La clé de voiture ne met pas le contact

Avez-vous déjà rencontré les tracas lorsqu'une clé de voiture ne tourne pas dans le contact ? Vous essayez de démarrer votre voiture, mais vous n'arrivez pas à tourner la clé et elle est bloquée ? Vous essayez un nombre incalculable de façons de le faire tourner sans succès. Cela pourrait signifier un certain nombre de choses. Et il existe également des solutions correspondantes à chaque problème. Heureusement, la plupart des problèmes de clé de voiture et d'allumage sont courants, car il s'agit d'une solution rapide.

La clé de voiture ne démarre pas :causes courantes et solution

Le problème lorsqu'une clé de voiture ne tourne pas dans le contact du véhicule peut provenir de différents problèmes de la clé elle-même, du cylindre d'allumage ou d'une erreur de l'utilisateur. Voici les éléments que vous devrez vérifier en premier avec quelques directives pour identifier et résoudre le problème :

La clé de voiture ne démarre pas :erreur de l'utilisateur

  1. Le volant est verrouillé.


Dans de nombreux véhicules, retirer la clé empêchera le volant de tourner et, de ce fait, le volant peut se coincer, ce qui pourrait également signifier que la clé du véhicule se coince et ne peut pas bouger pour la libérer. Cela peut se produire lorsque vous avez accidentellement cogné votre volant en sortant de votre voiture et qu'il s'est verrouillé. Cette caractéristique de la voiture empêche les voleurs de pouvoir diriger la voiture s'ils ont réussi à la brancher.

Si tel est le cas, vous pouvez essayer de déplacer rapidement le volant d'un côté à l'autre tout en tournant votre clé dans le contact. Cela peut soulager cette pression de verrouillage et permettre à la clé de tourner. Une fois que vous sentez que le volant se libère du verrouillage, vous pourrez également tourner la clé sans problème.

Si le contact bouge avec votre clé dedans, le problème est résolu. Mais cette solution ne s'applique qu'aux voitures avec une clé de contact traditionnelle, c'est-à-dire une clé métallique qui s'insère dans un contacteur d'allumage et tourne pour démarrer le véhicule. Cependant, si vous avez une clé électronique, alors vous n'aurez pas ce problème. Si votre voiture est du type qui a un bouton de démarrage et que votre volant semble coincé, alors vous devrez vous rendre chez le réparateur car un problème électronique ne sera pas une solution simple.

  1. Équipement mal réglé

Certaines voitures, VUS ou marques et modèles de camionnettes ont une fonction qui ne vous permettra pas de démarrer le véhicule si le changement de vitesse n'est pas réglé sur stationnement ou neutre. Vous pouvez facilement déterminer si c'est le problème en vérifiant rapidement où se trouve le levier de vitesses. Cependant, cela ne peut être un problème que sur un véhicule à transmission automatique, pas un manuel.

S'il n'est pas en position de stationnement ou au point mort, changez de vitesse, puis démarrez votre véhicule. Parfois, l'engrenage peut sembler être dans la bonne position, mais il peut alors être un peu décalé. Bien que cette fonctionnalité puisse être un problème pour certains, il s'agit en fait d'une fonctionnalité de sécurité pour les véhicules automatiques.

La clé de voiture ne démarre pas :problèmes clés

  1. Clé usée

Problème :Souvent, surtout dans les véhicules plus anciens, le problème peut être aussi simple qu'une clé usée. Si cela se produit avec la clé, les goupilles à l'intérieur du cylindre ne tomberont pas correctement et ne démarreront pas la voiture ou la clé est trop usée ou déjà endommagée pour ne pas être reconnue par le véhicule.

Pour vous assurer qu'une clé usée n'est pas le seul problème, vous pouvez utiliser une clé de rechange et essayer de l'utiliser en premier. Étant donné que vous n'utilisez probablement pas trop la clé de rechange, elle ne s'usera pas autant et ne devrait pas avoir le même problème que la clé usée.

Si vous n'avez pas de clé de rechange, contactez votre concessionnaire pour obtenir une nouvelle clé. Si vous avez confirmé que la clé elle-même est vraiment le problème, vous devrez la remplacer par une nouvelle. N'oubliez pas qu'un serrurier n'est pas toujours équipé pour effectuer le remplacement des clés de voiture en raison des codes spéciaux et de l'électronique qu'ils contiennent.

