Pourquoi mon véhicule vibre-t-il lorsque j'accélère et que je ralentis

Une partie de la conduite consiste à apprendre à reconnaître quand votre véhicule ne fonctionne pas comme il le devrait. Vous ne pouvez pas ignorer les panneaux d'avertissement de votre voiture et vous attendre à ce qu'elle roule bien à chaque fois.

Votre véhicule doit vous offrir une expérience de conduite fluide. Il devrait démarrer sans accroc. Il devrait accélérer et ralentir sans que le véhicule ne vibre.

Pourtant, avec le temps, vous remarquerez peut-être un changement dans le comportement de votre voiture. Cette sensation de douceur est remplacée par une sensation de tremblement qui devient plus perceptible à certains moments du trajet.

Qu'est-ce qui en est la cause ?

Freins

Si vous remarquez que les vibrations se produisent principalement lorsque vous appliquez les freins, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème avec l'un des composants de votre système de freinage.

Votre système de freinage comporte plusieurs composants clés :plaquettes de frein, disques de frein et étriers de frein.

Lorsque vous appliquez une pression sur la pédale de frein, cela crée une force sur les freins via le fluide hydraulique. Étant donné que les freins nécessitent plus de pression que votre pied ne pourrait en fournir, ce liquide hydraulique aide à amplifier la force dans le système de freinage.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle enfonce un piston, ce qui permet au fluide hydraulique de se déplacer vers un cylindre récepteur à chaque roue. Lorsque ces pistons se déplacent, il contrôle la pression appliquée à chaque frein.

La plaquette de frein est fixée à l'étrier, qui appuie contre le rotor de frein pour provoquer une friction, ce qui finalement ralentit et arrêter votre véhicule.

Si vous remarquez une vibration, un ou plusieurs composants de ce processus ne fonctionnent plus comme ils le devraient. Il est possible que les disques de frein soient usés et ne soient plus de forme circulaire, ce qui signifie que la plaquette de frein ne peut pas établir une connexion correcte. Ou les étriers de frein sont déformés, ce qui entraîne une chaleur excessive lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Si les composants ne se connectent pas de la manière dont le système a été conçu, vous remarquerez une différence dans la conduite de votre voiture.

Équilibre des roues

L'usure quotidienne peut faire beaucoup pour votre véhicule. Avec chaque bosse que vous frappez, chaque virage que vous coupez trop brusquement, même les imperfections mineures de l'usine peuvent toutes donner lieu à une répartition inégale du poids sur vos quatre pneus.

Vous le sentirez dans la façon dont votre véhicule fonctionne, avec même une once de différence perceptible dans la façon dont votre voiture se comporte. Bien que vous puissiez le ressentir à des vitesses inférieures, à environ 45 miles par heure, la vibration s'intensifiera.

Périodiquement, il est important d'apporter votre voiture pour une mise au point et de faire la permutation de vos pneus. Cela permet à un technicien de vérifier les quatre roues, de trouver des déséquilibres et d'ajuster les poids pour que les quatre pneus correspondent à nouveau.

Cela donne également à un mécanicien une chance d'évaluer soigneusement vos roues, en s'assurant qu'elles ne sont pas pliées, endommagées ou autrement dangereuses pour que vous puissiez continuer à conduire. Cela vous avertit des problèmes avant qu'ils ne s'aggravent et ne vous mettent en danger.

Pneus

Même si vos roues sont en bon état, vos pneus peuvent avoir un problème, faisant vibrer votre véhicule pendant son fonctionnement. Si vous apportez votre véhicule pour qu'un mécanicien le vérifie, il examinera :

  • Pression des pneus, pour s'assurer que chaque pneu est correctement ajusté
  • Connexions, pour s'assurer que les écrous de roue sont tous correctement serrés
  • Usure des pneus, pour s'assurer que la bande de roulement est usée uniformément sur le pneu
  • Tread, pour s'assurer qu'il a suffisamment de bande de roulement pour conduire en toute sécurité
  • Équilibre

Même si vous avez remplacé vos pneus récemment, un ou plusieurs de ces problèmes peuvent entraîner un problème de fonctionnement de votre véhicule. Le réparer rapidement évitera d'autres dommages à votre véhicule.

