufre contenu dans l'essence est converti en sulfure d'hydrogène au cours du processus de combustion. À partir de là, le convertisseur catalytique le transforme en dioxyde de soufre, qui n'a aucune odeur. Lorsque le convertisseur catalytique tombe en panne, il arrête ce processus, ce qui fait que l'odeur d'œuf pourri s'écoule directement vers l'échappement.
Mauvaises performances du moteur - Lorsque tous les systèmes ne fonctionnent pas de manière optimale, vous constaterez généralement que le voyant de contrôle du moteur s'allume sur le tableau de bord. Cela peut être le signe de beaucoup de choses, c'est pourquoi il est important d'amener votre voiture tout de suite. Si vous remarquez que votre échappement sent le carburant, c'est un signe que le mélange air-carburant ne se produit pas à des niveaux optimaux. Vous remarquerez peut-être également de la fumée noire provenant du tuyau d'échappement, ce qui est une condition de carburant riche.
Que pouvez-vous faire pour réduire les risques de problèmes d'émissions et être proactif pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture ?
Surveillez le voyant de votre moteur de contrôle - Chaque voyant qui s'allume sur votre tableau de bord vous indique que votre véhicule ne fonctionne pas à un niveau optimal. Prenez-le comme un panneau d'avertissement pour amener votre voiture dans le magasin dès que possible. Avec une simple vérification, vous pouvez trouver le problème et le résoudre rapidement.
Effectuez un entretien régulier - Changez votre huile à intervalles réguliers. Surtout en ce moment, où votre voiture est peut-être restée immobile pendant un certain temps, il est important de la changer régulièrement en fonction des kilomètres parcourus et des mois entre les remplacements. Vous devez également être conscient de la réparation d'éléments tels que les filtres, les tuyaux et d'autres composants en fonction des délais suggérés par le fabricant.
Faites attention à la façon dont vous mettez le bouchon d'essence - Lorsque vous replacez le bouchon d'essence sur votre véhicule, il doit être bien ajusté. S'il commence à s'user, vous remarquez des fissures dans le joint en caoutchouc, ou s'il n'est tout simplement pas aussi serré qu'avant, il est temps de le remplacer.
Surveillez les panneaux d'avertissement - Votre voiture est conçue pour vous emmener d'un point A à un point B. Mais elle ne peut le faire que si elle fonctionne au mieux. Il vous rendra un excellent service si vous faites attention à son fonctionnement. Écoutez les bruits, remarquez les nouvelles odeurs et faites attention à la façon dont il conduit. Tout ce qui sort de l'ordinaire doit être surveillé de près. Et si cela continue, il est temps d'amener votre voiture pour un contrôle.
C'est le meilleur moyen d'anticiper les réparations et de s'assurer qu'elles ne se transforment pas en problèmes plus importants par la suite.