Rendez-vous chez le concessionnaire automobile qui vous a remis la voiture et la clé. Ils pourront vous fabriquer une nouvelle clé programmée avec le bon code. Donnez-leur votre numéro d'identification de véhicule (NIV), mais certains modèles plus récents ont déjà des codes de clé attachés à un jeu de clés. C'est le code que vous donnerez à votre concessionnaire à la place du VIN.

  1. Clé pliée 

Une clé pliée peut toujours entrer avec succès dans le cylindre d'allumage, mais parfois une fois à l'intérieur, elle ne s'alignera pas correctement pour démarrer l'allumage. Inspectez votre clé et si elle semble tordue, enfoncez-la avec précaution pour l'aplatir.

Utilisez quelque chose qui n'endommagera pas la clé car le marteler risque de causer plus de dommages ou d'endommager les composants électroniques s'il y en a. Si vous parvenez à redresser la clé et à démarrer le contact en l'utilisant, vous devrez toujours la remplacer pour éviter d'avoir le même problème dans un avenir proche lorsqu'une clé de voiture ne tourne pas dans le contact.

  1. Clé sale

Si votre clé est sale, cela pourrait également empêcher une clé de fonctionner. De nombreuses personnes gardent leurs clés de voiture dans leurs poches ou dans leurs sacs, où elles risquent d'être mélangées à des objets qui gâcheraient la clé. Certaines personnes utilisent également leur clé de voiture pour ouvrir le ruban adhésif sur les emballages, et l'adhésif peut facilement coller au métal, ce qui permettra à votre clé d'accumuler facilement des débris comme des peluches et de la saleté, ce qui pourrait l'empêcher de s'aligner correctement avec l'allumage.

Alors vérifiez rapidement votre clé pour des signes de matériaux étrangers. Utilisez de l'alcool à friction pour frotter la clé. Idéalement, vous devriez utiliser un chiffon non pelucheux pour éviter que quoi que ce soit d'autre ne colle potentiellement aux touches. Séchez la clé après le nettoyage et essayez de redémarrer la voiture.

De plus, si vous rencontrez des problèmes avec votre clé de voiture qui reste toujours coincée dans le contact, vous devez essayer de vaporiser un peu de WD-40 dans le contacteur d'allumage. La lubrification supplémentaire sera parfois suffisante pour laisser glisser la clé même en la remuant doucement.

  1. Clé incorrecte

C'est une erreur très simple mais parfois cette erreur est commise. Non seulement de nombreuses clés se ressemblent, mais cette erreur peut également se produire si vous transportez de nombreuses clés dans votre porte-clés. Vérifiez donc si la bonne clé est utilisée et essayez de démarrer le véhicule.

La clé de voiture ne démarre pas :problèmes de composants

  1. Problème de cylindre de serrure d'allumage

S'il peut y avoir un problème avec une clé usée, la même chose peut arriver au cylindre de serrure. Quelque chose peut obstruer le trou de la serrure, et le fait d'être éteint, même en petite quantité, peut empêcher les dents de s'aligner correctement afin que la clé de la voiture ne se mette pas en marche.

Si quelque chose provoque une obstruction à l'intérieur du cylindre d'allumage, utilisez une bombe d'air comprimé pour vous aider à éliminer les débris qui gênent. Vous pouvez également essayer d'injecter du lubrifiant à base de silicone dans le contact ou la serrure de la porte.

Le lubrifiant nettoiera la saleté et les débris qui font coller le contact ou empêchent la clé de tourner. Il est préférable de ne pas utiliser de produits à base d'huile ou de graphite. Bien qu'ils puissent résoudre le problème, les produits à base d'huile finiront par accumuler de la saleté et le graphite s'encrassera avec le temps, et le problème finira également par revenir.

Mais si cela ne résout pas le problème, le cylindre lui-même a peut-être déjà été endommagé, ce ne sera donc pas une solution facile. Vous aurez besoin d'un mécanicien pour vérifier, et si tel est le cas, vous devrez remplacer l'ensemble du cylindre d'allumage.

  1. Ressorts coincés

Seule votre clé fonctionnera pour allumer votre voiture car les goupilles et les ressorts à l'intérieur du cylindre de clé adhèrent à la forme particulière de votre clé. Des problèmes avec les goupilles ou les ressorts peuvent rendre difficile la rotation de la clé.

