La rupture ou la défaillance des courroies de distribution sur un véhicule peut causer des dommages extrêmes au moteur. Sur une base mensuelle, nous voyons des véhicules remorqués, que la courroie de distribution est en panne. Nous recommandons à tous les consommateurs de vérifier auprès de leur fabricant ou d'un centre de réparation de confiance pour savoir si leur véhicule est équipé d'une courroie de distribution et, le cas échéant, quel est le kilométrage ou l'âge recommandé pour le remplacement. Le respect de ces intervalles de remplacement est crucial pour éviter une panne.
Ces composants internes peuvent varier entre 60 000 miles et 105 000 miles ou entre 5 et 7 ans, selon la marque et le modèle du véhicule. L'objectif de l'entretien de la courroie de distribution est de remplacer la courroie avant qu'elle ne tombe en panne. Récemment, le propriétaire d'un atelier d'usinage local m'a dit que les véhicules équipés d'une courroie de distribution étaient excellents pour son entreprise. Cela signifie qu'il travaille sur de nombreux moteurs et effectue de nombreuses reconstructions de culasses en raison des dommages qui surviennent lorsqu'une courroie de distribution tombe en panne. Chaque fois qu'une courroie de distribution tombe en panne, en glissant ou en se cassant, elle peut endommager le moteur. Ces dommages au moteur peuvent être très coûteux et longs à réparer.
La courroie de distribution est composée d'un caoutchouc cordé avec des pignons qui s'accouplent avec les pignons de l'arbre à cames et du vilebrequin du moteur. Les pignons maintiennent la synchronisation de l'arbre à cames et du vilebrequin. L'âge, le kilométrage et la contamination par le liquide de refroidissement et/ou l'huile peuvent affecter la résistance des fibres et la composition du caoutchouc de la courroie de distribution. Un ou tous ces facteurs peuvent provoquer l'usure et éventuellement la défaillance d'une courroie de distribution.
Pour que votre véhicule continue de bien fonctionner, pour maintenir la valeur de votre véhicule et pour éviter une panne catastrophique, faites remplacer la courroie de distribution, soit par l'âge ou le kilométrage recommandé, selon la première éventualité. De plus, si vous avez un type de fuite de liquide de refroidissement ou d'huile qui contamine la courroie de distribution, nous vous conseillons de réparer cette fuite et de remplacer la courroie de distribution à ce moment-là. L'entretien préventif de la courroie de distribution est beaucoup moins cher que la réparation après panne. N'attendez pas qu'il casse pour le réparer, erreur du côté de la prévention !
Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].