Essieu

L'essieu de votre voiture est l'arbre central utilisé pour faire tourner les engrenages et les roues de votre voiture. Il vous permet de contrôler votre voiture pour faire tourner le véhicule et aller dans la direction de votre choix.

Un essieu tordu peut survenir en heurtant un trottoir, un accident mineur ou en heurtant un ralentisseur ou un nid-de-poule. Une fois plié, il peut continuer à s'aggraver au fur et à mesure que vous conduisez.

Dans la plupart des cas, votre véhicule a deux essieux, un pour faire tourner les roues avant et un pour les roues arrière. Les véhicules plus gros qui transportent plus de passagers peuvent en avoir plus. Ils peuvent s'user avec le temps à cause de la poussière, de la saleté et d'autres débris qui s'accumulent sur les joints. Et tout dommage peut affaiblir le système, créant une vibration, surtout lorsque vous prenez de la vitesse.

Direction

Le volant sert à faire tourner votre véhicule et à le garder sous contrôle. Le volant est fixé à une barre de direction, qui sert à contrôler les roues, en les déplaçant vers la droite ou vers la gauche, selon la direction dans laquelle vous tournez. Des roulements à billes sont utilisés pour connecter les tirants aux bras de direction, vous offrant un contrôle. Chacun d'eux est relié aux roues.

La plupart des véhicules modernes utilisent un ensemble d'engrenages à crémaillère et pignon, ce qui offre une plus grande facilité de rotation. Une tige crantée - la crémaillère s'étend hors de la tige de chenille. L'arbre de direction se termine par un engrenage rond appelé pignon. Lorsque vous déplacez la roue, le pignon se déplace à travers les encoches sur la crémaillère, vous donnant le contrôle pour déplacer le véhicule vers la gauche ou la droite. Ce processus vous permet de mieux contrôler les mouvements de votre véhicule.

Si chacune de ces pièces n'est pas correctement alignée, elles peuvent nuire à votre maniabilité. Cela peut modifier votre contrôle et rendre plus difficile le suivi des virages et des mouvements.

Vous pouvez commencer à remarquer plus de "jeu" dans la façon dont votre volant réagit à certaines situations. Est-ce qu'il faut un mouvement de rotation pour effectuer un virage ? C'est l'une des premières indications que vous pourriez avoir un problème avec quelque chose dans votre système de direction.

Ces problèmes surviennent avec le temps. À moins que vous ne soyez impliqué dans un accident ou que vous ne heurtiez une très grosse bosse, il faut du temps pour que des symptômes mineurs se manifestent dans la façon dont votre véhicule fonctionne. Pourtant, une fois que vous commencez à remarquer un changement dans les performances, plus vous faites inspecter votre véhicule rapidement, plus vous avez de chances de détecter le problème avant qu'il ne s'aggrave.

Moteur

Dans la plupart des cas, les vibrations du véhicule seront plus perceptibles lorsque vous accélérez ou ralentissez.

De temps en temps, vous remarquerez peut-être que votre moteur tourne mal, vibre même lorsque votre véhicule est à l'arrêt. C'est un signe clair d'un problème quelque part dans le moteur. Pour que le moteur fonctionne correctement, il doit y avoir beaucoup d'air, de carburant et d'étincelles. Si l'un de ces composants est éteint, votre moteur aura du mal à démarrer et à rester en marche.

Voici quelques points à vérifier :

  • Bougies d'allumage sales ou corrodées
  • Un filtre à air bouché ou sale
  • Injecteur de carburant sale
  • Filtre à carburant bouché

Le moteur est fixé à votre véhicule avec des supports fixés au châssis de la carrosserie. Il utilise des joints en caoutchouc pour aider à absorber les vibrations qui peuvent se produire pendant que vous conduisez. Au fil du temps, ce caoutchouc peut commencer à se détériorer, permettant à la connexion de se desserrer. Cette vibration que vous ressentez lorsque votre voiture est à l'arrêt peut simplement indiquer que votre système a besoin d'un peu d'attention pour continuer à fonctionner.

Si vous sentez une vibration dans votre véhicule, arrêtez-vous aujourd'hui et nous l'inspecterons. Reprenons la route en toute sécurité.