Lorsque ce problème se produit, vous devez utiliser un petit marteau pour taper doucement sur la clé de contact et desserrer les goupilles ou les ressorts coincés. N'oubliez pas de ne pas frapper fort. C'est la vibration du robinet, et non la force qui devrait desserrer les goupilles ou les ressorts coincés. Une fois cela fait, vous pouvez essayer d'insérer la clé et de la tourner.

  1. La batterie est morte

Étant donné que de plus en plus de véhicules utilisent déjà des systèmes d'allumage électroniques, de plus en plus comptent également sur la batterie d'une voiture pour démarrer une voiture. Cela peut être vrai car certaines configurations nécessitent également de l’énergie pour pouvoir tourner la clé et démarrer le moteur.

Pour confirmer si la batterie est la raison pour laquelle la clé de voiture ne tourne pas dans le contact, voyez si les lumières intérieures et les phares s'allument comme ils le devraient. Si ce n'est pas le cas, la batterie est peut-être déjà déchargée. Ne remplacez pas la batterie tout de suite, mais faites d'abord une vérification complète de votre système de charge électrique, afin de ne pas rencontrer le même problème peu de temps après. Cela pourrait être un autre problème dans le système électrique de la voiture, provoquant la mort de la batterie avant son cycle de vie prévu.

  1. Rappel du fabricant

Bien que rare, vous devez également tenir compte de la possibilité que le modèle, l'année et la marque de votre véhicule fassent l'objet d'un rappel ou d'un bulletin de service technique (BST) directement lié aux problèmes d'allumage. Vous pouvez vérifier en saisissant simplement votre NIV sur le site Web de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

La clé de voiture ne démarre pas :autres questions fréquemment posées

Comment savoir si mon démarreur ou mon contacteur d'allumage est défectueux ?

Si votre voiture ne démarre pas, la première chose à vérifier est la batterie. Si la batterie est bonne, c'est à ce moment-là que vous vérifierez s'il s'agit d'un mauvais démarreur ou d'un mauvais contacteur d'allumage. Notez que le démarreur est un moteur électrique, situé sous le capot, qui lance le moteur pour démarrer efficacement la voiture, tandis que le contacteur d'allumage est un ensemble de contacts électriques qui active le démarreur et est généralement situé sur la direction. colonne.

C'est le rôle du contacteur d'allumage d'activer les principaux systèmes électriques de votre véhicule. Donc, si votre radio, vos essuie-glaces, vos clignotants et autres ne fonctionnent pas et que la pompe à carburant ne fonctionne pas, vous avez probablement affaire à un mauvais contacteur d'allumage. Vous pouvez vérifier s'il s'agit d'un mauvais démarreur en tournant la clé dans le contact, puis en utilisant un testeur de circuit pour vérifier si les fils menant au démarreur sont sous tension. Une fois que vous voyez qu'il y a de la puissance, vous pouvez conclure que vous avez affaire à un mauvais démarreur.

Quand votre voiture ne démarre pas mais que tous les voyants s'allument ?

Lorsque votre voiture ne se retourne pas mais que vos lumières ont réussi à s'allumer, il peut y avoir des problèmes avec divers systèmes de la voiture, comme la transmission, le moteur, le démarreur et d'autres pièces qui sont complètement séparées de tous les composants d'éclairage. Vous pourrez l'identifier en examinant les principales raisons de ce que cela signifie lorsqu'un véhicule ne se retourne pas mais que les feux s'allument.

Avec les listes ci-dessus, vous pourrez peut-être maintenant déterminer la cause du problème avant de faire remorquer le véhicule vers un centre de réparation. Cela vaut la peine de vérifier car il ne s'agit peut-être que d'une solution rapide que vous pouvez faire sans dépenser autant de temps, d'argent et d'efforts. Mais si la clé de la voiture ne tourne pas dans le contact malgré tous vos efforts d'auto-diagnostic, vous devez contacter un mécanicien pour un diagnostic plus approfondi.

Et quoi que vous fassiez, n'utilisez jamais la force pour tourner la clé, même à quel point vous êtes ennuyé. Vous finirez par endommager le cylindre de serrure de la clé de contact ou même la clé elle-même si votre clé est celle en métal plus ancienne. La pire chose qui pourrait également arriver est de le casser et d'en coincer la moitié à l'intérieur de l'allumage. D'ici là, vous ne pouvez vous attendre qu'à une réparation beaucoup plus coûteuse et longue.