Vous vous attendez à ce que votre clé tourne dans le contact de votre véhicule… mais parfois… ce ne sera pas le cas, et c'est un problème . Que vous essayiez de démarrer votre véhicule ou que vous essayiez de le quitter, c'est un problème.
Voici quelques faits « clés » de ce qui peut provoquer cela. L'un des plus courants est que le mécanisme de verrouillage de la colonne de direction est bloqué. Les colonnes de direction verrouillables sont une fonction antivol introduite dans les années 1970. Si le vôtre colle, essayez de déplacer légèrement le volant d'un côté à l'autre lorsque vous tournez la clé; parfois cela provoquera sa libération.
Une clé peut également coller si le véhicule est en prise. La plupart des véhicules ne vous permettent de démarrer qu'au point mort ou de se garer. Si vous avez un véhicule à transmission automatique, assurez-vous qu'il est en stationnement. Déplacez le levier de vitesses à travers les vitesses et remettez-le en position de stationnement pour vous en assurer. Si la clé ne tourne toujours pas, vous pouvez essayer de secouer le levier de vitesses tout en tournant la clé. Les contacts électriques et mécaniques ne s'alignent parfois pas correctement, et une petite secousse peut les remettre en place.
Parfois, les véhicules équipés d'alarmes peuvent provoquer le blocage d'une clé ; certains exigent que les portes soient fermées ou ouvertes avant que la clé ne se déplace. D'autres véhicules équipés de systèmes d'allumage électroniques plus récents ne vous permettront pas de tourner la clé si la batterie est déchargée.
Une autre possibilité est que quelque chose soit coincé dans votre cylindre de serrure. Les petites épingles et le ressort qui déterminent que vous insérez la bonne clé peuvent également coller. Votre clé peut également être le coupable. Les crêtes peuvent s'user ou l'arbre peut se plier. Oh, et en parlant de clé, essayez-vous d'utiliser la bonne ? Vérifiez-le.
Si vous avez une clé qui résiste à la rotation et que vous parvenez à la décoller, considérez-vous averti. Il ne se "réparera" probablement pas tout seul, et il est temps que votre technicien qualifié creuse un peu plus pour trouver la racine du problème. Vous pourriez être moins "luc-key" la prochaine fois que cela se produira.